BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

journee mondiale de la sage femme un hommage bien merite 17006950
Durant ces deux semaines de congés scolaires, Taata n’a pas un seul instant ouvert un cahier. Il a passé tout son temps à s’amuser avec ses camarades de jeux. Il est tout heureux de profiter de cette moitié de mois pour vadrouiller, imiter le lézard bien que les rayons du soleil réchauffent, faire n’importe quoi sauf penser à l’école, s’éloigner de tout ce qui rappelle quatre murs avec un tableau noir !
Contrairement à son frère, Mmatokhora, elle, avait le nez plongé dans ses << bouquins >>. Mmatokhora est candidate au Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) cette année. Elle fréquente le CM2 B, la classe de madame Camara, une brave dame qui a compris que les enfants qui sont sous sa charge représentent le futur de notre pays, notre relève, nos espoirs. Elle ne se repose pas, la bonne dame. Matin et soir, elle travaille avec ses élèves.

Diambéré Khoumba, à un certain moment de ces fêtes, avait essayé de << distraire >> sa fille en la chargeant de corvées. Mmatokhora était allée se plaindre, sans sourciller, auprès de son père, en lui précisant qu’elle, Mmatokhora, avait l’intention d’étudier pour être plus tard une sage femme afin d’aider les femmes de son pays !
Mocirédin n’en croyait pas ses << oreilles >> :
<<- Une si petite fille de cet âge, à peine 14 ans, s’exprimer avec autant de convictions ! Ce n’est pas possible ! Est-ce sa fille Mmatokhora, l’homonyme de sa mère ? De qui tient-elle cette volonté de devenir, cette rage << d’arriver >>, de transformer son univers, de parvenir à argumenter pour convaincre son interlocuteur ? C’est sûr qu’elle tient de moi seul cette force de caractère. Sa mère est………
-A quoi pense encore mon cher époux, intervient Diambéré pour troubler comme à son habitude son mari?
-Je suis fière de ma fille ! Bon sang ne saurait mentir ! Je sais qu’elle a hérité……
-Bien sûr qu’elle va hériter des caractères de ses parents ! Pourquoi voudrais-tu à tout moment tirer tous les avantages de ton côté ? Mmatokhora n’a-t-elle pas de mère ou est-ce qu’elle est tombée du ciel, un soir de clair de lune ? Je ne te l’apprends  pas car tu le sais déjà, Mocirédin, une fille…….
-Ho ! Tu reviens encore avec tes grandes théories ! Tu ne pourras pas me convaincre cette fois-ci puisque j’ai beaucoup réfléchi sur le comportement de ma fille, homonyme de ma mère Aissé Moussa.
-Tu me donnes toujours raison dans nos discussions. Tu parles de ta mère : une femme comme moi. De ta fille, une future femme qui est aussi ma fille. Des bons comportements, tous féminins. Qu’as-tu << touché >> de masculin, mon homme ?
- Mma, on dirait que vous parlez de moi ? Suis-je devenue si importante à vos yeux ? D’où vient ce changement, cet intérêt soudain  demande la fille à sa mère?
-C’est ton père qui commence à vieillir et à confondre  le jour et la nuit, répond Khoumba !
-Mmatokhora, ne fais pas attention aux calomnies de ta mère, je………
-Tu entends, toi-même ma fille .De tes propres oreilles, tu entends ton père me traiter de calomnieuse !
-Tu aggraves toujours les choses simples en énormes montagnes ! Loin de moi l’idée de te considérer comme une calomnieuse ! Je veux que tu comprennes que ta (notre) fille et toi, vous êtes ma seule raison de vivre. Je ne permettrai à personne de vous << regarder >>, de vous dire ou vous faire du mal.
-Papa, ne discutez pas. Je ne veux pas être la source de votre mésentente.
-Mmatokhora, sois tranquille. Avant ta naissance, nous étions ainsi. Ce n’est pas aujourd’hui que ta mère va changer. Je l’aime bien mais elle a un caractère impossible.
-Ce caractère impossible, tu l’as quand même supporté pendant plusieurs années sans rien dire ! Tu peux aujourd’hui parler de moi en ces termes.
-Excuse-moi, Diambéré Khoumba, notre fille veut devenir sage femme. Par delà la fonction, Mmatokhora doit avoir aussi un brin de sagesse pour être une bonne sage femme. Cette sagesse et toutes les vertus qu’elle aura à incarner doivent provenir de notre éducation. Sachons donc nous bien  comporter devant nos enfants.
-C’est à moi de m’agenouiller pour te demander des excuses mon cher époux ! La femme, sans être esclave, doit vivre à l’ombre de son mari. Elle ne doit se placer ni devant, ni derrière son homme. Qu’elle se mette à sa droite pour que monsieur sente son cœur battre.
-Tu es formidable, Khoumba ! Je ne regrette pas de t’avoir épousée pour donner au Sénégal, une enfant si sage qui deviendra, j’en suis sûr, une sage femme sage. Prions pour que le Bon DIEU lui accorde longue vie en lui permettant de réaliser son rêve.
-Amen, Mocirédin. >>
Mmatokhora, très émue, essuie quelques larmes puis range ses livres pour aider sa mère dans la cuisine.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 488 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.