BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La nuit est belle. Merveilleuse ! Elle est tout de blanc vêtue. La lune et les étoiles éclairent le ciel.

Dans les quartiers du village, il y a de l’animation. Les enfants, par groupes, s’amusent. Spontanément, sans tambour ni trompète, ils sont sortis, en masse, attirés par la lumière naturelle, ce don de Dieu pour éclairer les zones obscures et apporter de la joie dans le cœur des ruraux moins nantis qui manquent d’électricité.

 

Quand il y a clair de lune, les villages renaissent. Les vrais tams-tams ou tout simplement une bassine remplie d’eau avec une calebasse renversée qui sert de batterie, une vieille assiette ou encore les battements des mains peuvent rythmer les danses durant toute la nuit.

Parfois, ce sont les premières lueurs de l’aube qui chassent les fêtards.

Couro avait quitté sa ville natale il y a plus de dix ans. Dans son petit quartier de Guidimpallé, tout juste après le pont, devant la maison du vieux Hamady Rindiaw, les enfants ont pris d’assaut cette petite place. Garçons et filles battent des mains, chantent et dansent, sans aucun souci !

Des souvenirs la ramènent vers << son >> passé, pourtant pas si lointain, la grande Couro. Cet << hier >> qui la faisait vibrer, rouvre ses yeux sur les nuits chaudes mais merveilleuses de clair de lune, quand Khambo Diaré, avec son tambour d’aisselle, le << tama >>, le << dongdonghé >> affolait les foules. Elle se rappelle aussi, en bonne Haal Pulaar, l’animation à la place du marché de Bakel, Samba Diop << Léélé >> du Fouta.

Elle a les larmes aux yeux, Couro, quand ses souvenirs nettoient avec beaucoup de nostalgie, la poussière du temps sur des prestations<< diaboliques >>de magiciens bambaras venus du Mali voisin. Elle les revoit semer des graines de mais, tout de suite, devant les spectateurs, les arroser tout de suite, les voir germer et grandir tout de suite ! Ce n’est pas tout ! Devant la foule ahurie, des épis de maïs apparaissent. Ils sont récoltés sur le champ, montrés et même donnés à ces spectateurs hébétés mais heureux d’avoir été témoins oculaires d’une scène si incroyableet bizarre !

Mocirédin interrompt la grande Couro, cette ancienne du Lycée Hamet Fall de Saint Louis, dans ses rêveries, pour la ramener sur terre !

<<-Tu as l’air vraiment triste, madame, taquine Mocirédin !-Au contraire, je suis émerveillée, rétorque la fille de Mma Gansiry. Dans les grandes villes, on oublie même l’existence du ciel à plus forte raison la lune et les étoiles ! On ne les cherche pas. On n’a besoin du toit céleste qu’en période de Ramadan. Pressés de cesser de jeûner, les citadins n’ont les yeux rivés sur le ciel que pour chercher la lune afin d’écourter leur << calvaire >> de ce mois pourtant béni.-Sur l’écran de tes yeux, moi je ne vois qu’un long film en noir et blanc, intitulé : BAKEL AUTREFOIS !                                                                                           -Tu as raison. D’un côté, je suis heureuse, car en revenant dans cette ville historique, avec son Fort immense et stratégiquement bien placé, ses Tours remarquablement situées, le fleuve Sénégal qu’il longe, sa première école qui date de 1902, son Pavillon appelé René Caillé. Mais d’un autre, c’est le cœur serré que je pleure sa situation. Malgré tous ses enfants (bien placés ou riches) éparpillés à travers le monde, capables de le transformer, Bakel n’est pas le Bakel qu’il doit être ! Je n’ai pas la voix aussi douce que celle de Dialy Mama Seyna Koité. Je t’aurai chanté : << Bakéli lémounou kha do gollé >>, traduit du Soninké, cela donne (Bakélois d’ici ou d’ailleurs, vous avez du pain sur la planche, retroussez vos manches).

-Ne te soustrais pas de ses enfants que tu viens de citer et d’interpeler à travers ta chanson pathétique, lui dit Mocirédin.

-Je le sais et le regrette, dit Couro. Le passé est vécu. L’eau versée ne se ramasse plus, dit-on. Pour l’avenir, je promets d’être plus fréquente à Saré Demba, la ville aux belles collines.

-La promesse est une dette. Une dette se paie ! Nous, nous sommes là, fidèles au poste. Comme des rochers, nous ne bougeons pas. Loin de nous cette idée ! Vous partez ! Vous revenez ! Nous, nous serons toujours là en train de vous y attendre. Pensez à Bakel, Bakélois !>>

Idrissa Diarra

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

11 octobre 2018
ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE  SCOLAIRE 2018-2019

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin un CDD sur la rentrée scolaire, il était...

Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance...

6 octobre 2018
Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance de l'armée.

Le président de la République a eu, ce jeudi 04 octobre, un accueil très chaleureux à l'Université cheikh Anta Diop...

Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

5 octobre 2018
Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

Pour les bons et loyaux services rendus au Sénégal en général, mais plus particulièrement au Département de Bakel, une importante...

CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE...

4 octobre 2018
CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE VOIR !

    C’est dans une salle archicomble (plus de trois cents invités), dans le majestueux hôtel WAGADOU, ce samedi 29...

Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur...

4 octobre 2018
Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur l'axe Tamba-Bakel.

''Le lancement officiel des travaux de l'axe Tamba Goudiry Bakel n'est qu'une poudre aux yeux des populations'' : nous disent les jeunes...

BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION...

1 octobre 2018
BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION DE LA STRATÉGIE PLURIANNUELLE ET MULTIPARTENAIRE DU SÉNÉGAL

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel a présidé ce matin dans la salle de réunion de la préfecture...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 102 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.