BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

MociredinPensees
Depuis le retour de sa fille Mma Tokhora de Dakar, Diambéré Khoumba ne tarit pas d’éloges pour Goundouma sa grande cousine, chez qui son enfant a passé les vacances.

Mma Tokhora est revenue de la capitale, plus jolie mais encore plus active que d’ordinaire.

Elle semble avoir muri en l’espace de quelques mois. Mma Tokhora est à la cuisine ; elle est dans la cour en train de balayer les coins et les recoins de la maison ; dans les chambres, c’est encore elle pour refaire les lits, saluant aussi les visiteurs avec déférence, s’occupant même sans jamais se fatiguer de l’unique mouton de son père, la seule bête qui reste après la Tabaski.

Quelle transformation ! Diambéré Khoumba n’en revient pas.

Mocirédin garde toujours son calme olympien. Même s’il est vrai qu’il a senti, lui aussi, des changements qualitatifs chez sa fille, il demeure, comme à son habitude renfermé, inflexible, cachant ses sentiments.

A l’ombre du seul arbre de la maison, à côté des canaris, pour profiter d’un peu de fraicheur, le chef de famille s’est couché sur sa natte de prière, son éternel chapelet à la main.

Il ne parle pas, Mocirédin. Il promène lentement son regard sur tous les objets de la maison.

Le poste radio ne cesse de grésiller, de grincer à côte de lui. Il l’approche de son oreille gauche, la bonne oreille, celle qui lui reste pour que les principales informations ne lui échappent pas.

En gros titre, la politique noie toutes les autres nouvelles : Maitre Madické Niang ici, madame Wardini là- bas, cette militante Mariama Sagna de PASTEF du leader politique Ousmane Sonko, agressée et tuée, Barthélemy en liberté, Moussa Sy qui crée un mouvement et rejoint la majorité présidentielle, les cours des écoles envahies par les eaux, comparables à des mares, la journée mondiale de l’enseignement.

Mocirédin se demande ce que veut la PRESSE et de quelles informations, de quelles formations les populations ont besoin ?

Faut-il tympaniser, martyriser à la limite, à longueur de journée, les pauvres yeux et les vielles oreilles des citoyens fatigués, à bout de souffle ? Se demande-t-il.

A-t-on encore besoin de parler de transhumance ? De corruption durant le parrainage ? De nos politiciens ?

Ne faut-il pas (au seuil de cette année électorale), former les gens, les rendre beaucoup plus citoyens, c’est-à-dire leur permettre de prendre conscience de leur valeur en choisissant en âme et pleinement conscience celui qui va diriger durant ces cinq prochaines années leur destinée .Que nos hommes politiques au pouvoir cessent de prendre en otages les «  opposants » en plaçant au-dessus de leur tête une épée de Damoclès qui ne dit pas son nom. Que dans les écoles, les bureaux, les hôpitaux, les usines, les champs, les hommes et les femmes se mettent au travail avant et après les élections au lieu de passer tout leur temps, ce temps précieux de la République, extrêmement important pour la Nation, à faire des palabres.

Beaucoup de zones de notre pays sur le plan pluviométrique sont déficitaires. Les paysans qui représentent la majeure partie de la population auront besoin d’être soutenus, secourus, aidés, protégés. Trouvons des solutions pour notre école. Retrouvons-nous autour du problème du pétrole. Pour les prochaines élections législatives revoyons à la baisse le nombre de nos députés .Nos routes remplissent nos cimetières et endeuillent des familles. Le développement passe aussi par ces voies, même si certaines sont appelées pistes de production.

Mocirédin touche le volume de son poste radio. Le calme s’installe à côte de lui et dans la maisonnée. Il n’a plus qu’une envie : dormir, pour ne plus penser à cette litanie silencieuse, ces revendications tues, ces plaintes emmagasinées, ces doléances enfouies au fond des esprits et qui risquent d’éclater un jour mettant le pays à feu et à sang.

Idrissa DIARRA

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

2 juillet 2020
Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

Malgré ses dénégations lors du procès, Pape Alioune Fall a bel et bien tenté de violer Binta Camara avant de la tuer. C’est la conviction de la Chambre criminelle de Tamba qui l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi, conformément au réquisitoire de l’avocat général.Idrissa Sow et...

(Audio) ÉLEVAGE : LANCEMENT DE LA VENTE DE L’ALIMENT DE BÉTAIL DESTINÉ AUX ÉLEVEURS DE LA COMMUNE DE BAKEL

1 juillet 2020
(Audio) ÉLEVAGE : LANCEMENT DE LA VENTE DE L’ALIMENT DE BÉTAIL DESTINÉ AUX ÉLEVEURS DE LA COMMUNE DE BAKEL

Dans le cadre du plan de riposte du gouvernement contre la pandémie du COVID 19, la commission départementale de vente présidée par le Préfet a démarré la vente des quarante tonnes (40t) de l’aliment de bétail destiné aux éleveurs touchés par les effets du nouveau coronavirus dans la commune de...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 337 invités et aucun membre en ligne