BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ChroniqueS41

Diambéré Khoumba est inconsolable depuis la mort par un agresseur d’Issa Koné, ce jeune homme du quartier Montagne Centrale, calme, poli, serviable.

Que dire de son engagement total pour le développement de son << Guidinkhama >> natal.

Les enfants, malgré leur jeune âge, affichent eux aussi la même tristesse, le même sentiment de dégoût vis-à-vis de ce criminel qui a ôté la vie de leur voisin, leur aîné, l’homme au sourire naturel, celui qui ne se fâche jamais !

L’atmosphère pesante que Mocirédin a trouvée chez lui, lors de son retour de la mosquée l’inquiète.

<<-Diambéré Khoumba et vous mes enfants, dîtes-moi ce qui se passe ici ? Pourquoi ce calme tous ces jours-ci ? Vous commencez à m’inquiéter. Qui est malade ?

- Mon mari, nous nous portons merveilleusement bien mais nous ne parvenons pas à effacer de nos esprits l’image de notre bon voisin, Issa Koné.

- Papa, ma mère a raison, ajoute Mmatokhora, la fille du couple. Issa Koné était un homme pieux. Il participait de près ou de loin à tout ce qui touche les intérêts du quartier Montagne Centrale.

-Vous avez raison de vous attrister, d’avoir un tel comportement compatissant. << Koullou nafsi sayi khatil mawti >> ! Tous ceux qui vivent sur cette, un jour s’en iront. La mort n’épargne personne. Issa, il est vrai, a laissé un vide dans notre quartier, dans la ville, mais c’est surtout la Société WARABA qui va longtemps pleurer ce gardien, << homme- à- tout- faire >> : inscrire le nom des clients, monter les bagages, assurer la sécurité, et quoi d’autres encore ?

Son sourire légendaire restera gravé dans nos mémoires. Cependant, la vie étant ainsi faite, ce que nous pouvons et devons faire, c’est prier pour le repos de son âme et la protection de sa famille (sa veuve, les quatre orphelins, sa sœur, ses neveux et sa mère).

- Mon mari, je ne parviens pas à m’imaginer comment un homme peut tuer de sang-froid un être humain comme lui d’une manière si atroce !

- Tu sais Diambéré, il faut que Bakel, vu sa position géographique, avec deux frontières (Mali et Mauritanie) ait << son >> Commissariat de Police. Les frontières sont poreuses : elles laissent passer n’importe qui !

Par trains, en pirogues ou dans des camions, la fraude traverse les points de contrôles ou alors les évite grâce à des passages souvent connus de tous, même des agents de sécurité. Ce qui apeure et écœure chez nous, c’est la prolifération à une vitesse vertigineuse des adeptes de la drogue. Ils sont maintenant très nombreux : depuis de tout jeunes garçons (15-16 ans) aux adultes grands consommateurs de chanvre indien et des autres drogues. Un Commissariat de Police sur place, la Brigade de Gendarmerie et la Légion joueront un rôle très important dans l’éducation des populations.

- Mocirédin, il faut aussi que nous, populations, osions être responsables. Dénoncer les malfaiteurs, indiquer aux différents services de sécurité les dealers et même les consommateurs de chanvre indien, cela permettra d’assainir notre département, de << brûler >> les << êtres-déchets >>, de les empêcher de contaminer nos enfants. Ils auront le choix : quitter notre quartier, notre ville, notre département ou changer de comportements, c’est-à-dire, abandonner les mauvaises habitudes en s’adaptant aux nouvelles règles sociales !

C’est peut-être un rêve Diambéré, la Khoumba de mon cœur, mais un rêve que nous pouvons vivre, réellement. Ne protégeons aucun malfaiteur qui qu’il soit ! Il y va de l’avenir de nos enfants, de leur survie.

- Donc, à nos marques ! Partons tous ensemble pour l’assainissement de chez nous.>>

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Directeur général de l'agence sénégalaise de l'électrification rurale (ASER)...

21 avril 2018
Le Directeur général de l'agence sénégalaise de l'électrification rurale (ASER) dresse le bilan de son institution.

L’électrification rurale constitue le défi majeur pour résorber les inégalités entre les milieux rural et urbain en vue de l’atteinte...

SUBVENTIONS: L' UCEEB APPORTE SA RÉPONSE ET ÉLEVE LE DÉBAT

21 avril 2018
SUBVENTIONS: L' UCEEB APPORTE SA RÉPONSE ET ÉLEVE LE DÉBAT

La subvention octroyée depuis quelques années par la mairie de Bakel a une histoire et quiconque parle d’histoire parle d’hommes...

LES ONG GRDR ET ACTION AID SONT EN MISSION À...

20 avril 2018
LES ONG GRDR ET ACTION AID SONT EN MISSION À BAKEL

       La Directrice Nationale de l’ONG ACTION AID/Sénégal, madame  IFE0MA en compagnie de madame Khardiata Ndoye, Responsable Nationale du parrainage...

RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER...

17 avril 2018
RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER DE LANCEMENT DU SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT TRANSFRONTALIER INTÉGRÉ DU BFS ( Audio)

L’Union des Associations d’Elus Locaux ( UAEL) et le  Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’UEMOA ont co-organisé la cérémonie...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

16 avril 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du  Lundi 09 au Dimanche 15 Avril 2018Lundi 09 Avril 2018Reprise des cours (normalement) dans les écoles du Sénégal. Bakel...

FOIRE DÉPARTEMENTALE DU RÉSEAU DES FEMMES AGRICULTRICES DU NORD SECTION...

16 avril 2018
FOIRE DÉPARTEMENTALE DU RÉSEAU DES FEMMES AGRICULTRICES DU NORD SECTION DE BAKEL

 La foire du Réseau des femmes agricultrices du département de Bakel a démarré ce matin sous le théme « Le...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 191 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.