BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Mociredin Trump
Le soir est tombé sur Saré Demba. Quelques rares étoiles scintillent dans un ciel blafard en attendant que la lune, majestueuse, ne vienne blanchir le grand toit qui , à son tour éclairera la terre. Mocirédin a terminé ses cinq prières. Cependant, il tient toujours son chapelet entre les doigts. Ses lèvres bougent : il est en train de mémoriser des versets du saint Coran pour que le Bon DIEU exauce tous ses vœux. Des vœux, il en a en grande quantité ! Peut-être, pas plus que tous les Sénégalais, mais, lui, Mocirédin croit faire partie des personnes les plus << pleines >> de demandes.

Il ouvre ses deux mains, récite à haute voix un verset puis écrase ses paumes sur sa figure. Il enlève son grand boubou ; << ALHAMDOULILLAH ! ALHAMDOULILAH ! ALHAMDOULILAH !>> ne cesse-t-il de fredonner.

<<- Diambéré , n’ y a-t-il pas de dîner ce soir ?

-On ne peut pas poursuivre deux lièvres à la fois, mon homme.

-Et quels sont ces deux lièvres ?

- Que tes vœux soient exaucés et que ton ventre aussi soit rempli de couscous : à moins que le deuxième point ne fasse partie de tes prières !

-Khoumba, j’ai faim ; sers-moi mon dîner, s’il te plaît.

- Tout de suite ; tu as l’habitude de manger avec les enfants. Ils ne sont pas encore là. Ils sont allés travailler chez ton neveu Mapaté . Il enseigne depuis bien longtemps maintenant et rend d’énormes services aux enfants du quartier en les aidant après les classes !

- Bon ! En attendant leur retour, je vais me dégourdir les jambes.

-Que ta promenade ne dure pas ; ils seront là bientôt. >>

Une fois dans la rue, Mocirédin se rappelle que Ciré Amina, le fils du vieux Bocar Kâ se trouve à Bakel depuis deux jours. Voici une occasion de lui dire bonsoir !

Il rencontre en cours de route ses amis Thiéblé et Samba, Samba le frère de Ciré.

Après les salutations d’usage, Ciré recolla un petit poste de radio à son oreille.

<<-Je suis le déroulement de l’élection présidentielle aux USA. Les médias du monde entier (radios, télévisions, journaux, réseaux sociaux) ne parlent que de l’élection quasi certaine de madame Hilary Clinton. Il ne faut perdre aucune seconde de ces événements !

-Nous, nous ne sommes pas des intellectuels, des politiciens ; nous te laissons donc écouter tes informations si importantes ! Tu retournes quand à Kaffrine ? Nous reviendrons te voir une autre fois.

-Dans une semaine. Je vais demander à Yoro, mon petit frère de nous faire les << trois normaux >> très rapidement. Vous m’êtes plus chers que des Américains ! Asseyez-vous !

-A propos de madame Hilary Clinton et de monsieur Donald Trump, ce n’est que du << cinéma >> car l’issue de la compétition est connue de tous : les Démocrates vont gagner encore !

-C’est ce que l’on dit mais attendons comme tout le monde la fin du scrutin.>>

Yoro interrompt leur conversation et leur sert déjà des tasses de thé et un bol plein de graines d’arachide.

<< - Depuis quand as-tu commencé à faire ce thé, lui demandent en chœur les visiteurs ?

- Dès que j’arrive à la maison, je trouve le matériel prêt. J’ai entendu vos voix et le reste ne se raconte pas. Ce que je vais cependant vous raconter, c’est que tous les médias se sont trompés, se basant sur certains sondages. Monsieur TRUMP n’a trompé personne et il a triomphé !

-Que dis-tu Yoro ?

-Ce que tu viens d’entendre. Les Républicains (ou Trump et ses électeurs) viennent de donner une leçon de morale à tout le monde. Tant qu’on n’a pas atteint l’autre rive, il ne faut pas se considérer hors d’une noyade ; sans la proclamation officielle des résultats, il n’y a pas de président !

-D e quelle leçon parles-tu, Yoro, s’inquiète Mocirédin ?

-Les électeurs Américains, dans leur écrasante majorité ont montré au monde entier qui ils sont !

-C’est-à-dire, l’interroge Ciré ?

-Eh bien ! Monsieur Trump a toujours dit, durant toute la campagne électorale ce que les Américains dans leur majorité veulent entendre : fermer les portes des USA , combattre les Islamistes, ériger un mur pour empêcher à une certaine frange de Mexicains de fouler le sol américain, et ….et…..et…..Du début à la fin de la campagne, n’est-ce pas là ses idées ? S’il a été élu, régulièrement, normalement avec les félicitations de sa << rivale >> madame CLINTON, c’est que le monde ne doit pas être surpris. Monsieur TRUMP n’a TROMPE personne et il a TRIOMPHE ; logique dans sa démarche, il n’a pas, un seul jour dévié ; les électeurs l’ont suivi puis plébiscité. C’est le monde qui devient faux, qui cache ses intentions. Attendons-nous à d’autres bouleversements, en Europe peut-être, en Asie……..Plus rien ne doit nous surprendre.

-Moi, ce qui m’inquiète, c’est l’incohérence des hommes, voir un raciste et l’appuyer dans ses idées, entendre un candidat mépriser une autre religion que la sienne et l’approuver,c’est………>>

Mocirédin n’a pas terminé sa phrase. Des larmes ont commencé à perler sur ses joues.

<<- Mpaaba (mon père) lui dit sa fille Mmatokhora (l’homonyme de sa mère), nous t’attendons pour dîner.

-Allons-y, j’ai faim. La balkanisation du monde m’apeure. Il faut que les hommes réfléchissent et comprennent ; qu’ils sachent que sans union, sans unité, les bruits des armes (kalachnikovs, bombes……) risquent de nous casser les tympans, de nous aveugler et pour finir de nous exterminer.

- SOUB HANA LAHI ! Unissons-nous donc. >>

La causerie s’arrête là. L’Amérique aux Américains, l’Afrique aux Africains. Mocirédin retrouve son << nid >> où l’attend sa Diambéré.

Idrissa Diarra, www.bakelinfo.com


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

20 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 13 Novembre 2017La formation (8e jour) en Santé se poursuit à la Médiathèque pour les <<Dispensateurs de Soins à...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

14 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 06 Novembre 2017Le Projet NEMA USAID intra HALTH a commencé une formation de 10 jours à la Médiathèque de...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

10 novembre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

Initialement prévue à 09 heures, la rencontre n’a démarré qu’à midi.Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, en sa qualité de chef...

USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION...

2 novembre 2017
USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION DES PLANS D’ACTION COMMUNAUX D’EAU A USAGE MULTIPLE (MUS)

  Monsieur Mamadou MBAYE, préfet du département de Bakel, a présidé dans la salle de délibération de la mairie, l’atelier...

CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

30 octobre 2017
CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

Le président de la chambre des métiers de Bakel, Monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé, a convoqué l’assemblée générale des maçons...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

30 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 23 au Dimanche 29 Octobre 2017Lundi 23 Octobre 2O17L’état du Sénégal à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD)...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 198 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.