BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 HistoireTuabou Oct15

 

L’équipe de Bakelinfo a choisi le village de Tuabou de son éthymologie « tii ye bo » selon Koly Bathily, pour démarrer la série des grands reportages inaugurant le changement de son portail web.

Situé à 7 Km au Nord de Bakel, la capitale du département et à 18 km de Moudéry, chef lieu d’arrondissement et de la commune. Tuabou est limité  à l’est par le fleuve Sénégal et à l’Ouest par les marres Lothiandy et Bassam. Ce village vieux aujourd’hui de 1451 ans, qui s’étend sur environ 2.5km2, a joué un rôle important dans l’histoire du Gadiaga dont il fut le premier village selon Mpa Diaman Bathily sous le règne des Bathily. Pour l’histoire, il n y avait que Guédé, Godo et Timbou selon Mpa Diaman ( audio). 

audio : Koly Bathily:
Diaman Bathily :
Diaman Bathily (suite) :
Diaman Bathily (suite) :
Diaman Bathily (suite):
Diaman Bathily (suite) :
Diaman Bathily (suite) :

 

 

C’est donc ce village dont le chef est Silly Bathily, absent du village pour raison de santé, d’où sont originaires le Professeur Abdoulaye Bathily, le Pr Samba Djirinté Traoré, Demba Traorén actuel procureur de Tamba etc… que l’équipe de Bakelinfo a investi pour essayer de percer le mystére.

 

 

Ancienne capitale du royaume du Gadiaga où les Bathily ont toujours constitué et continuent encore d’être la dynastie régnante des Tounkas et a servi de point stratégique au vaillant marabout Sarakhollé Mamadou Lamine Dramé en 1886. « Lors de l’attaque du fort de Podor, Mamadou Lamine Dramé est venu voir le Tounka pour l’aider à combattre les blancs. Dans un premier temps, il avait refusé, mais ses alliés l’ont poussé à accepter. Dès que Tuabou est entré dans la danse, toutes les populations ont accepté de livrer bataille, qui était celle de la religion », rapporte Koly Bathily. Les habitants de Tuabou se sont taillés une honorable réputation lors de la bataille de Sangsangué à 7 km de Tuabou. Ses différents rois ont aussi signé beaucoup de pactes avec Faidherbe.

L’intronisation des tunkas

Tuabou a connu plusieurs rois dont les plus connus restent Samba Khounba Diaman, Boubacar Soulé, Samba Diangou, Ma Naye, Sina Hawa, Moussa Kissi, Demba Silly, Mamadou Samba, Mody Diarra, Samba Soulé, Demba Diangou, Samba Kadiata. Selon Koly Bathily, Konko Gola fut le dernier Tounka que connut le royaume. Aux temps, l’intronisation du Tounka était un événement de grande envergure pour tout le royaume du Gadiaga. Elle donnait lieu à une cérémonie rituelle solennelle et grandiose. Ce cérémonial qui était en même temps une occasion de présentation au public du nouveau souverain, ne se déroulait pas entre quatre murs. Il se déroulait sur la place publique, devant les notables et dignitaires, les membres de la famille royale et les populations. Le nouveau roi était soumis à une série de rites et prête serment. Même avec la séparation des deux Goyes en 1833, le Kaméra et le Gadiaga, tous les Bathily, ceux de Tuabou et de Makhana qui sont de la même famille, se retrouvaient à Dramani. Pendant une semaine, c’est les danses et les chansons. Après cela, il n’y a que deux personnes qui ont droit à la parole : la famille Sownéra, la famille Sougounanko, chef des Mangus. Tout ce qu’il avait, il le partageait avec les Mangou et lui n’avait rien. Le chef des charpentiers, complètement masqué, venait ensuite placer le bonnet sur la tête du Tounka. On lui donne enfin des recettes pratiques qui sont de nature à lui permettre de mener à bien sa lourde tâche. Entre temps, il y a eu des batailles, les blancs sont venus et ont changé les choses. Mais aujourd’hui encore, Tuabou garde son royaume. La structure sociale est fondée sur une organisation traditionnelle avec une chefferie du village. Tous les chefs des 74 villages de l’arrondissement de Moudéry ont choisi le chef de village de Tuabou comme président. Son influence est encore considérable malgré les découpages administratifs. ( A suivre)

 

Aliou Sall et Abdou K Mané , bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

17 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 09 au Dimanche 15 Octobre 2017Lundi 09 Octobre 2017Rentrée des classes : l’Inspecteur de l’Education et de la...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES...

15 octobre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES DE SANTÉ

M Ibrahima Diallo dit Demba Ka président du conseil départemental a présidé une journée de remise d'un lot de matériels...

BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

12 octobre 2017
BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

Les femmes, toutes les femmes du monde ont la journée du 8 Mars qui leur est dédiée. Parmi ces braves...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

11 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 02 au Dimanche 08 Octobre 2017 Lundi 02 Octobre 2017 A l’école Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) de...

RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER...

9 octobre 2017
RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER D’ ÉLABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

    Madame Hajiratou BA, maire de la commune de Gouraye et vice présidente du Réseau des maires du bassin...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE Á BAKEL

3 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE Á BAKEL

Du Lundi 25 -09 au Dimanche 1er Octobre 2017Lundi 25-09-2017Une formation s'est déroulée à la Salle des Fêtes. Elle a...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 122 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.