BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Institutions Mociredin

Mocirédin ne se morfond pas ! Il ne se morfondra plus ! Il a décidé de prendre le taureau par les cornes. Il n’attendra plus jamais les événements. Désormais, les événements, c’est lui Mocirédin qui va les créer ! Il le jure.

<< - C’est quoi, en fin de compte ! Suivre toujours les autres, se laisser mener par le bout du nez comme un animal domestique, c’est fini !

J’entends tous ces temps-ci parler de Haut Conseil des Collectivités Locales. Il est même, paraît-il, question d’augmenter le nombre de Députés. Les Conseillers ? Il y en a à la pelle à la Présidence !

 

Justement ! Est-ce que moi Mocirédin (analphabète mais pas bête, pas inculte), est-ce que moi, je suis incapable de conseiller des hommes ou des femmes, fussent-ils le Président, un ministre, un maire……. ?

Entre nous, il faut qu’on se parle ! Vraiment. Pour un pays qui n’ouvre ni ne ferme non plus les portes de la pauvreté ou de la richesse, est-il nécessaire de créer un << Haut >> Conseil chargé des collectivités ! A la place un << Bas >> Conseil, terre à terre, plus proche des populations, très fatiguées par les collectes d’impôts après tant d’hivernages qui ne permettent pas aux paysans, sans gilet de sauvetage, de nager la tête hors de l’eau, dans un peu d’abondance.

Cent cinquante (150) Conseillers à la charge du contribuable (le pauvre !) avec véhicule, carburant, salaire et beaucoup d’autres avantages, incapables, au bout de leur << mandat >> d’étaler devant tous, nous les malheureux électeurs ce qu’ils ont réalisé !

Les Députés ? Yo o! Parlons d’eux ! Leur nombre est exorbitant ! A défaut de transformer l’Assemblée Nationale en Faculté de Sciences Politiques (elle est bien placée), ne faut-il pas revoir le nombre de parlementaires à la baisse ? Quelle que soit la taille d’un département, deux Députés suffisent ! Qu’ils soient élus par les populations de leur localité et non désignés sur des listes de partis.

A la Présidence, l’on m’a dit (ha ! ce << on >>) qu’il y a trop de conseillers ! Pourquoi pas moi, Mocirédin , Conseiller chargé de montrer au niveau du département de Saré Demba comment faire pour que nos écoles soient parmi les plus performantes, que notre fleuve Sénégal fournisse plus de poissons en même temps que nos mares ( Lothiandé, Maani, Gassambi Lakhé,Bassamou…..), que notre Faloboula produise plus de riz, que les fonctionnaires de chez nous ne se plaignent pas, que les jeunes et les femmes , en grand nombre travaillent ici sans penser à l’Europe, aux USA ……

N’en suis-je pas capable non, moi, Mocirédin ? Ce n’est pas parce que l’école française n’a pas voulu de moi que je vais être écarté de toutes les prises de décisions !

Non ! Non ! Et non ! Aidez-moi à crier ! Je vais hurler, vociférer jusqu’à ce qu’on m’entende là-haut.

Je veux et je sais que je peux ! Alors, pensez à mes suggestions. >>

Mocirédin respira fort, leva ses deux bras vers le ciel en s’étirant .Ses réflexions l’ont fatigué. Il faut rentrer vite. Sa Khoumba doit avoir préparé comme tous les soirs du << Fouto ndo déré >>.Il se régalera avec toute sa famille sans demander de conseils et sans en donner ! Il est quand même le président du Haut Conseil de Mocirédincounda ! Il en a le droit et le pouvoir !

 

Idrissa Diarra,bakelinfo.com

 

Commentaires   

0 #1 bakelois 26-07-2016 22:05
je lis souvent vos articles, ils sont vraiment plein de moral et de conseils.
Nous devons le soutenir ce Mocirédin, c''est un homme de conviction

You have no rights to post comments

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 10 AOUT 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

10 août 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 10 AOUT 2020  BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

  LA RETENUE MANANTALI Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 10 Août 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 196, 53 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 215 m3/s...

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 24 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

24 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 24 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

  LA RETENUE MANANTALI Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est à 194, 99 le 24 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 93 m. Le débit turbiné hier est à 288 m3/s contre 225...

(Audio) ÉDUCATION : BABACAR DIACK INSPECTEUR ACADEMIQUE DE TAMBA EN TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT AVEC LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION À BAKEL

23 juillet 2020
(Audio) ÉDUCATION : BABACAR DIACK INSPECTEUR ACADEMIQUE DE TAMBA EN TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT AVEC LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION À BAKEL

Le tout nouveau Inpecteur Academique de Tambacounda Monsieur DIACK puisque c’est de lui qu’il s’agit est dans le département de Bakel depuis hier Mardi pour une tournée de prise de contact avec tous les acteurs de l’éducation. Mr Diack ( au conseil départemental) Votre navigateur n'est pas compatible Mr Diack...

LE GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE DE BAKEL EN ACTIVITÉ

16 juillet 2020
LE GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE DE BAKEL EN ACTIVITÉ

Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire Local de Bakel (GTP/Local) a repris comme les autres années ses rencontres par décade pour analyser la situation hivernale. Composé du Préfet, de son Adjoint, des chefs de services techniques comme la Météo, l’Elevage, l’Agriculture, la Pêche, les Eaux et Forêts, la SAED, le Commerce,...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 160 invités et aucun membre en ligne