BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

MociredinCancer
Mocirédin est tout ébaubi depuis son réveil, ce matin. Ses jambes le supportaient à peine. Il ne parvenait  pas à comprendre ce qui lui arrivait. Avec beaucoup de difficultés, il s’était traîné jusqu’à la mosquée de son quartier pour la prière matinale qu’il avait accomplie au prix d’énormes efforts.
Il retourna à la maison, les mains aux hanches, essoufflé. Dans un coin de la maison, il y avait placé un grabat, ce lit qui lui rappelait ses moments de misère. Il l’avait toujours appelé  << lit-leçon >> car une fois là-dessus, il pensait, il réfléchissait, il méditait.

 

En temps d’abondance, l’homme  << s’oublie >> ; il vit au présent et pense que tous les jours se suivent et se suivront. Ils se ressembleront tous aussi ! Sur son << lit-leçon >>, il s’y étalait puis s’éloignait un instant des problèmes de la terre.
Comme l’hyène de nos contes, la naïve bête de nos histoires africaines, cet animal pleure au moment des festins, des réjouissances, il faut être philosophe. Après le jour, c’est la nuit ; le bonheur et le malheur se côtoient. La vie et la mort, sœurs presque jumelles ne se croisent qu’un instant, un court instant, tellement court qu’un clin d’œil paraît un siècle comparé à sa durée.
Mocirédin prend son courage à deux mains et se dit :
<<- Je n’ai jamais été lâche ! Je ne le serai pas aujourd’hui. Yougoukhassé Sidibé est mon oncle, non ! Sa bravoure et son courage sont légendaires. Sa force aussi est racontée partout. Ce n’est donc pas un mal, des courbatures qui vont me << courber >>, me rendre ridicule aux yeux du monde. Je les combattrai jusqu’à la dernière énergie. Je ne crains aucune maladie. Allez, lève-toi Mocidérin, brave époux de la gracieuse Diambéré Khoumba, père des charmants enfants Mmatokhora et Taata. Debout et trotte comme un gamin. Enlève de ton esprit la peur, éloigne de toi toute idée qui frôle la mort ! De toutes les manières, froussard ou << diambar >>, mon cher, tu mourras ! >>
Mocirédin s’accroche au tronc de l’arbre sous lequel est placé son lit.
<< Woyi, Woooyi, woooyi mes os ! Est-ce la vieillesse qui me guette, ou est-elle déjà là ? >>
Il s’étire, bâille comme quelqu’un qui vient d’un long sommeil puis à haute voix s’écrie : << AL HAMDOULILAHI >> trois fois. Cela ne l’empêche pas de réciter toujours à haute voix un verset du saint CORAN.
Il faut le dire, Mocirédin n’est pas du tout serein ! Tous ces jours-ci, sans y prêter la moindre attention, il entend parler de cancer et de panne de la seule machine, l’appareil  de radiographie. Il a même cru entendre que certains de nos malades étaient << affectés >> au Royaume Chérifien pour y recevoir des soins.
Mocirédin ne sait vraiment pas ce qu’est le cancer ! Il appellera sa nièce Timba qui travaille à Dakar, à l’Hôpital Le Dantec pour avoir plus de renseignements sur cette maladie. D’ores et déjà, il souhaite presque, au fond de lui-même  << avoir >> cette maladie, être cancéreux. N’importe quel cancer pour voyager, voyager en avion, survoler des villes et des villages, des montagnes, des cours d’eau, des forêts. Quelles sensations ! Faut-il appeler Timba ou se coucher seulement en priant d’être malade, malade de cancer afin de se faire évacuer au Maroc ?
<<- Je n’ai jamais voyagé ! Jamais je ne suis sorti de mon village. Je suis né ici, j’ai grandi ici, je me suis marié ici, mes enfants sont nés ici ! N’est-ce pas une belle occasion de voir, d’abord Dakar, cette belle ville dont mes amis Abasse et Ndirissa Sidi parlent, avant d’aller visiter Rabat, Fez, Casablanca….>>
Il interrompt ses pensées.
<<-Partir au Maroc signifie être gravement malade ! Aurai-je le temps de visiter les villes que je viens de citer ? Etre malade, n’est-ce pas être plus proche de la mort, loin des lieux touristiques, de sa famille, de la vie, aussi misérable qu’elle puisse être ?
<< ASTAKHFIRLOULAYE ! >>
Subrepticement, il entre dans la chambre et en sort avec un accoutrement inquiétant. Son épouse Diambéré Khoumba, l’épiant depuis l’aube s’approche de lui avec tendresse. Elle le tient par le bras droit puis lui dit :
<< -Où va mon mari dans cette tenue ?
-Le sport, c’est la santé !
-Tu as raison. Le sport, c’est la santé ; mais comme je te vois, le sport risque d’être pour toi la mort si tu le pratiques dans ton état !
-Qu’en sais-tu Khoumba ?
-Je le sens à tes manières. Et tu me connais, je vois toujours juste. Va te rhabiller. Je vais te préparer un petit plat. Ensuite je te masserai.
-Diambéré, je ne sortirai jamais de Bakel. J’aime beaucoup cette ville. Je ne veux plus aller au Maroc.
-Qui t’a proposé un voyage dans ce pays ?
-Mon rêve. Maintenant, j’ai les deux pieds sur le sol. Je n’attends plus que ton petit plat et tes mains douces et expertes pour me masser.
-<< Nawari >> mon mari. C’est pourquoi je t’aime >>
Idrissa Diarra

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

20 février 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

    Du Lundi 12 au Dimanche 18 Février 2018   Lundi 12 Février 2018   Arrivée à Bakel d’amis...

COOPERATION : LE PRÉSIDENT DU RÉSEAU DES MAIRES DU BFS...

15 février 2018
COOPERATION : LE PRÉSIDENT DU RÉSEAU DES MAIRES DU BFS SIGNE L’ADHÉSION DU RÉSEAU Á L’UICN

    Monsieur Ibrahima B Sall, Président du Réseau des Maires du Bassin du Fleuve Sénégal a procédé hier à...

POLITIQUE : IBRAHIMA BABA SALL RECONDUIT DEPUTÉ CEDEAO (Audio)

15 février 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA BABA SALL RECONDUIT DEPUTÉ CEDEAO (Audio)

    L’Assemblée nationale du Sénégal a procédé hier à l’élection des députés devant siéger au Parlement de la Communauté...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

13 février 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

    Du Lundi 05 au Dimanche 11 Février 2018   Lundi 05 Février 2018   Les travaux de réhabilitation...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

6 février 2018
 FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

            Du Lundi 29 Janvier au Dimanche 04 Février  2018Lundi 29 Janvier 2018Après le Dimanche 28 Janvier à Toumboura,  avec...

Le conseil départemental de Bakel aux chevets des collèges

4 février 2018
Le conseil départemental de Bakel aux chevets des collèges

    Le conseil Départemental de Bakel vient de remettre à quatre établissements, un lot de photocopieuses tant attendues.  ...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 81146 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.