BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

téléchargement Av18
A chaque heure, à chaque minute ? Non ! À chaque seconde, Mocirédin arpente la petite cour de sa maison. Ses va- et-vient incessants n’inquiètent plus  son épouse Diambéré Khoumba, habituée  ces temps derniers aux agissements bizarres de son mari.
Un vent chaud, traînant avec lui une sale poussière venue  de chez notre voisine,  la Mauritanie, ne facilite pas une respiration normale.
Il faut ajouter à cette situation désolante, la fine pluie tombée (en pleine saison sèche)  au cours de la journée et qui a augmenté l’irascibilité des habitants de la ville.

Mocirédin  décide de s’asseoir un moment, non pas pour se reposer mais afin de trouver un moyen, une autre manière de penser à  une activité différente de sa  « marche » qui le fait  transpirer,  malgré la longueur du parcours.
C’est  à cet endroit  où  l’a trouvé son fils Taata, un cahier ouvert en main.
<<-Papa, demain,  mercredi  4 Avril 2O18, le Sénégal, notre pays célèbrera  le 58e anniversaire de son accession à l’Indépendance. Notre maître, monsieur Kimintang  Camara nous a posé quelques questions auxquelles tu pourras  m’aider à  y répondre.
-Moi, Mocirédin ? Où vais-je trouver ces réponses ? Dans quels souvenirs d’écoliers, moi qui n'ai jamais mis les pieds dans une salle de classe pour y suivre des cours ? Qu’est-ce qui me permettra  de puiser dans ma mémoire les réponses que tu voudrais ?
-Papa, l’école n’est pas le seul  endroit capable d’instruire…
-Vous m’étonnez beaucoup, ta sœur Mma Tokhora et toi ! Avec des idées aussi pertinentes pour votre âge, je me demande de qui  vous tenez  cette intelligence ? De ta mère ou de……
-Pourquoi te poser cette question, papa ? Maman et toi êtes tous les deux très intelligents ! Ton expérience personnelle peut, à elle seule, résoudre tous les problèmes du monde, sans compter tes relations très instruites à travers les différents pays!
-Tu ne te contenteras  peut-être pas de ce que je sais, mais le peu que je connais te permettra d’aller compléter  auprès d’illustres historiens comme Kader Tandia et Abdoulaye Diallo.
Le Sénégal et le Soudan Français (actuel Mali) fusionnent en Avril 1959 pour former la Fédération du Mali qui a malheureusement  vécu le temps d’une rose. Après l’éclatement de cette union qui aurait pu faire de nous une puissante entité,  les deux pays  déclarent séparément leur indépendance. Ils deviennent tous les deux membres de l’ONU le 28 septembre 1960.
Le 4 Avril 1960 est la date de l’accord signé entre la France et le Sénégal nous autorisant à accéder à la souveraineté nationale. C’est un jour important qui nous rend notre « LIBERTE » et nous désigne parmi tant d’autres pays comme  « INDEPENDANT ».
Notre pays a connu quatre Présidents :
-Léopold  Sédar  Senghor,  de 1960 à 1980
-Abdou Diouf,  de 1980 à 2000
-Abdoulaye Wade, de 2000 à 2012
-Macky Sall, de 2012 à nos jours.
Du Général  Faidherbe, Gouverneur  du Sénégal  de 1854 à 1861, puis de 1863 à 1865, jusqu’à ce jour, le Sénégal a eu la chance, bien qu’ayant traversé des périodes <<difficiles>>, de vivre  en harmonie avec ses voisins et même avec les autres pays ne partageant pas la même langue,  la même couleur, la même religion…L’entente entre ses populations, le dialogue Islamo-Chrétien, le rôle joué par l’école facilitent l’intégration de ce pays de quatorze millions (14 000 000) d’habitants dans les Organisations Internationales.
Touchons du bois.  Malgré tout le bruit émis par les partis politiques et  la Société Civile, en période électorale, et même avant, notre Président est  <<démocratiquement>> élu.
Cependant, sans être au bord du gouffre, il est temps de se parler, de s’écouter, de s’entendre (autour d’une table),  et non à travers les médias. Il faut que le Pouvoir, les Partis politiques de l’Opposition et la Société civile  se mettent au travail en nous libérant de leur emprise, leur joug !
-Papa, je pense que tu sors du cadre, maintenant ! Je ne comprends plus rien à ce que tu dis ! Je te remercie. Je crois que je suis suffisamment outillé pour répondre aux questions de mon maître !
-C’est vrai Taata. Mais il me fallait vider ce que j’ai  en moi, me décharger, me libérer de ce poids énorme qui m’étrangle, me sort de mes gongs ! C’est à moi de te remercier. Tu m’as permis de me détendre, d’oublier  un moment mes « cauchemars » qui me hantent. Je ne veux pas m’éloigner du sujet, mon fils, mais cela m’aurait beaucoup plu de parler de l’école aussi, surtout des grèves en milieu scolaire ! Mais, ce n’est que partie remise : Indépendance oblige !
Idrissa Diarra 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les...

15 décembre 2018
Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les tout-petits de la commune de Bakel

Le GRDR et son partenaire Action Aid-Sénégal ont clôturé l’année en beauté par une belle caravane de la petite enfance...

Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la...

10 décembre 2018
Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry entend organiser le samedi 26 janvier 2019 en collaboration avec les...

Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain...

8 décembre 2018
Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain par un Don aux écoles

Le Conseil départemental de Bakel a offert des manuels et des équipements aux établissements scolaires du département. La cérémonie de...

Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient...

4 décembre 2018
Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

                Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut...

Caravanne de sensibilisation à Bakel

3 décembre 2018
Caravanne de sensibilisation à Bakel

  A partir de 10 heures, ce dimanche 02 Décembre 2018, une caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des...

RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

2 décembre 2018
RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

Kidira au Sénégal et Diboli au Mali sont deux Communes frontalières séparées seulement par un  long pont qui enjambe le...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 156 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.