BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

4144832 6292595
Après la prière du matin, Mocirédin marche lentement, les mains derrière le dos vers son domicile. Il toussote, une fois dans la cour de sa maison pour signaler sa présence à Diambéré Khoumba son épouse. Il cherche la peau de mouton qu’il utilise comme natte de prière et l’étale. Commence alors un long et silencieux moment de recueillement. Seuls les << tac- tac-tac-tac >> des grains du chapelet rendent moins monotones  l’atmosphère de cette aube timide qui reçoit déjà les premiers jets du soleil.

Il fait presque sept heures. Mocirédin s’étonne que ses enfants ne soient pas levés pour se préparer, ce lundi, premier jour du mois de Mai, à aller à l’école. D’ordinaire, dès son retour de la mosquée, Khoumba réveillait d’abord sa fille Mmatokhora. La fillette l’aidait dans les travaux ménagers avant de prendre son bain. Elle s’obligeait toujours de revoir ses leçons puis buvait rapidement son quinquéliba. Elle plaçait ensuite son pain dans un sachet en plastique en disant au revoir à ses parents.
<<-Diambéré, comment se fait-il que les enfants soient encore au lit, un lundi ?
-Ils m’ont dit hier que ce lundi est férié.
-Il y a trop de fêtes dans ce pays ! Pourquoi un lundi ? Est-ce pour allonger le weekend ? Ce n’est pas sérieux !
-Mocirédin, c’est une fête internationale !
-Mais ma chère, avant d’être << inter >>, elle est d’abord nationale. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas une fête de la France ou de l’Allemagne. Elles ne respectent pas mes us et coutumes. Pourquoi voudrais-tu qu’une fête d’ailleurs me concerne ?
- C’est la fête du travail !
-Justement, moi, je ne travaille pas. Je me moque éperdument de leur ………
-Si tu ne travailles pas, comment fais-tu pour nourrir ta famille ? Et moi, penses-tu que j’ai quitté chez mes parents pour venir m’amuser ici. Ce que je fais du matin au soir, n’est-ce pas du travail ? Ou bien ?
-Tu sais bien de quoi je parle Khoumba ! Le travail que je connais est rémunéré. Après service rendu, des billets de banques viennent alourdir ta poche.
-C’est le cas chez toi après chaque récolte, que veux-tu de plus ?
-Etre comme les << bureaucrates >>, tendre la main à chaque fin du mois (qu’on ait travaillé ou non) . Dans ce lot, j’y trempe les enseignants, les agents de santé, les députés, les…….toujours malades mais premiers pour percevoir ce qu’ils n’ont en réalité pas travaillé.
-Ajoute cultivateurs aussi , lui suggère  son épouse?
-Tu sais bien que ma réponse est NON ! Si le cultivateur ne travaille pas, il ne mange pas !
-Mocirédin, c’est parce que tu ne connais pas l’origine de la Fête du Travail que tu minimises l’importance de ce jour.
-D’où vas –tu encore me sortir des sornettes ? Depuis quand  as-tu  fréquenté les amphithéâtres de l’UCAD ? Ou alors, tu as un diable de professeur qui t’enseigne à mon insu ?
-Ecoute-moi d’abord t’expliquer que c’est un combat du mouvement ouvrier en 1886 à Chicago qui a permis d’obtenir une journée de travail de huit heures ! Depuis cette date, dans le monde, cette durée est respectée.
-Merci professeur Diambéré !
-Non, Mocirédin, ne me remercie pas. A partir d’aujourd’hui, nous allons appliquer les 8 heures de travail. Quand, toi tu vas dans ton champ, vers 7 heures du matin, avant 13 heures tu es à côté de moi, ici, à la maison. Moi, je me réveille à 5 heures 30 minutes avant les coqs. Je ne range mon tablier qu’après minuit quand même les chats noirs, blancs ou gris sont en train de dormir. Désormais tout cela va cesser !
-Diambéré, qui t’a mis ces idées en tête ?
-C’est ton ami Saidou Bâ qui m’a téléphonée pour demander de tes nouvelles. Il en profité pour demander si tu m’as cherché << une bonne remplaçante >> car je travaillais trop !
-Pardon. De quel Saidou tu parles? Inspecteur ? Mais pourquoi  crée-t-il des problèmes dans mon foyer ? C’est vrai, Diambéré, il a raison, tu es fatiguée. Puisque tu l’affirmes toi-même, je te chercherai une sœur, une toute petite sœur. Elle viendra te seconder et partagera tes jours de travail mais aussi tes jours de repos ! Saidou a vraiment raison. Je lui dis Bâ Poulo.
-Tu sais qu’il le disait en riant ! Tu connais bien Saidou ! Moi, Diambéré Khoumba, fille de Fatou Congo, je n’ai pas besoin de sœur. La nature elle-même ne m’en a pas donné : je suis fille unique. Je ne crains pas le travail. Ne dit-on pas que le travail c’est la santé ?
-Le compromis est trouvé : je te garde seule et tu maintiens ton horaire (impossible) de travail. Les Employeurs et les Travailleurs doivent suivre notre exemple et se mettre autour d’une table, profiter de ce 1er Mai, en souvenir de ce mouvement déclenché à Chicago en 1886 pour améliorer les conditions des travailleurs, de tous les travailleurs. Que ces derniers aussi comprennent que c’est l’effort qu’ils ont fourni qu’on paye ! >>
Mocirédin bâille déjà. Son épouse s’éloigne vers son << bureau >>, sa cuisine en chantant cette belle chanson de Bambo Diaré sur le travail.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

20 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 13 Novembre 2017La formation (8e jour) en Santé se poursuit à la Médiathèque pour les <<Dispensateurs de Soins à...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

14 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 06 Novembre 2017Le Projet NEMA USAID intra HALTH a commencé une formation de 10 jours à la Médiathèque de...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

10 novembre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

Initialement prévue à 09 heures, la rencontre n’a démarré qu’à midi.Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, en sa qualité de chef...

USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION...

2 novembre 2017
USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION DES PLANS D’ACTION COMMUNAUX D’EAU A USAGE MULTIPLE (MUS)

  Monsieur Mamadou MBAYE, préfet du département de Bakel, a présidé dans la salle de délibération de la mairie, l’atelier...

CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

30 octobre 2017
CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

Le président de la chambre des métiers de Bakel, Monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé, a convoqué l’assemblée générale des maçons...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

30 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 23 au Dimanche 29 Octobre 2017Lundi 23 Octobre 2O17L’état du Sénégal à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD)...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 183 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.