BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

DrapeauSenegal

Ces derniers jours sont marqués par de multiples réactions diverses et variées  mais  diversement appréciées par certains responsables politiques et militants du parti au pouvoir notamment dans le département de  Bakel. Ces réactions font suites à la publication de la liste du nouveau gouvernement issu des élections législatives.

Après le temps des élections, celui des récompenses a ravi la vedette dans l’actualité politique par la publication de la liste du Gouvernement de M.  Dionne, deuxième version.

Si par endroit, il y’a des satisfécits quant à la nomination de leur responsable dans l’attelage gouvernemental, ailleurs dans certains départements comme celui de Bakel, on assiste à des surprises et des désolations sans commune mesure contestables.

Pour une large majorité de Bakélois, le département méritait tant soit peu  l’intégration dans l’actuel gouvernement d’un de leur fils puisque qu’à Bakel, le parti a remporté toutes les élections de deux mille douze à nos jours.

Pour autant, les divergences demeurent et plusieurs questionnements  s’imposent : un ministre est il la priorité des Bakélois ? Qui est ministrable à Bakél ? Quel est le profil de ce ministre, politique ou technocrate ?

C’est exactement sur ces questionnements que je veux donner  mon avis qui pourrait ne pas vous convenir.

Un ministre c’est avant  un homme de terrain, qui  présente un profil adéquat, qui a des compétences avérées avec une carte relationnelle multiple.

Il se révèle de nos jours, ces qualités d’hommes existent vraiment dans le département mais ils ne sont pas sur le terrain géographique et pas sur le terrain politique non plus. j’ai cité les cadres dont tout le monde parle

Eh bien malheureusement, ils ne s’investissent pas dans l’arène politique.  Crainte ou choix? That is the question...

Quelques un d’entre eux viennent par la pointe des pieds et souvent, ils veulent être parachutés et cette voix ne passe pas pour les Bakélois autochtones et de surcroit par les responsables locaux  qui n’entendent pas de cette oreille.

De manière générale, les cadres attendent la plus part du temps l’après élection pour sortir de leur terriers pour faire leur propre publicité espérant du coup être repéré par le Président nouvellement élu pour une potentielle promotion opportuniste. C’est dire, que les cadres n’apparaissent et ne surgissent qu’à la fin des joutes électorales pour faire valoir leur intérêt crypto-personnel.

S’il arrive,  qu’un  cadre du département par chance soit nommé ministre ou Directeur Général, la population se soulèvera tout simplement parce que ce dernier n’est pas connu politiquement. Les premiers à se soulever sont souvent les responsables politiques locaux (maires, coordonnateurs de partis et leaders des quartiers). Si cette hasardeuse et inespérée nomination passe, bonjour les tendances qui vont naîtront.

Les cadres doivent comprendre cette consigne et aller à la rencontre des populations sur le terrain politique, qui est la seule voie qui mène à leur promotion professionnelle.

Le Président de la république est avant tout un homme politique, il choisit ou nomme généralement ses ministres qui agissent pour lui sur le champ politique et par conséquent, les cadres qui prétendent à des postes ministériels ou autres doivent être sur ce champ politique en posant des actes politiques ou l’aider  à porter des initiatives ou actions sociales à la base.

L’histoire a démontré aussi, il y’a eu  des cadres qui sont nommés dans des postes politiques très importants avec comme mission essentielle de recruter nos jeunes du département dans des emplois pour l’émergence des familles. A titre d’exemple, Le PCA de SIRN au port autonome de Dakar, M. Moussa BA pour ne pas le nommer, qui , depuis quatre ans n’est pas en mesure d’embaucher  même  un pigeon alors qu’il occupe ce poste qui est purement politique. Ce type de cadre, on  n’en a pas besoin.

Monsieur le Président, en tout cas pour nous, département de Bakel, nous saluons le nouveau gouvernement du Premier Ministre   et invitons les cadres du département de Bakel à descendre sur le terrain  et à mouiller  les maillots en prélude des élections présidentielles et locales de 2019.

 

IBRAHIMA THIAM, Responsable politique à Bakel et Sécrétaire municipal de Gabou.

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

12 septembre 2017
GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publiée jeudi en début de soirée, compte 39 membres (35 ministres...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 161 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.