BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

MociredinRamadan2018

 

Le soleil s’est maintenant couché derrière les ombres de la nuit qui s’installe petit à petit sur la terre. Les étoiles commencent à jouer dans le ciel. La lune, un peu triste ce soir sort le bout de son nez pour égayer les hommes, les éclairer.

 

Le temps enfile son boubou blanc puis chausse ses légers sabots pour traverser la nuit sans peur de croiser Satan et ses idées diaboliques !

 

 

Les lueurs diurnes effacent la peinture noire du tableau nocturne. Les coqs chantent déjà. De temps en temps, des chiens aboient en se poursuivant, des ânes braient et les deux chats de la maison miaulent. Ils dérangent Mma Tokhora qui en profite pour prendre son cahier de SVT et préparer le cours de 10 heures du professeur Bana Ndao.

 

Sa mère Diambéré Khoumba « s’affaire » depuis bien longtemps dans la cuisine qu’elle appelle son « bureau ». Mocirédin, son époux a mangé et bu car sa première journée de jeûne du mois de Ramadan, c’est aujourd’hui mercredi 16 Mai. Pour lui, mieux vaut avoir un bonus que de « payer » un jour de retard. Chaque année, c’est la même situation qui se présente dans notre pays. A travers la presse (écrite, télévisée ou parlée), des pays voisins sont cités comme débutant le neuvième mois du Calendrier musulman, ce mois sacré de l’Islam. Au Sénégal, les frontières n’empêchant pas certaines pratiques, des musulmans jeûnent. Ils suivent cette logique de l’écart « horaire » entre nos pays qui n’atteint pas une heure !

 

Mocirédin sait que le Ramadan, rite majeur de la religion musulmane, est le quatrième pilier de l’Islam. Il préfère avoir un bonus d’un jour qu’un retard à rembourser.

 

La Commission chargée de recueillir les informations concernant le croissant lunaire fait son travail mais le Sénégalais lambda a aussi ses propres informateurs et se base, la plupart du temps sur ses convictions personnelles.

 

Au-delà de s’abstenir de boire, de manger, de fumer….du lever au coucher du soleil, Mocirédin, en bon musulman respectera certaines exigences de sa religion : tous ses sens doivent jeûner.

 

Les versets du SAINT CORAN seront récités (pour ne pas dire « chantés ») à tout moment, autant que possible pour s’approcher du BON DIEU.

 

Les mosquées seront prises d’assaut parles hommes, les femmes et même les enfants parfois « tricheurs ». La fréquentation de ces lieux de culte ne doit pas s’arrêter à ce mois seulement !

 

L’occasion est bellement offerte pour se racheter, expier ses fautes, tout en se promettant de suivre désormais le « droit chemin ».

 

Ce mois devait permettre une économie des dépenses folles de certaines familles avec les trois repas parfois « gargantuesques » durant les onze autres mois de l’année.

 

L’abstinence volontaire de boire, manger…est une leçon « naturellement » dispensée pour rappeler aux hommes, aux femmes, aux musulmans, au monde, les atrocités de la faim et de la soif.

 

A partir de ce mois, au sortir de ce mois béni et pour les autres de l’année, des années qui vont suivre, l’Homme doit penser à l’égalité des chances devant la nourriture, l’eau.

 

Si tous appliquent les recommandations des religions, notre monde sera « le meilleur des mondes » car la faim disparaitra en même temps que la soif et toutes les autres formes d’inégalités.

 

Jeûnons, prions, ouvrons nos cœurs, partageons. Notre monde deviendra un monde de paix, d’amour, de solidarité.

 

Idrissa Diarra

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 117 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.