BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Institutions Mociredin

Mocirédin ne se morfond pas ! Il ne se morfondra plus ! Il a décidé de prendre le taureau par les cornes. Il n’attendra plus jamais les événements. Désormais, les événements, c’est lui Mocirédin qui va les créer ! Il le jure.

<< - C’est quoi, en fin de compte ! Suivre toujours les autres, se laisser mener par le bout du nez comme un animal domestique, c’est fini !

J’entends tous ces temps-ci parler de Haut Conseil des Collectivités Locales. Il est même, paraît-il, question d’augmenter le nombre de Députés. Les Conseillers ? Il y en a à la pelle à la Présidence !

 

Justement ! Est-ce que moi Mocirédin (analphabète mais pas bête, pas inculte), est-ce que moi, je suis incapable de conseiller des hommes ou des femmes, fussent-ils le Président, un ministre, un maire……. ?

Entre nous, il faut qu’on se parle ! Vraiment. Pour un pays qui n’ouvre ni ne ferme non plus les portes de la pauvreté ou de la richesse, est-il nécessaire de créer un << Haut >> Conseil chargé des collectivités ! A la place un << Bas >> Conseil, terre à terre, plus proche des populations, très fatiguées par les collectes d’impôts après tant d’hivernages qui ne permettent pas aux paysans, sans gilet de sauvetage, de nager la tête hors de l’eau, dans un peu d’abondance.

Cent cinquante (150) Conseillers à la charge du contribuable (le pauvre !) avec véhicule, carburant, salaire et beaucoup d’autres avantages, incapables, au bout de leur << mandat >> d’étaler devant tous, nous les malheureux électeurs ce qu’ils ont réalisé !

Les Députés ? Yo o! Parlons d’eux ! Leur nombre est exorbitant ! A défaut de transformer l’Assemblée Nationale en Faculté de Sciences Politiques (elle est bien placée), ne faut-il pas revoir le nombre de parlementaires à la baisse ? Quelle que soit la taille d’un département, deux Députés suffisent ! Qu’ils soient élus par les populations de leur localité et non désignés sur des listes de partis.

A la Présidence, l’on m’a dit (ha ! ce << on >>) qu’il y a trop de conseillers ! Pourquoi pas moi, Mocirédin , Conseiller chargé de montrer au niveau du département de Saré Demba comment faire pour que nos écoles soient parmi les plus performantes, que notre fleuve Sénégal fournisse plus de poissons en même temps que nos mares ( Lothiandé, Maani, Gassambi Lakhé,Bassamou…..), que notre Faloboula produise plus de riz, que les fonctionnaires de chez nous ne se plaignent pas, que les jeunes et les femmes , en grand nombre travaillent ici sans penser à l’Europe, aux USA ……

N’en suis-je pas capable non, moi, Mocirédin ? Ce n’est pas parce que l’école française n’a pas voulu de moi que je vais être écarté de toutes les prises de décisions !

Non ! Non ! Et non ! Aidez-moi à crier ! Je vais hurler, vociférer jusqu’à ce qu’on m’entende là-haut.

Je veux et je sais que je peux ! Alors, pensez à mes suggestions. >>

Mocirédin respira fort, leva ses deux bras vers le ciel en s’étirant .Ses réflexions l’ont fatigué. Il faut rentrer vite. Sa Khoumba doit avoir préparé comme tous les soirs du << Fouto ndo déré >>.Il se régalera avec toute sa famille sans demander de conseils et sans en donner ! Il est quand même le président du Haut Conseil de Mocirédincounda ! Il en a le droit et le pouvoir !

 

Idrissa Diarra,bakelinfo.com

 

Commentaires   

0 #1 bakelois 26-07-2016 22:05
je lis souvent vos articles, ils sont vraiment plein de moral et de conseils.
Nous devons le soutenir ce Mocirédin, c''est un homme de conviction
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 290 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.