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La Voix du département de Bakel

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" De la discussion jaillit la lumière" dit-on. Une contribution à la municipalité de Bakel. Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages[réf. souhaitée]) dans laquelle se concentrent la plupart des activités humaines : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture.La Commune de Bakel a été créée par la Loi n° 60-025 du 1er février 1960 promulguée par le Décret n° 60-074/sg du 17 février 1960. Au delà du simple décret changeant la structure administrative d'une localité, bien d'autres paramètres doivent être pris en compte pour faire une ville.

Bakel, cette ancienne ville coloniale doit désormais prendre son destin en main. Ainsi, pour afficher pleinement ses couleurs urbaines, la municipalité doit innover et rompre avec les démons du passé. Depuis 51 ans, le décor reste fade, sans goût et sans embellissement. A l'instar des villes du monde, Bakel doit changer profondément et afficher d'autres ambitions urbaines. Cela va commencer par un bon lotissement et une vialibilisation des routes et des avenues de la ville. Chaque quartier doit être fréquentable et agréable à traverser. C'est une nécessité. Oui, la priorité est aux services de base mais il est également judicieux de penser à rendre vivable une ville surtout si celle ci est handicapée d'un point de vue climatique ou géopgraphique. Ainsi, cette contribution consiste à donner quelques pistes de réflexion à Madame la Mairesse de Bakel, Aminata DIALLO et son équipe. Hier, nous avons vu des monuments et établissements scolaires porter le nom d'anciennes personnalités de la ville comme Waoundé N'diaye ( Ancien Maire de Bakel ), M. Mody N'diaye, Bilaly Kanté, Le marabout Thiondy Dramé, M. Ibrahima Malal Diaman Bathily, M. Amadi Waranka N'diaye. Une très belle initiative mais en manque de continuité. Une belle façon de faire revivre ces illustres personnes et permettre à la postérité de s'identifier à ces "momuments".

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Pour paraphraser LENINE, je dirai que " L'État, c'est nous " dans le département de Bakel. Cinquante un ans maintenant, un demi-siècle de duperie, de fourberie et de tour de passe-passe par des hommes et des partis politiques peu orthodoxes. Inutile de revenir sur tous ces vendeurs d'illusions qui nous ont spoliés avec la complicité d'une partie du peuple, receleuse des sacs de riz, de poissons séchés, de billets du franc CFA de ces « délinquants » politiques au col blanc. Le département de Bakel à qui tout souriait par son rayonnement historique et sa position géopolitique scintille aujourd'hui par son déficit d'infrastructures. De flop en flop, Bakel est devenue l'une des localités les plus délabrées du Sénégal.

Dans le département de Bakel, " l’Etat, c'est nous". Associations villageoises, Artisans, commerçants, Emigrés et  " Gorgoorlu " sont les âmes de ce grand département. L'État ne se souvient de Bakel qu'à la veille des échéances électorales. A chaque veille des consultations électorales, les "charognards" en quête de légitimité nationale viennent sillonner les routes sinueuses de la contrée de Waoundé N'diaye. Le buste de Senghor, les effigies d'Abdou Diouf et les portraits du vieux chauve "Coco taillé vilain garçon" Wade témoignent encore de cette mascarade dont les bakélois furent victimes. Rien ne brille à Bakel. Le visage des villes et des villages est amorphe. Le quotidien est dur. Dans certaines localités, les structures sanitaires sont vieillottes sinon dépourvues de tout confort. Vestiges historiques moribonds, manque criard d'infrastructures font le triste décor du département de Bakel.

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Cartes crises AfricaineQui a dit que " vivre digne ou mourir " est un slogan archaïque ?
Ce qui se passe actuellement dans le monde arabo-musulman n'est qu'une étape tardive des indépendances confisquées par l'impérialisme au moment de la Guerre froide. Cette révolution contagieuse n'a pas dit son dernier mot car il reste l'Afrique Sudsaharienne qui doit nécessairement construire une nouvelle relation avec le monde.
C'est la continuité de la lutte de libération des peuples anciennement colonisés qui veulent récupérer l'intégralité de leur liberté en se débarrassant des derniers vestiges du colonialisme, que sont les régimes néocoloniaux corrompus à la solde de l'étranger.
C'est ce que le gouvernement actuel de la France comme son ambassadeur à Tunis et de nombreux hommes et femmes politiques se réclamant de gauche n'ont pas encore compris…

