BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

classe X

Quand j’allais à l’école, dans les années 1960, la chronologie présidait encore à l’enseignement des matières. Au fil des réformes néolibérales,la chronologie des évènements a été abandonnée au profit de vignettes historiques, géographiques, littéraires, artistiques, choisies pour illustrer un sujet à la mode (les migrations, le racisme, l’orientation sexuelle) sans aucune autre logique.

Les évènements sont coupés de leurs causes et de leurs effets, si bien qu’on ne peut pas les comprendre et, d’ailleurs, ça n’a pas d’importance. La question du pourquoi a été rayée de la langue française, car probablement trop dangereuse pour les pouvoirs en place. Les élèves sont promenés à travers l’histoire, la géographie, les auteurs, un peu comme des touristes dans un bus. Le bus s’arrête, les touristes descendent, prennent des photos tout en écoutant distraitement le guide et remontent. Ils ne viennent pas découvrir un pays, une langue, une culture, ni faire connaissance avec ses habitants, et ils seraient le plus souvent même incapables de placer sur une carte l’endroit où ils sont. Leur seul but est de prendre des photos qu’ils pourront fièrement exhiber à leur retour, tels des diplômes arrachés haut la main, en se vantant du nombre de pays qu’ils ont fait : Moi, l’année dernière j’ai fait le Zimbabwe, l’année prochaine, je ferai la Corée du nord.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Pr Ismael Sarr

On a beaucoup entendu ces jours-ci bien des gens évoquer l’hypothèse d’une cohabitation entre le Président de la République et un éventuel Gouvernement composé exclusivement de membres de l’opposition qui s’adosserait sur une majorité parlementaire pour gouverner ou co-gouverner le pays. Cette formule est tout simplement inopérante voire impossible au Sénégal, du fait des résultats qui accordent à BBY une majorité au moins relative voire absolue, mais aussi de la nature du régime politique différent de ceux où la cohabitation a eu cours. Définition référentielle de la cohabitation : la cohabitation ou coexistence, une notion non juridique mais politique ayant fait son apparition en 1986 en France, désigne, dans les régimes semi-présidentiels où le Président élu au suffrage universel direct nomme un Gouvernement responsable devant l’Assemblée nationale, la survenance, du fait des résultats des législatives, d’une majorité absolue de députés n’appartenant pas au même camp politique que le Président de la République et en capacité de faire bloc unitaire pour former un Gouvernement disposant de l’autonomie existentielle et fonctionnelle, ne pouvant faire l’objet de révocation (si ce n’est par l’Assemblée nationale) et déterminant et conduisant la politique de la nation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

macky et poutine 696x464

Le Président Macky SALL, Président de l'Union Africaine, vient encore d’ajouter une corde à son arc en hissant très haut le drapeau de la diplomatie sénégalaise voire africaine en réussissant une prouesse dans sa tentative de rapprocher la Russie et l’Ukraine, tentative que beaucoup de puissances européennes n’ont pas réussie.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Guerre Ukraine Russie

L’invasion russe en Ukraine a suscité une levée de bouclier surtout dans les pays occidentaux en l’occurrence ceux membres de l’O.T.A.N. Ils traitent Poutine de cynique, de dictateur, de vermine. Mais, ils oublient sciemment que leurs dirigeants ont procédé de la même manière dans le passé pour envahir et détruire des pays sous prétexte d’y installer des régimes démocratiques, faire respecter les droits de l’homme. Bref, c’était le vaste projet de Bush d’imposer des systèmes et valeurs démocratiques. Or, ils oublient que la démocratie est une culture. Elle ne s’exporte pas.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

EquipeSN

Même s’il n’a jamais tapé dans un ballon rond, Mocirédin se réjouit de faire partie des millions de supporters des Lions de la Téranga, en ces temps où le football a donné un sacré coup de pied à la politique et aux politiciens !

Cependant Mocirédin se pose encore plusieurs questions qui sont restées sans réponses à chaque fois qu’il s’adresse à ses voisins pour en savoir un peu plus.

Les hommes sous-estiment la force humaine et se réfugient dans celle des animaux qu’ils ont, depuis la nuit des temps, domestiqués. Par leur bravoure, leur courage, leur témérité, leur force, les animaux représentent ce dont rêvent toutes les Equipes Nationales.

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits