BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Gouv1 Senegal
Bizarre que son pays soit plus vieux que lui, Mocirédin ! La cinquantaine bien sonnée, il se targuait d’être parmi les plus âgés du village, de son patelin mais voici que, de jour en jour, il se rend compte qu’il est loin de la réalité. Le monde existe. Beaucoup de générations se sont succédées et continueront de passer. Elles seront pleurées et la vie poursuivra son long chemin sans soucis pour les pauvres survivants qui pleurent leurs morts.
Depuis bientôt un mois, les élèves des écoles, sous la conduite des militaires préparent le défilé du 4 Avril en s’entraînant tous les mercredis et samedis après-midi.
Très curieux, Mocirédin fait parfois le tour de certains établissements. L’engouement de ces filles  et de ces garçons très joyeux malgré la chaleur et le vent qui souffle fort, l’étonne.

Un, deux ! Un, deux ! Un, deux ! Comme des petits soldats, les enfants marchent en cadence, encouragés par des badauds. Les applaudissements de ces derniers disciplinent plus leurs pas et éclairent leur visage, effaçant du coup la fatigue de leur corps. Ils se sentent importants aux yeux des autres et montrent leur joie.
C’est là où Mocirédin a appris que notre cher Sénégal va fêter son cinquante-neuvième anniversaire. Eh oui ! Notre pays aura cinquante-neuf ans le Jeudi 4 Avril 2019 ! Dans un an, il sera vieux et mis à la retraite comme les vieux travailleurs fonctionnaires, contractuels ou du secteur privé.
<<LUI>>, comme notre pays, ne prendra pas son chapelet qu’il égrènera  à longueur de journée en arpentant  les rues poussiéreuses de son village, oisif, sans aucune occupation. Ses enfants affamés, assoiffés ne lui laisseront pas le plaisir de se reposer. Il va devoir, tous les jours du Bon DIEU, tirer le diable par la queue pour satisfaire « sa » famille dont tous les membres (exceptée son épouse) ont moins de  vingt ans et ne font que dormir, par manque de travail.
L’Indépendance ? C’est la liberté, l’autonomie. C’est le <<MOOM SA REW>>, le <<BOKK SA REW>>, comme le disait si bien Majmout Diop. Pour cela, il faut bien effacer de nos têtes de colonisés, d’apprivoisés français certaines notions nocives qui continuent de nous enchaîner, de faire de nous d’éternels esclaves de la colonisation. Avec Cheikh Anta Diop (ha les Ndiobènes !) se considérer comme les Maîtres de l’humanité car berceau du monde, les Détenteurs du Savoir initial, de la connaissance pure !
Ce Jeudi, le Sénégal fêtera en présence de plusieurs chefs d’Etat et d’invités de marque venus d’un peu partout, son 59e anniversaire en présentant une partie de son arsenal de guerre. Il faut dissuader les mal pensants, montrer notre force de défense aux voisins en bombant la poitrine.
Le défilé sera majestueux. Partout. A Dakar, dans les capitales régionales, jusque dans les Chefs-lieux d’Arrondissement, les plus reculés comme celui de Bélé qui fait frontière avec (Diboli) Mali, la célébration sera immense, histoire de se faire voir sans le paraître !
Le Sénégal n’est pas n’importe quel pays ! C’est celui  de Cheikh Ahmadou Bamba, d’El hadj Malick Sy,  de Limamoulaye, du Cardinal Hyacinthe Thiandoum, de Léopold Sédar Senghor,  premier Africain Agrégé en Grammaire, de Cheikh Anta Diop, l’Egyptologue, le père du Carbonne 14, d’Abdoulaye Wade, l’Opposant le plus populaire d’Afrique, plein de diplômes et d’idées, de Mamadou Lamine Dramé, le marabout Soninké ,  d’Aline Sitoé Diatta, des Femmes de Nder…
Mocirédin aurait voulu ajouter aussi le nom de Diambéré Khoumba, son épouse qui se bat nuit et jour au service de sa famille !
Cette année, la fête sera belle ! Elle sera précédée par la prestation de serment du Président de la République  le 2 Avril à Diamniadio à 11 heures et de son discours tant attendu du 3 à 20 heures, veille de cette mémorable journée.
Pinçons nos koras, frappons nos balafons. Puis comme le lion, rugissons. Après tout, nous sommes les rois de la brousse !
Idrissa Diarra

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits