BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

IndependanceAvril16

A peine la prière de 14 heures terminée dans la mosquée de son quartier, Mocirédin se précipita pour rejoindre son domicile. Il faisait très chaud. Le soleil, ce jour-là a dardé tous ses rayons. Il n’a rien gardé en réserve ! Tout le monde transpirait.

En passant à côté de son enfant, il l’entendit dire à ses camarades :

" - Une proposition indépendante est une proposition qui ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. C’est notre maître monsieur Bathily qui l’a dit ! "

Mocirédin regarda les garçons qui révisaient et se dit tout bas :

 

" - Je ne sais pas ce qu’est une proposition mais le mot qui le suit doit être synonyme de LIBERTE. "

Alors son esprit commença à vagabonder, à errer dans l’espace et dans le temps. Il a quarante (40) ans. Son pays fêtera ce 04 Avril 2016 ses cinquante six (56) ans. Son père, l’ami du vieux Mamadou Sakho, lui racontait souvent des faits qui se sont déroulés durant les années fastes qui ont précédé l’indépendance de notre pays, avant 1960. A cette époque, l’on chantait lors de la fête du 14 Juillet ; " allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé…"...La vie était belle ! Les relations entre les hommes étaient saines, honnêtes, franches .Les gens étaient libres malgré ce vent de " noble" et " d’esclave" qui planait encore dans certains milieux ! LIBERTE !

Les chants s’élevaient souvent dans les champs où les récoltes étaient abondantes. Des bras ? Il y en avait. Ce sont eux qui nourrissaient les familles : plus d’hommes, plus de travailleurs, plus de mil, de maîs, de riz…

Le Colon, de son très lointain pays, par l’intermédiaire du Commandant de Cercle, un blanc vraiment adulé par les populations intervenait en distribuant, à tout moment, des vivres.

Nos terres étaient fertiles et sans engrais elles donnaient le meilleur d’elles-mêmes !

Les nuits de Saré Demba étaient folles, pleines de gaieté. Les tams-tams, tous les tams-tams, du "dondonghé" tambour d’aisselle au "doungdounghé" gros tambour en passant par le "dioubouré" tambour des cordonniers , jusqu’au "djimbé" de nos voisins de chez Soundiata Keîta, tous animaient ces inoubliables soirées .

Les grandes danseuses de l’époque fixaient à jamais ces moments dans la mémoire des villageois.

Téguédou ? Sippa ? Khoumba Méta ? Qui ne se rappelle ces noms ! Leur présence au milieu du grand cercle formé par une foule dense endiablait toujours l’atmosphère. Et quand Khambo, affectueusement surnommé Mamakhé, faisait "parler" son tambour, des cris déchiraient l’air.

<<-Ha ! Indépendance ! Tu m’as pris ces moments qui ne reviendront jamais ! Jamais ! murmura Mocirédin .. Depuis plus de cinquante cinq (55) ans qu’on nous dit indépendants, des présidents au nombre de trois ont fait leur temps ! Le premier :20 ans. Le deuxième : 20 ans. Le troisième :12 ans. Le quatrième est en train de dérouler son premier mandat de sept ans celui-là.

Que de regrets ! Quand finiras-tu INDEPENDANCE pour que "nos" Colons nous reviennent et nous remettent au pas, en nous rappelant nos leçons de morale et d’hygiène ? Continuerons-nous à pincer ensemble nos koras,, à frapper nos balafons à entendre rugir dans nos brousses un seul lion rouge ou noir, dignement ? Peut-être. Peut-être cette année avec les défilés civil et militaire prévus dans tout le pays ! C’est bien ! Très bien ! Très, très bien ! Mais après la fête et ses flonflons, le train-train quotidien tire et attire vers la réalité : les divergences partisanes, les difficultés économiques , causes des grèves des travailleurs d’une manière générale. Ne fallait-il pas, se dit Mocirédin, prendre toute cette masse d’argent, ajouter une partie aux bourses familiales très insuffisantes et régler une partie du problème des enseignants ?>>

En tout cas, pour Mocirédin, la vie continue !

 

Idrissa Diarra, www.bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

JOURNALISTES EN RÉGIONS FRONTALIÈRES : LA FONDATION KONRAD ADENAUER ORGANISE...

21 juin 2018
JOURNALISTES EN RÉGIONS FRONTALIÈRES : LA FONDATION KONRAD ADENAUER ORGANISE UN ATELIER SUR LE RÔLE DU JOURNALISTE DANS LE PROCESSUS ÉLECTORAL

    Monsieur William Manell, Gouverneur de la Région de Kédougou, a présidé ce matin à l’auberge Thomas Sankara de...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

19 juin 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

    Du Lundi 11 au Dimanche 17 Juin 2018   Lundi 11 Juin 2018   La forme corporelle commence...

PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ (EID AL FITR) Â...

15 juin 2018
PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ (EID AL FITR) Â BAKEL

    Contrairement aux années passées, l’ambiance a baissé d’un cran dans les marchés de la commune de Bakel. A...

POLICE DE L’EAU : UN NATIF DE BAKEL PRÊTE SERMENT...

15 juin 2018
POLICE DE L’EAU : UN NATIF DE BAKEL PRÊTE SERMENT A ST-LOUIS

   Les polices de l’eau, qu’elles soient administratives ou judiciaires, ont pour objectifs de préserver ou de retrouver des milieux...

HIVERNAGE : BAKEL ENRÉGISTRE SA PREMIÈRE PLUIE

13 juin 2018
HIVERNAGE : BAKEL ENRÉGISTRE SA PREMIÈRE PLUIE

    La température n’est jamais descendue en dessous de 40° depuis le début du ramandan plongeant ainsi les populations...

CHAMBRE DES METIERS DE BAKEL : LE PRESIDENT SOUTIENT LES...

13 juin 2018
CHAMBRE DES METIERS DE BAKEL : LE PRESIDENT SOUTIENT LES LIONS PAR L’INNOVATION ARTISTIQUE

    Le Président de la chambre des métiers de Bakel Monsieur Boubacar Coulibaliy dit Soudé puisqu’il s’agit bien de...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 156 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.