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" En octobre 1999, quand il s'engageait devant nous, «wax dëg yalla», nous étions très loin de penser que cet homme qu'on avait en face de nous avait un masque. C'est pourquoi, pour moi, aujourd'hui, c'est un engagement tout aussi moral de faire en sorte que cet homme-là débarrasse le plancher " assène Abdoulaye Bathily dans les colonnes du quotidien le populaire le 25/08/2010. Cette phrase historique dédouane t-elle le Tuabunke Abdoulaye Bathily ? Lors de la campagne présidentielle 2000, Abdoulaye Bathily était loin d'imaginer qu'il sera victime d'une « mascarade » inouïe. Avait-il le choix ? Le Sénégal bouillonnait sous les feux ardents de la caravane bleue de l'opposant historique Abdoulaye Wade. Une seule alternative était possible : Soutenir Wade comme tous les Sénégalais afin de bouter le PS hors du pouvoir. Wade fût le plus grand menteur de l'histoire du Sénégal. Un jour du mois de Mars 2000, la marche bleue arriva à la place de l'indépendance de Bakel, à quelques encablures de la préfecture de cette vieille ville du Sénégal. Soninkés, Peuls, Bambaras, Wolofs, Diakhankés du Gajaaga et du Boundou étaient tous présents. Certains villageois étaient arrivés à Bakel dès l'aube. Ils étaient loin d'imaginer qu'ils patienteront 18 heures pour voir le duo infernal du jour " Wade & Bathily ". Ce jour là, le sol a failli trembler à Bakel. Un bruit immense s'empara de la capitale du Gajaaga cette nuit, au moment du passage du cortège de Maître Wade sur l'artère principale de Bakel pour rejoindre la place de l'indépendance, lieu du meeting. Dans la même voiture que son compagnon du jour, Abdoulaye Bathily exhorte le peuple Bakelois à marquer également l'histoire du Sénégal en votant pour le candidat Abdoulaye Wade. Dans l'euphorie, Wade prit la parole et débita alors cette phrase qui me hante toujours, dix ans après : " Je suis un des vôtres. Ma grand-mère est originaire de Tuabou (Village natal d’Abdoulaye Bathily). Elle s'appelait Thillo BATHILY ". Est-ce qu’il s’agit d’un clin d'œil historique à ses origines ou d'une duperie électorale ? Ce jour là, j'ai compris que Laye Wade était originaire de partout et de nulle part. On devait depuis ce jour noter que "son crâne désertique n'était qu'une encyclopédie de mensonges".

Lors de son investiture, il berna tout le Sénégal en mettant en veille son plan minutieux (Voler, toujours voler, beaucoup voler et encore voler ; dévolution monarchique) et forma un gouvernement d'union nationale. Le Sénégal est aux anges. Bakel jubile. Après le déclin de Cheikh Cissokho, Abdoulaye Bathily revient aux affaires. Il hérite du portefeuille de l'Energie et de l'Hydraulique du Sénégal dans le gouvernement de Moustapha Niasse. Une nouvelle opportunité pour l'un des plus grands départements du Sénégal. Bakel allait enfin panser ses plaies, croyait-on ! Un an plus tard, aucune réalisation nouvelle à Bakel. Bathily nous avait t-il oublié ? Non, je ne pense pas. En Mars 2000, quand Wade et lui venaient haranguer les foules bakéloises, une méchante coupure avait eu lieu. N'est-elle une preuve évidente que Bakel souffrait ? Bathily n'avait pas le doit à l'erreur, mais il était loin d'imaginer qu'il goutterait aux affres de la trahison. Il perd son portefeuille à l'accession de Mame Madior Boye à la primature. Une nouvelle occasion manquée pour Bakel. Celui qui se disait un des nôtres (Wade) vient de sévir. Comme dit l'adage " Il y a des services si grands qu'on ne peut les payer que par l'ingratitude". Les langues se délient. Les Soninkés de tout bord fustigent l'attitude de Wade. Le Jallarbiste était notre seule chance de sortir de la promiscuité après l'escroquerie de Cheikh Abdoul Khadre Cissokho. Mais, au delà de ce " Cadeau de Janvier, Ingratitude de Février" de Maître Wade, qu'a fait réellement Abdoulaye Bathily pour son terroir ?

 

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Une statue géante construite à l'initiative du président Abdoulaye Wade sur une colline de Dakar fait scandale. Trop cher, de mauvais goût, politiquement incorrect, contraire à l'Islam, principale religion au Sénégal: le monument de la "Renaissance africaine" construit dans la capitale sénégalaise défraie la chronique depuis plusieurs mois. Cette attraction touristique controversée est le grand projet d’Abdoulaye Wade, le président libéral du Sénégal, âgé de 82 ans: "C’est l’Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière", a-t-il expliqué au journal Libération. Le monument, représentant un couple portant un enfant et haut de 50 mètres, sera plus grand, selon ses promoteurs, que la statue de la Liberté. Il est construit par la société nord-coréenne Mansudae Overseas Project Group of Companies dans un style rappelant les statues soviétiques. C'est donc en majorité des ouvriers nord-coréen qui ont construit cette statue de métal, ce qui a choqué bon nombre de sénégalais. Sans compter le coût de ce monument qui s'élèverait à près de 20 millions d'euros, un budget monstrueux dans un pays qui souffre économiquement à cause du poids de la dette. Autre sujet de colère, le président Abdoulaye Wade a l'intention de s'octroyer 35% des recettes des visites du monument, à titre selon lui de droits d'auteur comme concepteur de la statue. Le reste des royalties iraient non pas dans les caisses de l'Etat comme c'était initialement prévu, mais reviendraient à "la Case des tout-petits", une fondation gérant des crèches à travers le pays. Ce "projet somptuaire", selon les termes de Jean-Christophe Ruffin dans Le Canard enchaîné, cristallise donc les mécontentements. Il est d'ailleurs très vivement critiqué par l'opposition et la presse privée.

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