BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

IBSall
Le président de la république, Son Excellence Monsieur MACKY SALL après seulement trois années passées dans l’opposition a bénéficié le 25 Mars 2012de la confiance du peuple sénégalais qui le porta au pouvoir avec 65,80% des voix.
C’était la confirmation de la maturité politique du peuple sénégalais et en même temps, la consécration d’un homme au parcours politique exemplaire qui devenait à cinquante ans, le plus jeune président de l’histoire de notre pays.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mociredin Ferme Bouche   

Depuis bientôt un semestre, le monde entier vit avec la peur au ventre. Wuhan (en Chine) devenue tristement populaire et son célèbre virus, minuscule mais dangereux, ont perturbé la quiétude des hommes et des femmes de la terre. De nos jours, tous les programmes nationaux sont gérés autrement, d’une manière drastique, les Politiques nationales aussi, c’est-à-dire d’une autre façon que celle prévue avant l’apparition du CORONAVIRUS. Tous les domaines sont concernés : l’Education, la Santé, l’Agriculture, l’Elevage, la Pêche, le Sport, la Culture, l’Economie d’une manière générale, tout s’écroule au grand dam des pauvres populations.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sur la scène de la société française, les jeunes des banlieues crient leur désarroi face à certains débordements de la poli

ce. Bien entendu qu'il y a unanimité à ne pas mettre toute la police en accusation de racisme contre les Noirs, les Arabes et autres Gitans. Nul doute que tous les policiers ne sont pas racistes en France car la police est d’abord une institution nationale de la République. Mais au-delà de la police et de ses contrôles fréquents au faciès, les jeunes expriment un « ras-le-bol » plus général et plus profond. Ils réclament plus de justice face aux discriminations de tous ordres en particulier à l'embauche, au logement et plus globalement à leur intégration et à leur promotion dans la société française. Ils veulent un changement de regard de la société par rapport à l’histoire coloniale et à celle de leurs parents qui ont travaillé et souffert en silence sans pratiquement jamais revendiquer leurs droits car dans leur "rêve de migrant" ils se pensaient comme des étrangers en transit et en instance de rentrer un jour définitivement au pays...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Solidarite Mociredin 225 x 225    

Même s’il n’est pas rêveur de nature, Mocirédin aime se perdre dans des pensées tellement alambiquées qu’il ne se retrouve que difficilement lui-même.
Peut-il rêver, a-t-il le courage d’orienter son esprit sur autre chose, ailleurs que sur le CORONAVIRUS, en cette période si cruciale de la pandémie avec beaucoup de pertes en vies humaines ?
Mocirédin se lève brusquement de la natte de prière sur laquelle il égrenait, tout à l’heure son chapelet depuis le début du crépuscule. Il revisite dans sa mémoire fatiguée, usée par les nombreuses et lancinantes questions du moment, son emploi du temps de la journée. Il se rend compte du vide inexpliqué de plus de dix heures (de 6 heures du matin à presque 20 heures) d’oisiveté.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

       Avenir Sombre Mociredin
Est-ce le même ciel, se demande Mocirédin, qui se trouve partout au-dessus de nos têtes ? Sa situation « dégradante » d’illettré et son âge avancé qui ne lui permettent plus de penser à augmenter ses connaissances font que l’époux inconsolable de Diambéré Khoumba se morfond sur sa natte de prière, attendant un espoir qui ne veut vraiment pas sourire au pauvre homme.
L’avenir du monde s’obscurcit. Les hommes deviennent des bêtes. Ils ne réfléchissent plus. Comme des animaux, ils agissent instinctivement. Ils détruisent la nature. Ils s’entretuent. Ils n’attendent plus la mort, naturellement. Ils enlèvent par millions des vies humaines à travers leurs inventions sordides, leurs créations macabres, leurs imaginations effarantes.
Chaque jour qui passe ne repasse plus mais devient un jour de casse où trépassent des millions de sans-abris, des malnutris, des contaminés à tel ou tel virus de la création de l’homme !

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

2 juillet 2020
Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

Malgré ses dénégations lors du procès, Pape Alioune Fall a bel et bien tenté de violer Binta Camara avant de la tuer. C’est la conviction de la Chambre criminelle de Tamba qui l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi, conformément au réquisitoire de l’avocat général.Idrissa Sow et...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 263 invités et aucun membre en ligne