BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dep Publique
Bien que difficilement, l'hivernage commence à s'installer. Attendait-il les élections législatives pour apaiser les coeurs des paysans? Où est-ce parce qu'il voit mal l'organisation de ce scrutin pour déverser ses eaux sur la terre au moment où les politiques implorent sa retenue afin que le vote se déroule normalement?



Aujourd'hui, le ciel est bleu; un bleu qui fait rêver! Les oiseaux, sous ce grand toit sans poutre, planent en groupes ou solitairement.

Les élections législatives, même terminées, poussent les coalitions de partis à des manoeuvres politiques. Si certains groupes jubilent, d'autres, en majorité contestent et se préparent à déposer devant les juridictions compétentes des revendications.

Mocirédin est calme, pensif. Et comme à son habitude, il est assis sur son tapis de prière, égrenant son chapelet. Ses lèvres bougent et montrent à son épouse Diambéré Khoumba toute la concentration matinale de son mari.

Elle ne parle pas. Du moins, rien ne l'incite à écarter ses lèvres pour inquiéter davantage  Mocirédin. Avec ses déhanchements provocateurs, elle passe puis repasse à côté de son mari. Le cliquetis des perles autour  des hanches de la dame fait souvent tourner la tête  de l'homme  vers ce bruit insolite.

On entend alors des << ASTAKHFIROULAH >> répétés à plusieurs reprises et des sons de grains de chapelet qui s'entrechoquent avec fébrilité entre les doigts  de l'époux de Khoumba.

Les coqs semblent en retard ce matin.En tout cas, lui Mocirédin n'a pas entendu leur chant. Sous le canari,une grenouille coasse comme pour se faire remarquer, aussitôt imitée par une, deux, trois, quatre autres.

Le chant des coqs et le coassement des grenouilles énervent Mocirédin. Il se lève, plie son tapis de prière , chausse ses vieilles babouches et sort de la maison.

Il ne sait plus ce qu'il faut faire! Où aller? Peut-être marcher à travers la brousse pour se libérer de la charge émotionnelle créée par les élections législatives! Mocirédin  tremble  rien qu'à penser  aux sommes mirobolantes  qui ont été dépensées durant ces trois semaines de campagne électorale. Il a appelé son neveu Mapaté. Il est instituteur de formation mais l'oncle n'a pas confiance en lui. Il lui demande de lui trouver un bon professeur de mathématiques.

<<-Mon oncle, que fais-tu avec un professeur de mathématiques à ton âge?

-Mapaté , ne t'occupe pas de certaines choses! J'ai des calculs tellement importants à faire qu'il me faut un professeur n'enseignant que cette discipline.

-Bon, je vais t'envoyer monsieur Ndao. Il est de  Tambacounda.>>

Mocirédin est impatient : à chaque instant, il regarde à droite , à gauche puis se repenche sur son chapelet. Il a envie de s'éloigner de tout ce qui touche les élections et pourtant , il désire ardemment clarifier  certains points qui rongent son esprit.

<<-Bonjour mon père!

-Bonjour mon fils.Est-ce toi monsieur Ndao?

-Oui mon père!

-Le professeur de Mathémathiques, ajoute Mocirédin?

-Oui mon père. C'est Mapaté qui m'a demandé de passer vous voir.

-C'est bien! Aide-moi à démêler quelques dépenses effectuées durant la campagne électorale.Si 47 coalitions déposent 15 000 000 F chacune  comme caution, que représente cette somme?

- 705 000 000 F.

-Et si chaque coalition dépense en moyenne 1 000 000 F par jour, durant 3 semaines?

-Cela fera : 1 000 000 F x 47 x 21 = 987 000 000 F. En faisant le total, j'obtiens  1 792 000 000 F (un milliard sept cent quatre vingt douze millions).

-Ajoute les 52 000 000 000 F des cartes biométriques et les 7 000 000 000 F pour la confection et la préparation des élections.

- ça devient un montant exorbitant.: cinquante huit milliards sept cent quatre vingt douze millions. --A cette somme, il faut avoir le courage de se dire que durant les visites de proximité, les coalitions dans  leur grande majorité ont dépensé et même dépassé ensemble au moins le milliard.

- A mon humble avis, nous devons, nous SENEGALAIS LAMBDA, mettre les politiciens entre parenthèses . Ma fille Mmatokhora, candidate au CFEE m'a appris que le vote est un devoir citoyen. C'est vrai! Mais s'il faut voter sans que notre quotidien ne change, sans qu'on ne sente aucun développement dans notre environnement, nous devons , en toute liberté, faire une option. Notre choix doit être de croiser les bras comme des élèves sages et laisser ces hommes et ces femmes qui sont devenus des professionnels de cet art qu'est la POLITIQUE.Si durant les élections, il n' y a  d'électeurs que les candidats, ils comprendront que nous leur avons tourné le dos et même le ventre. Presque soixante milliards! Que d'emplois pour nos jeunes, de centres de santé où les soins seront gratuits, de salles de classes construites!

-Mon père, vous n'aviez pas besoin de moi pour le calcul !

-Ah si, mon fils! Il me fallait partager mes idées parfois saugrenues avec quelqu'un d'autre qu'un membre de ma famille. Je te remercie. Au fait, pour quelle coalition as-tu voté,monsieur Ndao?

-Mon père, le vote est secret!

-Merci, encore. Et qu'est-ce qui a gagné?

-Il faut écouter les médias. Vous êtes mieux renseigné que moi, mon père. Vous cherchez à me faire parler seulement. Sinon, votre neveu Mapaté aurait pu tout vous expliquer. Au revoir. Je passerai souvent vous voir et apprendre auprès de vous. Vous êtes une source intarissable! >>

Le sourire aux lèvres, Mocirédin se pavane dans la petite cour de sa maison. Il s'est libéré,il a vomi ce qu'il gardait sur le coeur et dans l'esprit! Il se sent maintenant très léger.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

-

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

12 décembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 04 au Dimanche 10 Décembre  Mardi 05 Décembre 2017 Les personnes vivant avec un handicap ont reçu des...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

4 décembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 27 Novembre au Dimanche 03 Décembre 2017Lundi 27 Novembre 2017Les quatre écoles élémentaires de la Commune de Bakel...

CONFLIT TRANSFRONTALIER : UN MORT ET DEUX BLESSÉS CÔTÉ SENEGALAIS

3 décembre 2017
CONFLIT TRANSFRONTALIER : UN MORT ET DEUX BLESSÉS CÔTÉ SENEGALAIS

Une vive bagarre a éclaté entre éleveurs sénégalais et agriculteurs du Mali le jeudi 30 novembre 2017 à Dialafara cercle...

FORUM COMMUNAUTAIRE D’INFORMATION ET DE PLANIFICATION

28 novembre 2017
FORUM COMMUNAUTAIRE D’INFORMATION ET DE PLANIFICATION

Le GRDR, en partenariat avec ACTION AID a organisé ce samedi 25 Novembre 2017 dans la Salle des Fêtes de...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

28 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 20 au Dimanche 26 Novembre 2017 Lundi 20 Novembre 2017 Monsieur Diaguily Koita Coordinateur Régional du programme la...

USAID/GOLD : CDD DE LANCEMENT DES ACTIVITES DU PROGRAMME DANS...

25 novembre 2017
USAID/GOLD : CDD DE LANCEMENT DES ACTIVITES DU PROGRAMME DANS LE DÉPARTEMENT

Monsieur Ousmane Ngom, Adjoint au Préfet du département de Bakel a présidé dans la salle des fêtes de Bakel, un...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 142 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.