BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Transumance fev18

 

Contrairement à ses habitudes, ce matin, après la prière de l’aube, Mocirédin est resté dans la petite mosquée de « sa » Montagne Centrale natale pour cacher à Diambéré Khoumba son épouse sa fureur.

 

Dans un silence qui sied au lieu, il se recueillait. Seules les graines de son chapelet troublaient ce calme après le départ des autres fidèles.

 

 

La lumière du jour a chassé les dernières ombres de la nuit. Le soleil, à l’Est pointe le bout de son nez.

 

<<-Aujourd’hui, il fera chaud, se dit Mocirédin, en se levant de la natte couverte de poussière.

 

Il y a longtemps que cette mosquée n’a pas été nettoyée ! Les jeunes doivent s’investir de temps en temps pour rendre propres ces lieux de culte, bien fréquentés par beaucoup de personnes.>>

 

Pour ne pas se faire remarquer, Mocirédin marche discrètement, sur la pointe des pieds en entrant chez lui.

 

C’est sans compter sur son épouse Diambéré Khoumba déjà levée avant le chant des coqs et qui s’affaire dans son « bureau », c’est-à-dire « sa » cuisine.

 

-Pourquoi as-tu tardé à rentrer, Mocirédin, lance en l’air son épouse, sans le regarder ?

 

-Depuis quand es-tu devenue Gendarme, pour me contrôler, ma chère épouse ?

 

-N’ai-je plus le droit de m’inquiéter quand mon mari n’est pas là, avec ce monde de violence que nous traversons, Mocirédin ?

 

-Si ! Tu en as le droit. Mais, quand la question est posée un matin de bonne heure, je risque d’avoir une journée tordue ! Comprends-moi !

 

-Je te comprends bien ; cependant, tu n’as jusqu’à présent pas expliqué les raisons de ton retard, mon mari !

 

-Ha, cette dame, une véritable sangsue ! Quand elle mord, il faut qu’une partie de la peau se détache pour qu’elle soit en paix !

 

-Tu me compares maintenant…..

 

-Arrête, Diambéré, n’envenime pas les choses ! Je méditais seulement sur l’actualité de mon pays et je ne voulais pas que tu remarques ma colère, ma fureur, ce matin de bonne heure qui doit être plutôt synonyme de bonheur.

 

-A la bonne heure, car moi, j’avais déjà préparé un gourdin, au cas où…

 

-Sois tranquille, Khoumba. Tu me connais assez pour savoir que je ne suis jamais impliqué dans des activités compromettantes !

 

Aujourd’hui, Diambéré, je vais encore parler de <<TRANSHUMANCE>>, sans pour autant haïr ces hommes et ces femmes qui prennent leurs « baluchons », et à la manière des animaux, des bêtes, suivent l’odeur du foin, de l’herbe verte, de la chair, de…..

 

Je ne les en veux pas cette fois-ci ! Cette fois-ci, je regarde du côté de la PRESSE. Cette fois-ci, j’indexe les médias, toute la PRESSE (écrite, parlée, audiovisuelle…)

 

-Cette fois-ci, pourquoi la PRESSE qui se presse pourtant pour nous informer de tout ce qui se passe dans le monde, Mocirédin ?

 

-Parce qu’un TRANSHUMANT se considérant déjà comme un animal migrant vers des prairies plus herbeuses, verdoyantes, capables d’assouvir son appétit d’ogre, pourquoi parler de lui encore pour lui donner une certaine notoriété ! Il ne faut pas qu’il gagne plusieurs fois sur les HOMMES qui ont osé, dignement, dans les bons comme dans les mauvais jours, avoir une seule parole. Ces centaines de partis politiques enseignent et renseignent sur la division du pays ! Comment dire à nos enfants que, pour adhérer à un Parti Politique, il faut connaître son idéologie. Un parti est comme un époux ou une épouse. On s’engage avec lui ou elle pour la vie et pour la mort ! Un Parti Politique demande un ENGAGEMENT CITOYEN ! Une adhésion à un Parti Politique ne peut jamais être comme une chemise ou une robe qu’on porte ou change selon les soirées dansantes.

 

La plupart du temps, le Parti au Pouvoir « refuse » du monde lors des années électorales ! Chacun se vante, en « transhumant » d’avoir derrière ou avec soi un monde incalculable de militants ! Le Sénégal ne fait que quatorze millions d’habitants, avec à peu près sept millions d’électeurs. Combien ont migré vers les vertes prairies ? Une bonne vingtaine, sinon beaucoup plus ! Si chaque transhumant ( je l’ écris désormais avec des minuscules) se dit <<posséder>> 50 000 personnes acquises à sa cause, dans un calcul d’élève de CM2, cela donnera : 1 million d’accompagnateurs vers le NOUVEAU SITE PARADISIAQUE ! La question que je ne cesse de me poser : quel est le nombre de militants du Parti au Pouvoir et des centaines d’autres Partis parfois satellites ? Est-ce que le jour des élections nous nous multiplions ou il y a des diables qui se mêlent aux hommes pour voter ?

 

-Mon mari, Mocirédin, tout cela pour obtenir des strapontins ou alors se cacher derrière la couleur du Nouveau Parti (puissant à souhait !).

 

-Diambéré, ma Khoumba, comme le dit le chanteur FAKOLY : NOUS AVONS TOUT COMPRIS ! PRESSE ! MONDE DES MEDIAS ! NE NOUS PRESSONS PAS ! IGNORONS-LES (je ne veux plus prononcer le mot) ! PRESSONS-LES COMME DES CITRONS ET EMPRESSONS-NOUS DE LES JETER DANS LA POUBELLE !

 

Idrissa Diarra

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FORUM CIVIL BAKEL : ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES...

15 juillet 2018
FORUM CIVIL BAKEL : ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ACTEURS LOCAUX SUR LA GESTION FONCIÈRE ET MISE EN PLACE DE CADRES DE CONCERTATION

    Monsieur Cheikh Mbacké Thiam, le tout nouveau adjoint au Préfet de Bakel, a présidé ce matin, au CDEPS...

Bulletin Hydrologique du bassin du fleuve Sénégal

15 juillet 2018
Bulletin Hydrologique du bassin du fleuve Sénégal

                            REPUBLIQUE DU SENEGAL        MINISTERE DE  L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT                                                    DIRECTION DE LA GESTION ET DE...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

11 juillet 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

   Du Lundi 02 au Dimanche 08 Juillet 2018Lundi 02 Juillet 2018Démarrage des compositions dans les écoles élémentaires du département....

HIVERNAGE : LE GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE À L’ŒUVRE

7 juillet 2018
HIVERNAGE : LE GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE À L’ŒUVRE

Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP)), comprenant le Préfet du département de Bakel, monsieur Mamadou Mbaye et les services touchant...

RANDONNÉE PÉDESTRE DES ENFANTS PARLEMENTAIRES DE BAKEL

4 juillet 2018
RANDONNÉE PÉDESTRE DES ENFANTS PARLEMENTAIRES DE BAKEL

La 30e édition de la Semaine Nationale de l’Enfance prévue du 16 au 22 Juin 2018 a été légèrement décalée...

Faits saillants de la semaine à Bakel

2 juillet 2018
Faits saillants de la semaine à Bakel

Du Lundi 25 Juin au Dimanche 1er Juillet 2018Lundi 25 Juin 2018Nous sommes à la veille du CFEE. Les examinateurs...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.