BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conseil Dept 2018

Par souci de vérité et de transparence, bakelinfo a tenu à téléphoner aux deux camps cités dans cette affaire de " factures impayées depuis quatre ans " pour essayer de percer le mystère et éclairer les lecteurs ".
J'aurais dû le faire avant même de publier le premier article de M. Niang. Dans cet article,  il accusait  le Conseil Départemental (CD) d'être débiteur au niveau de la SDE à cause de factures impayées. Mais mieux vaut tard que jamais, dit-on. 

Ce Lundi 30 Avril 2018, j'ai donc décidé de téléphoner directement au président du Conseil Départemental en la personne de M. Ibrahima Diallo dit Demba Ka. Les présentations ont été brèves et cordiales vu le contexte.
M. KA nous éclaire, " Nous pourrions faire venir un huissier pour faire constater que tout est faux et porter l'affaire devant les tribunaux ". Il continue : " Mais, nous avons voulu épargner à M. Niang et à sa famille le paiement de frais de justice eu égard de la situation difficile qui prévaut dans le département ".


Selon lui, " ces attaques sont d'ordre politique et sont non fondées".  M. Niang accusait aussi le SDE d'avoir attendu 4 ans malgré un défaut de paiement de leur part . Monsieur Ka de continuer : "Je ne pense pas que cela soit dans les habitudes de la SDE d'avoir  autant de   patience pour ses clients, d'ailleurs  quels que soit leur statut". 

" Ce que M. Niang ignore, peut être, c'est que nous sommes une collectivité territoriale certes mais nous sommes encore gérés au sein de la SDE sous le régime privé au même titre que n'importe quel citoyen", dit Monsieur KA. Cette situation se justifie par le fait que le conseil départemental n'est pas propriétaire des locaux qu'il occupe. Donc sous ce régime privé, ne pas payer ses factures au bout de quatre ans est tout simplement impossible et impensable". 


"Le CD a toujours payé ses factures à temps. Nous envoyons toujours l'engagement au trésor public pour payer nos factures. Mais un retard peut subvenir entre le trésor public et l'encaissement par la SDE." argue t-il. 

Le CD n'a pas de resources propres pousuit-il. " Notre budget provient essentiellement des fonds de dotation de l'état. Ce budget   n'a jamais atteint les 400 millions de CFA dont parle M. Niang. D'ailleurs, aucune collectivité du Sénégal ne reçoit de l'état un tel budget de fonctionnement". 
" C'est une preuve que M. Niang n'est pas très informé.  Pire, il verse dans l'ignorance le plus absolu", dit le responsable du CD.

" Je conseille fortement à M. Niang de se renseigner sur le mode de fonctionnement des collectivités locales  au sein du ministère de tutelle, des prefectures ou au sein des trésors publics pour les questions financières".
Demba KA éclaire : " En tant qu'homme politique et public, j'accepte toutes les critiques, mais de grâce, il faut au qu'elles soient sérieuses et bien fondées". 
Le but final d'une telle sortie gratuite de M. Niang est tout simplement de destabiliser le CD en vue des prochaines échéances électorales." conclut M. KA. 


Et pour finir, le président a tenu de rappeler quelques élements de son bilan au sein du CD. Il nous demande  d'aller vérifier par nous même dans les collèges, les lycées, les centres de santé. Le CD a toujours été au centre de l'action et est engagé pour sortir le département de la léthargie dans laquelle il était englué depuis plusieurs décennies.

J'ai aussi tenu à avoir l'avis de la SDE qui est tout de même au centre "névralgique" de cette affaire. A mon appel et à mes questions, M. Cissokho, chef de service de la SDE à Bakel répondit :
" Comment Mr. Niang peut il soutenir que la SDE a attendu pendant 4 ans pour être payée ? Sur quel élament de preuve, se base t-il ?  C'est tout simplement faux. Aucune facture impayée n'existe en ce qui concerne le CD. Nous avons toujours été payés à temps. Et depuis peu, le CD paye même par avance pour prévenir des indisponibilités au sein du trésor public et autres retards administratifs."
 
 
En ce qui concerne Bakelinfo, nous sommes un média public. Nous recevons des informations de toute part. Il arrive que certains articles échappent à nos flitres de contôle et de vérification. Toutefois, nous ne sommes pas dans le parti pris. Nous avons toujours cherché l'éclatement de la vérite. Nous ne sommes d'aucun parti politique ni d'aucun camp. Seule la diffusion de l'information juste, vérifiable et profitable au plus grand nombre nous anime.

Nous informons que dèsormais, tout article devra être soumis à nos correspondants au niveau de Bakel pour les besoins de vérification et de contrôle.

 

Boubacar Gassama dit GAS, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

JOURNALISTES EN RÉGIONS FRONTALIÈRES : LA FONDATION KONRAD ADENAUER ORGANISE...

21 juin 2018
JOURNALISTES EN RÉGIONS FRONTALIÈRES : LA FONDATION KONRAD ADENAUER ORGANISE UN ATELIER SUR LE RÔLE DU JOURNALISTE DANS LE PROCESSUS ÉLECTORAL

    Monsieur William Manell, Gouverneur de la Région de Kédougou, a présidé ce matin à l’auberge Thomas Sankara de...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

19 juin 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

    Du Lundi 11 au Dimanche 17 Juin 2018   Lundi 11 Juin 2018   La forme corporelle commence...

PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ (EID AL FITR) Â...

15 juin 2018
PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ (EID AL FITR) Â BAKEL

    Contrairement aux années passées, l’ambiance a baissé d’un cran dans les marchés de la commune de Bakel. A...

POLICE DE L’EAU : UN NATIF DE BAKEL PRÊTE SERMENT...

15 juin 2018
POLICE DE L’EAU : UN NATIF DE BAKEL PRÊTE SERMENT A ST-LOUIS

   Les polices de l’eau, qu’elles soient administratives ou judiciaires, ont pour objectifs de préserver ou de retrouver des milieux...

HIVERNAGE : BAKEL ENRÉGISTRE SA PREMIÈRE PLUIE

13 juin 2018
HIVERNAGE : BAKEL ENRÉGISTRE SA PREMIÈRE PLUIE

    La température n’est jamais descendue en dessous de 40° depuis le début du ramandan plongeant ainsi les populations...

CHAMBRE DES METIERS DE BAKEL : LE PRESIDENT SOUTIENT LES...

13 juin 2018
CHAMBRE DES METIERS DE BAKEL : LE PRESIDENT SOUTIENT LES LIONS PAR L’INNOVATION ARTISTIQUE

    Le Président de la chambre des métiers de Bakel Monsieur Boubacar Coulibaliy dit Soudé puisqu’il s’agit bien de...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 177 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.