BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

AleasClimat

DIEU, le MISERICORDIEUX, s'est-IL fâché contre les Sénégalais après ces élections législatives? A-t-IL voulu les punir en retenant son << ciel >>? En tout cas, depuis plusieurs jours, depuis exactement, ce samedi 29 Juillet, veille du scrutin, aucune goutte d'eau n'est tombée sur le Gadiaga et ses environs.

 

Il ne fait pourtant pas chaud car le soleil a  lui aussi retenu ses rayons ardents qui réchauffaient la terre. Un vent bizarre balaie toutes les tentatives d'orages et rafraîchit l'atmosphère.

Les paysans sont inquiets même si ceux de Faloboula profitent de cette accalmie pour récolter dans les rizières et se frayer un passage dans cet environnement difficile fait de boue après une petite pluie.

L'herbe commence à avoir des vertiges puis à tituber. Elle bouge à peine sous les coups de vent qui nettoient le paysage  en éloignant les envies de pluies . De temps en temps, le ciel devient gris. Il emprunte cette couleur annonciatrice  de beau temps, surtout de pluie.

Mocirédin s'inquiète. Les champs représentent sa seule source de revenus. Il ne compte que sur les graines confiées à la terre ( riz, mil, mais, arachide ) semées depuis des jours  pour entretenir sa famille, sa Diambéré Khoumba et ses deux enfants.

Il ne pleure pas . Pas pour le moment mais matin et soir, il prie et refoule avec difficulté la forte émotion qui étreint tout son être.

Kawu, le fils du vieux Ali, le grand cheminot est à côté de lui pour le soutenir, lui remonter le moral. Il a les mots qu'il  faut , cet ancien fonctionnaire de l'Administration. Il rit à tout moment et fait rire sans arrêt. Il a cette facilité, cette manière si particulière de communiquer, de dérider l'atmosphère, que sa présence met le baume au  coeur des gens qu'il rencontre.

<<- Que se passe-t-il ici, chez Mocirédin?

-Rien de particulier, à part que tu nous as manqué! Tu restes à Tambacounda sans passer nous voir de temps en temps. Ce n'est pas sérieux. Tamba n'est qu'à 250 Km de Bakel!

-Je le sais autant, sinon mieux que toi qui ne te déplaces jamais. Ce que tu ne prends  pas en compte, mon ami, c'est l'état de la route. Il faut sept heures au moins  pour parcourir ces 250 Km .

-Je suis heureux que tu sois là avec moi. Tu me permets de vider toute la douleur qui m'envahit. Les élections sont maintenant derrière nous. Même si tous les contentieux ne sont pas encore vidés, le calme revient petit à petit chez nous. Ceux qui ont << brouté >> des billets de banque sous les tables ou reçu des dons quelconques se retrouvent au même pied d'égalité que nous autres << sans parti politique >>. Nous allons désormais nous regarder les yeux dans les yeux: nous, en les  fixant du regard, eux , en baissant la tête de honte.

-Mocirédin, qui te dit que ces gens-là ont honte? La pauvreté ne doit pas être cause de déchéance morale. C'est un état qu'on peut et doit surmonter.La dignité ne dépend pas de la situation sociale. C'est un comportement à acquérir et à conserver vaille que vaille. Actuellement, les gens ne cherchent plus le savoir. Ils n'étudient  plus pour savoir << tout court >>. Ils ont d'autres voies qu'ils appellent le << savoir-avoir >>, chemin qui leur permet d'avoir très rapidement , non pas le savoir mais l'avoir . L'avoir , n'importe comment, l'avoir plus sale que propre, l'avoir qui conduit à tuer, l'avoir qui fait vendre de la drogue.....Mentir devient dès lors un jeu d'enfants, une distraction pour des bambins à court d'activités.

-Kawu, aujourd'hui tu n'es pas l'oncle des Diébakhaté seulement,je te respecte vraiment pour tes superbes idées. Kaladioula Sangoye! Reviens souvent. Tu es ma source nourricière.Avec toi, je ne regrette pas mon illettrisme.Tu es l'arbre qui cache ma forêt.

-Ne me vante pas, fils de Mociré. Tu n'as pas eu la chance, il est vrai,  d'aller à l'école française mais tu n'as rien à envier à tous ceux qui ont étudié la langue de  Molière.En fait, ce n'est pas un problème de langue. L'expression compte mais il faut surtout des idées plausibles, une argumentation solide, une culture généreuse. Merci, Mocirédin de m'avoir permis d'échanger avec toi, d'avoir comme d'habitude appris sans effort.>>

Resté seul Mocirédin reprend son chapelet et se remet à la méditation.

Idrissa Diarra

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

2 juillet 2020
Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

Malgré ses dénégations lors du procès, Pape Alioune Fall a bel et bien tenté de violer Binta Camara avant de la tuer. C’est la conviction de la Chambre criminelle de Tamba qui l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi, conformément au réquisitoire de l’avocat général.Idrissa Sow et...

(Audio) ÉLEVAGE : LANCEMENT DE LA VENTE DE L’ALIMENT DE BÉTAIL DESTINÉ AUX ÉLEVEURS DE LA COMMUNE DE BAKEL

1 juillet 2020
(Audio) ÉLEVAGE : LANCEMENT DE LA VENTE DE L’ALIMENT DE BÉTAIL DESTINÉ AUX ÉLEVEURS DE LA COMMUNE DE BAKEL

Dans le cadre du plan de riposte du gouvernement contre la pandémie du COVID 19, la commission départementale de vente présidée par le Préfet a démarré la vente des quarante tonnes (40t) de l’aliment de bétail destiné aux éleveurs touchés par les effets du nouveau coronavirus dans la commune de...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 399 invités et aucun membre en ligne