BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Gouv Scolaire1

 

A peine revenus de l’école, les enfants, Mma Tokhora et Taata se lamentent. Diambéré Khoumba, la maman-poule s’approche d’eux, étonnée de les voir à cette heure de la journée à la maison, un jour ouvrable.

 

Elle retourne brusquement dans sa cuisine, attirée par une odeur de brulé. Elle éteint vite un morceau de tissu qui avait commencé à s’enflammer puis revient vers ses enfants plus tourmentée qu’auparavant.

 

Mma Tokhora sa fille aînée, la regarde, un peu étonnée et rit.

 

<<- Pourquoi cet air étonné de nous voir à la maison, maman ? N’as-tu pas compris jusqu’à présent le système scolaire de notre pays ? Va t’occuper de ta cuisine, ou veux-tu que je t’y remplace ? Cela me permettra d’être une future bonne femme au foyer, sachant cuisiner de petits plats pour son mari, linger, repasser, nettoyer les coins et recoins de la maison !

 

-Non ma fille, allez vous reposer, ton frère et toi. Je vous plains ! Se coucher tard, se réveiller tôt pour revoir ses leçons, partir à l’école, dans la plupart des cas sans manger et revenir parce qu’il y a un mouvement d’humeur des enseignants (même s’ils ont raison) cela révolte ! Je retourne dans mon « bureau ». Le jour où je ferai la grève, ton père (mon ministre), va résilier notre contrat de travail (le mariage). Je serai la plus malheureuse de la terre. Mais DIEU est grand. Je suis consciente de l’importance de mon « travail » et mon EMPLOYEUR, ton père fait tout pour satisfaire la moindre de mes revendications.

 

-Maman, nous allons suivre l’installation des Gouvernements Scolaires d’une Inspection de Dakar chez mon amie Fatou Diabakhaté.

 

-D’accord, il faut que Mocirédin achète maintenant un appareil de télévision. Nous ne pouvons pas à tout moment aller déranger les gens chez eux !

 

-Maman, papa n’a pas les moyens ! INCHALLAH ! Après mes études, je reconstruirai la maison et y installerai un écran plat dans le salon. Vous irez aussi tous les deux au lieu saint de l’Islam, la Mecque pour le pèlerinage.

 

-Que le TOUT PUISSANT exauce tes vœux ! Allez, partez vite avant le retour de ton père.>>

 

Au moment où Diambéré Khoumba s’apprêtait à servir le déjeuner, Mocirédin tout souriant entre dans la maison avec son ami Boubacar Sidy Sakho.

 

<<- Khoumba, tu as un hôte de marque. C’est mon ami Boubacar, ce Normalien de Ponty, grand Instituteur, grand Directeur d’école qui a servi dans son village, Diawara, pendant plus de trente ans. Un homme au grand cœur, toujours au service des autres. Il a tout fait pour me sortir de l’analphabétisme lorsqu’il enseignait à l’école Régionale de Bakel (actuelle IMDB) ou même à Yaféra, mais le temps ne me le permettait pas et aussi tu maugréais à chaque fois que je voulais sortir pour des cours du soir !

 

-Mon mari, ne réveille pas les vieux démons du passé ! Mon mari est là, c’est l’essentiel. Comment vas-tu, Sakho-Wakkané ? Mes coépouses (Sakho et Timéra) vont-elles bien ? Et les enfants, ça va ?

 

-ALHAMDOULILAHI! J’ai tenu personnellement à te dire bonjour avant de continuer sur Diawara car je viens de Dakar comme çà.

 

-Merci, Sakho-Wakkané. Les bons maris ne courent pas les rues. Et toi, tu fais partie des meilleurs ! BISSIMILLAH !

 

-Où sont les enfants, s’inquiète Mocirédin ? A l’heure du déjeuner, que cherchent-ils dehors ?

 

(Heureux, Mma Tokhora et Taata entrent en chantant l’hymne national).

 

-Saluez d’abord puis lavez-vous les mains, leur dit Khoumba.

 

-Où étiez-vous, gronde Mocirédin ?

 

-Nous suivions l’installation des Gouvernements scolaires des écoles d’une IEF de Dakar. Les bonnes idées viennent toujours de la capitale, s’émeut la petite Mma Tokhora !

 

-Mes enfants, comment allez-vous ? Je vous ai entendu chanter l’hymne sans faute. C’est bien, félicite Boubacar. Cependant les bonnes idées ne viennent pas de Dakar seulement.

 

-Moi, Mocirédin, je pense qu’enseigner le civisme à nos enfants est une bonne chose. Cela les prépare dans leurs activités de demain en faisant d’eux de bons citoyens, capables de gérer la cité.

 

-Je suis d’accord avec toi Mocirédin, ajoute l’honorable hôte, surtout que la présence des Autorités politiques, administratives et locales est un véritable symbole, une leçon pour ceux qui nous gouvernent aujourd’hui !

 

-Le hic, cependant, selon l’illettré que je suis, ce sont les dépenses énormes qu’occasionnent ces genres de fêtes. Et puis Boubacar, la période est (bien ou mal) choisie : en pleine crise de l’école ! Pourquoi installer un Gouvernement qui ne fera même pas trois mois ? Ne faudrait-il pas désormais pousser les écoles à former leur GS dès le premier mois de la rentrée (Octobre) pour les mettre à l’épreuve durant neuf mois ? Peut-être que grâce à ces Gouvernements, les crises scolaires seraient étouffées dès leur apparition ! Qui sait ?

 

-Tu as parfaitement raison, Mocirédin. Bien que ces Gouvernements aient été installés au courant du troisième trimestre, tous les membres ne sont pas dans les classes d’examens (CM2, 3e ou Terminale) et ne vont tous quitter l’établissement, donc, ce n’est toujours pas mal. Le mois d’Octobre est le plus indiqué à mon avis.>>

 

Le savoureux repas de Diambéré Khoumba, le jus de tamarin servi par Mma Tokhora et les « trois normaux » de Taata ont retenu l’ami Boubacar qui a quitté Bakel après la prière de 17 heures.

 

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 399 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.