BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ArmeeNation

Il fait 18 heures à Bakel. Le soleil n’a pas encore rejoint son lit pour se coucher. Bien qu’éclairant toujours, il darde moins ses rayons. Le climat est clément, ces temps derniers. Le froid s’annonce.

Chaque saison, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. Toute << l’artillerie lourde >>, pour ou contre le froid est en train d’être << recyclée >>.

 

Nos cousins, les Traoré, les Sissibé et autres Ndiobène ne payeront plus de factures << salées >> à la SDE : ils profiteront de la tempérance du climat pour ne plus se laver ! A peine s’approcheront- ils de l’eau, rien que pour se débarbouiller. Leur consommation en électricité baissera aussi car l’utilisation abusive des ventilateurs, climatiseurs et réfrigérateurs sera amoindrie.

Cependant, l’autre face hideuse, c’est la montée vertigineuse des frais imprévus, la plupart du temps des ordonnances médicales pour recouvrer la santé, la bonne santé.

La santé étant << rangée >> dans les tiroirs des armoires, la coquetterie de façade refait jour et révèle ses maux : le rhume, la toux, la sinusite (encens, gaz carbonique dégagé par le charbon de bois), la tuberculose…Hors des demeures, la poussière oblige les hommes à se couvrir à la manière des Sahéliens avec des turbans.

Mmatokhora entre dans la maison en chantant l’hymne national. Gaie, toute la maisonnée l’écoute et la regarde fredonner avec sa voix innocente et douce.

<<-Salut Afrique mère !>>

Tout le monde l’applaudit.

En riant, elle dit, avec toute la pureté de son âge :

<<-Même si c’est en jouant, quand je chante l’hymne national de notre pays, le Sénégal, vous devez cesser toutes vos activités, vous tenir debout, en silence, jusqu’à la fin. C’est ainsi qu’on respecte son pays, ses symboles, qu’on montre son amour, qu’on…

-Que se passe-t-il Mmatokhora, demande étonné Mocirédin à sa fille ? Tu deviens subitement illuminée !

-Pourtant, papa, je ne ressens que de la fierté, fierté d’appartenir à ce pays, le Sénégal. Je suis surtout fière des hommes et des femmes qui s’occupent de notre sécurité. J’ai rencontré tout à l’heure des militaires : ils chantaient et dansaient, se moquant de tout et rien, malgré les lourdes charges qui pèsent sur leurs frêles épaules.

-Mma, tu me surprends vraiment, dit le père ! Par tes idées si << précoces >> et axées sur l’amour de ton pays, tu prouves déjà que tu es une CITOYENNE sur qui le Sénégal peut dès maintenant compter ! Comme me l’expliquait l’autre jour mon neveu de Colonel Djiby Kanouté : les Forces Armées du Sénégal ont pour mission d’assurer la Défense Nationale, donc de protéger en tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances le territoire du Sénégal et les Sénégalais. Il m’a, par la même occasion, rappelé que notre département a eu des Officiers Supérieurs comme le Général Mahamadou Sow (CEMGA), actuellement Ambassadeur au Portugal, le Colonel Bocar Camara (décédé), le Colonel Boubacar Koita qui dirige l’ENOA, le jeune Lieutenant Abdou Kanouté (mort en mission en Casamance) … Mma, ton cousin, le Colonel Djiby Kanouté m’a fait une leçon magistrale sur l’Armée Sénégalaise, composée de :

- l’ARMEE DE TERRE. Entre 1960 et 1971, elle a participé à la sécurisation de la frontière Sud avec la guerre de Libération de la Guinée Bissau et les Opérations de maintien de la paix au Congo.

De 1972 à 1988 : elle a participé à plusieurs opérations de paix au Tchad, au Zaïre, au Sinaï (FINUS), au Liban (FINUL), en Gambie (FODE KABA 2).

De 1988 à nos jours : à part les opérations simultanées dans la Vallée du Fleuve Sénégal et au Sud du pays en 1989, c’est encore cette Armée de Terre qui a participé à la Guerre du GOLF (Bouclier et Tempête du Désert) sans compter la Guerre Civile du Libéria (ECOMOG et MINUL), la Guerre Civile du Rwanda (MINUAR et TURQUOISE), de la Centrafrique (MSAB et Minurca) et de la Guinée Bissau (GABOU). N’oublions pas la Gambie pour cette fois-ci aussi.

LA MARINE NATIONALE SENEGALAISE.

Comme sa sœur, elle a aussi participé à des opérations. Elle est créée le 22 Janvier 1961 ;

L’ARMEE DE L’AIR

Elle est créée, elle aussi en 1961, le 1er Avril.

- Papa, interrompt Mmatokhora, il y a beaucoup d’autres opérations auxquelles nos vaillantes FORCES ARMEES ont participé. Cependant, mon cher père, savais-tu qu’à partir de 2008, les femmes avaient été incorporées dans les Unités Combattantes ? Elles étaient au nombre de 300 ! Presque dix ans après, ce sont des milliers de jeunes filles qui sont enrôlées et qui font tout ce que les garçons parviennent à subir. Pour les Officiers, elles étaient déjà là depuis longtemps, dans la Santé Militaire, dans l’ARMEE DE L’AIR ….

- Où as-tu appris tout cela ma fille, s’étonne encore une fois Mocirédin ?

- C’est madame Binetou Camara de l’Ecole IMDB, l’Institutrice qui m’enseignait au CM2 qui nous l’a appris en cours d’Education Civique ! Elle a d’ailleurs encouragé les filles à aller dans l’Armée, mais après avoir obtenu la BAC. Moi, l’homonyme de ta mère, je ne pense qu’à ça. Au moins le BAC, et me voilà ARMEE.

- Je t’encourage sur cette voie car les FORCES ARMEES sont composées de DIAMBARS.

Et comme tous les MILITAIRES, je dis : ON NOUS TUE MAIS ON NE NOUS DESHONORE PAS !

Idrissa Diarra

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

Un important lot de matériels offerts aux femmes du département...

25 octobre 2018
Un important lot de matériels offerts aux femmes du département de Bakel par Madame la première Dame Marième Faye SALL, à travers l’entremise de la HCCT Anne Mary DIALLO

Le samedi dernier 20 octobre 2018, la ville de Bakel a raisonné au rythme d'une ambiance folklorique lors d'une cérémonie...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 192 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.