
Même s’il n’a jamais tapé dans un ballon rond, Mocirédin se réjouit de faire partie des millions de supporters des Lions de la Téranga, en ces temps où le football a donné un sacré coup de pied à la politique et aux politiciens !
Cependant Mocirédin se pose encore plusieurs questions qui sont restées sans réponses à chaque fois qu’il s’adresse à ses voisins pour en savoir un peu plus.
Les hommes sous-estiment la force humaine et se réfugient dans celle des animaux qu’ils ont, depuis la nuit des temps, domestiqués. Par leur bravoure, leur courage, leur témérité, leur force, les animaux représentent ce dont rêvent toutes les Equipes Nationales.
Rien que pour cette Coupe d’Afrique des Nations, citons certaines équipes participantes par leur nom :
-Les Lions de la Téranga du Sénégal
-Les Lions Indomptables du Cameroun
-Les Lions de l’ATLAS du Maroc
-Les Scorpions de la Gambie
-Les Requins Bleus du Cap-Vert
-Les Aigles du Mali
-Les Aigles de Carthage de Tunisie
-Les Green Eagles (Aigles verts) du Nigeria
-Les Etalons du Burkina Faso
-Les Eléphants de Côte d’Ivoire
-Le Syli de la Guinée
……………………………………………….
Quand dans une compétition comme la CAN, Lions ou Aigles se rencontrent, ce n’est pas forcément le plus gros qui gagne !
A ce stade de la compétition, (les demi-finales) les Lions de la Téranga, eux, sont parvenus à étaler les Etalons pour les manger. Qu’en sera-t-il du match entre les
Lions Indomptables du Cameroun et les Pharaons d’Egypte ? Des Lions parviendront-ils à dompter des Pharaons ? La réponse ne tardera pas : dès ce jeudi 3 février 2022, c’est-à-dire aujourd’hui, dans quelques heures, Lions ou Pharaons se réjouiront avant de revenir à de meilleurs sentiments et prendre au sérieux cette équipe Sénégalaise, vaillamment, brillamment et courageusement conduite et portée par Sadio Mané, l’enfant de Bambali, adopté par tous les Sénégalais, comme à son habitude.
En attendant, Mocirédin, dans son Bakel natal, n’a pas pu résister à la tentation de se joindre aux milliers de Bakélois, sortis spontanément dans les rues, pour jubiler, avec drapeaux, motos-Jakarta, voitures, en charrettes ou à pieds, chantant cette Equipe Nationale qui a encore une fois gagné avec la manière devant les Etalons du Burkina Faso.
<<-SENEGAL ! SENEGAL ! SENEGAL !>> Chante-t-on partout. Jusque tard dans la nuit, Bakel n’a pas dormi, savourant cette belle victoire avant celle de la Finale du dimanche 6 février 2022. Les Bakélois n’y croient pas. Ils en sont sûrs.
Comment sera la capitale du Gadiaga, ce fameux soir du dimanche 6 février 2022 qui verra notre pays remporter de haute lutte ce trophée continental convoité depuis des générations ? Au coup de sifflet final de l’arbitre, les 2 buts à 0 du Sénégal face à l’Egypte ou au Cameroun feront couler beaucoup de larmes de joie.
Mocirédin promet alors, avec l’aide des nouveaux élus Mapaté Sy au Conseil Départemental et Ibrahima Baba Sall à la Commune de Bakel, de louer des bus pour aller accueillir les LIONS DE LA TERANGA à Dakar.
Idrissa Diarra bakelinfo.com