BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

téléchargement Av18
A chaque heure, à chaque minute ? Non ! À chaque seconde, Mocirédin arpente la petite cour de sa maison. Ses va- et-vient incessants n’inquiètent plus  son épouse Diambéré Khoumba, habituée  ces temps derniers aux agissements bizarres de son mari.
Un vent chaud, traînant avec lui une sale poussière venue  de chez notre voisine,  la Mauritanie, ne facilite pas une respiration normale.
Il faut ajouter à cette situation désolante, la fine pluie tombée (en pleine saison sèche)  au cours de la journée et qui a augmenté l’irascibilité des habitants de la ville.

Mocirédin  décide de s’asseoir un moment, non pas pour se reposer mais afin de trouver un moyen, une autre manière de penser à  une activité différente de sa  « marche » qui le fait  transpirer,  malgré la longueur du parcours.
C’est  à cet endroit  où  l’a trouvé son fils Taata, un cahier ouvert en main.
<<-Papa, demain,  mercredi  4 Avril 2O18, le Sénégal, notre pays célèbrera  le 58e anniversaire de son accession à l’Indépendance. Notre maître, monsieur Kimintang  Camara nous a posé quelques questions auxquelles tu pourras  m’aider à  y répondre.
-Moi, Mocirédin ? Où vais-je trouver ces réponses ? Dans quels souvenirs d’écoliers, moi qui n'ai jamais mis les pieds dans une salle de classe pour y suivre des cours ? Qu’est-ce qui me permettra  de puiser dans ma mémoire les réponses que tu voudrais ?
-Papa, l’école n’est pas le seul  endroit capable d’instruire…
-Vous m’étonnez beaucoup, ta sœur Mma Tokhora et toi ! Avec des idées aussi pertinentes pour votre âge, je me demande de qui  vous tenez  cette intelligence ? De ta mère ou de……
-Pourquoi te poser cette question, papa ? Maman et toi êtes tous les deux très intelligents ! Ton expérience personnelle peut, à elle seule, résoudre tous les problèmes du monde, sans compter tes relations très instruites à travers les différents pays!
-Tu ne te contenteras  peut-être pas de ce que je sais, mais le peu que je connais te permettra d’aller compléter  auprès d’illustres historiens comme Kader Tandia et Abdoulaye Diallo.
Le Sénégal et le Soudan Français (actuel Mali) fusionnent en Avril 1959 pour former la Fédération du Mali qui a malheureusement  vécu le temps d’une rose. Après l’éclatement de cette union qui aurait pu faire de nous une puissante entité,  les deux pays  déclarent séparément leur indépendance. Ils deviennent tous les deux membres de l’ONU le 28 septembre 1960.
Le 4 Avril 1960 est la date de l’accord signé entre la France et le Sénégal nous autorisant à accéder à la souveraineté nationale. C’est un jour important qui nous rend notre « LIBERTE » et nous désigne parmi tant d’autres pays comme  « INDEPENDANT ».
Notre pays a connu quatre Présidents :
-Léopold  Sédar  Senghor,  de 1960 à 1980
-Abdou Diouf,  de 1980 à 2000
-Abdoulaye Wade, de 2000 à 2012
-Macky Sall, de 2012 à nos jours.
Du Général  Faidherbe, Gouverneur  du Sénégal  de 1854 à 1861, puis de 1863 à 1865, jusqu’à ce jour, le Sénégal a eu la chance, bien qu’ayant traversé des périodes <<difficiles>>, de vivre  en harmonie avec ses voisins et même avec les autres pays ne partageant pas la même langue,  la même couleur, la même religion…L’entente entre ses populations, le dialogue Islamo-Chrétien, le rôle joué par l’école facilitent l’intégration de ce pays de quatorze millions (14 000 000) d’habitants dans les Organisations Internationales.
Touchons du bois.  Malgré tout le bruit émis par les partis politiques et  la Société Civile, en période électorale, et même avant, notre Président est  <<démocratiquement>> élu.
Cependant, sans être au bord du gouffre, il est temps de se parler, de s’écouter, de s’entendre (autour d’une table),  et non à travers les médias. Il faut que le Pouvoir, les Partis politiques de l’Opposition et la Société civile  se mettent au travail en nous libérant de leur emprise, leur joug !
-Papa, je pense que tu sors du cadre, maintenant ! Je ne comprends plus rien à ce que tu dis ! Je te remercie. Je crois que je suis suffisamment outillé pour répondre aux questions de mon maître !
-C’est vrai Taata. Mais il me fallait vider ce que j’ai  en moi, me décharger, me libérer de ce poids énorme qui m’étrangle, me sort de mes gongs ! C’est à moi de te remercier. Tu m’as permis de me détendre, d’oublier  un moment mes « cauchemars » qui me hantent. Je ne veux pas m’éloigner du sujet, mon fils, mais cela m’aurait beaucoup plu de parler de l’école aussi, surtout des grèves en milieu scolaire ! Mais, ce n’est que partie remise : Indépendance oblige !
Idrissa Diarra 

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 24 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

24 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 24 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

  LA RETENUE MANANTALI Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est à 194, 99 le 24 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 93 m. Le débit turbiné hier est à 288 m3/s contre 225...

(Audio) ÉDUCATION : BABACAR DIACK INSPECTEUR ACADEMIQUE DE TAMBA EN TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT AVEC LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION À BAKEL

23 juillet 2020
(Audio) ÉDUCATION : BABACAR DIACK INSPECTEUR ACADEMIQUE DE TAMBA EN TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT AVEC LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION À BAKEL

Le tout nouveau Inpecteur Academique de Tambacounda Monsieur DIACK puisque c’est de lui qu’il s’agit est dans le département de Bakel depuis hier Mardi pour une tournée de prise de contact avec tous les acteurs de l’éducation. Mr Diack ( au conseil départemental) Votre navigateur n'est pas compatible Mr Diack...

LE GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE DE BAKEL EN ACTIVITÉ

16 juillet 2020
LE GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE DE BAKEL EN ACTIVITÉ

Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire Local de Bakel (GTP/Local) a repris comme les autres années ses rencontres par décade pour analyser la situation hivernale. Composé du Préfet, de son Adjoint, des chefs de services techniques comme la Météo, l’Elevage, l’Agriculture, la Pêche, les Eaux et Forêts, la SAED, le Commerce,...

(Audios) : Le président du tribunal de Bakel organise son pot de départ.

15 juillet 2020
(Audios) : Le président du tribunal de Bakel organise son pot de départ.

Le président sortant du Tribunal d’instance de Bakel, Monsieur Maguette Diouf a passé le flambeau ce mercredi 15 juillet 2020  à Monsieur Cheikh Seye nouveau président du tribunal de Bakel en présence d’un parterre de personnalités venues de partout à travers le département. Selon le Président du Conseil départemental, un...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 191 invités et aucun membre en ligne