BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

MociredinPensees
Depuis le retour de sa fille Mma Tokhora de Dakar, Diambéré Khoumba ne tarit pas d’éloges pour Goundouma sa grande cousine, chez qui son enfant a passé les vacances.

Mma Tokhora est revenue de la capitale, plus jolie mais encore plus active que d’ordinaire.

Elle semble avoir muri en l’espace de quelques mois. Mma Tokhora est à la cuisine ; elle est dans la cour en train de balayer les coins et les recoins de la maison ; dans les chambres, c’est encore elle pour refaire les lits, saluant aussi les visiteurs avec déférence, s’occupant même sans jamais se fatiguer de l’unique mouton de son père, la seule bête qui reste après la Tabaski.

Quelle transformation ! Diambéré Khoumba n’en revient pas.

Mocirédin garde toujours son calme olympien. Même s’il est vrai qu’il a senti, lui aussi, des changements qualitatifs chez sa fille, il demeure, comme à son habitude renfermé, inflexible, cachant ses sentiments.

A l’ombre du seul arbre de la maison, à côté des canaris, pour profiter d’un peu de fraicheur, le chef de famille s’est couché sur sa natte de prière, son éternel chapelet à la main.

Il ne parle pas, Mocirédin. Il promène lentement son regard sur tous les objets de la maison.

Le poste radio ne cesse de grésiller, de grincer à côte de lui. Il l’approche de son oreille gauche, la bonne oreille, celle qui lui reste pour que les principales informations ne lui échappent pas.

En gros titre, la politique noie toutes les autres nouvelles : Maitre Madické Niang ici, madame Wardini là- bas, cette militante Mariama Sagna de PASTEF du leader politique Ousmane Sonko, agressée et tuée, Barthélemy en liberté, Moussa Sy qui crée un mouvement et rejoint la majorité présidentielle, les cours des écoles envahies par les eaux, comparables à des mares, la journée mondiale de l’enseignement.

Mocirédin se demande ce que veut la PRESSE et de quelles informations, de quelles formations les populations ont besoin ?

Faut-il tympaniser, martyriser à la limite, à longueur de journée, les pauvres yeux et les vielles oreilles des citoyens fatigués, à bout de souffle ? Se demande-t-il.

A-t-on encore besoin de parler de transhumance ? De corruption durant le parrainage ? De nos politiciens ?

Ne faut-il pas (au seuil de cette année électorale), former les gens, les rendre beaucoup plus citoyens, c’est-à-dire leur permettre de prendre conscience de leur valeur en choisissant en âme et pleinement conscience celui qui va diriger durant ces cinq prochaines années leur destinée .Que nos hommes politiques au pouvoir cessent de prendre en otages les «  opposants » en plaçant au-dessus de leur tête une épée de Damoclès qui ne dit pas son nom. Que dans les écoles, les bureaux, les hôpitaux, les usines, les champs, les hommes et les femmes se mettent au travail avant et après les élections au lieu de passer tout leur temps, ce temps précieux de la République, extrêmement important pour la Nation, à faire des palabres.

Beaucoup de zones de notre pays sur le plan pluviométrique sont déficitaires. Les paysans qui représentent la majeure partie de la population auront besoin d’être soutenus, secourus, aidés, protégés. Trouvons des solutions pour notre école. Retrouvons-nous autour du problème du pétrole. Pour les prochaines élections législatives revoyons à la baisse le nombre de nos députés .Nos routes remplissent nos cimetières et endeuillent des familles. Le développement passe aussi par ces voies, même si certaines sont appelées pistes de production.

Mocirédin touche le volume de son poste radio. Le calme s’installe à côte de lui et dans la maisonnée. Il n’a plus qu’une envie : dormir, pour ne plus penser à cette litanie silencieuse, ces revendications tues, ces plaintes emmagasinées, ces doléances enfouies au fond des esprits et qui risquent d’éclater un jour mettant le pays à feu et à sang.

Idrissa DIARRA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Semaine Nationale de la petite enfance à Bakel

17 décembre 2018
Semaine Nationale de la petite enfance à Bakel

    Pour grandir harmonieusement, tous les enfants du monde ont besoin de soins adéquats et d’une attention particulière durant...

Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les...

15 décembre 2018
Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les tout-petits de la commune de Bakel

Le GRDR et son partenaire Action Aid-Sénégal ont clôturé l’année en beauté par une belle caravane de la petite enfance...

Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la...

10 décembre 2018
Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry entend organiser le samedi 26 janvier 2019 en collaboration avec les...

Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain...

8 décembre 2018
Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain par un Don aux écoles

Le Conseil départemental de Bakel a offert des manuels et des équipements aux établissements scolaires du département. La cérémonie de...

Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient...

4 décembre 2018
Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

                Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut...

Caravanne de sensibilisation à Bakel

3 décembre 2018
Caravanne de sensibilisation à Bakel

  A partir de 10 heures, ce dimanche 02 Décembre 2018, une caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 464 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.