BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

AsembleeNationaleSN

 

Il est presque midi. Pourtant, pas de soleil dans le ciel couvert par de gros nuages. Bakel se prépare à recevoir une forte pluie. Les rues sont désertes.

 

Dans les maisons, tout ce qui peut être emporté par le vent (linge, ustansiles de cuisines...) est rangé soigneusement. Les nuages grossissent. D'abord, de brusques mais fines gouttelettes tombent. Puis les toitures en zinc commencent leur douce mélodie sous les coups répétées de l'eau de pluie. Les gouttelettes grossissent et poussent les enfants à s'amuser dans la boue. Le tonnerre gronde. Les éclairs, de temps en temps, zèbrent le ciel qui s'éclaircit petit à petit. Less hirondelles, ces petits oiseaux noirs,à tire d'ailes, planent puis se posent sur les fils électriques en remuant leur corps mouillé.

 

 

Des animaux tout trempés rejoignent sous la conduite du berger, chassés qu'ils sont par la pluie, leur enclos.

 

La terre est mouilée. L'eau ruisselle et suit les pentes caillouteuses du quartier << Guidinkhama >> pour se déverser dans les bas quartiers.

 

Mocirédin sait qu'il ne sortira pas le resste de la journée. Il faut patauger dans la boue, marcher dans les flaques d'eau et même se faire surprendre par une autre pluie. Dans le ciel, il reste encore beaucoup d'eau.

 

Il attend de pied ferme les politiciens. Il a appris que durant cette campagne électorale, ils font des caravanes, des << portes à portes >>, des meetings.

 

Il les attend, ces beaux parleurs! Il attend surtout leur argent qu'il ne rendra pas. En âme et conscience, pour qui doit-il voter? Il est candidat lui-même. N' a-t-il pas promis de se porter volontaire pour représenter les populations, être le député de son peuple, la voix des sans-voix!

 

Candidat virtuel, il sera un parlementaire virtuel, le défenseur de son quartier, de son village, de son département, sa région, son pays.

 

Mais, une question taraude son esprit : pourquoi les politiciens viennent-ils le voir, lui le fils d'Aissé Moussa , lui Mocirédin, illettré, pauvre, sans emploi?

 

Tout dans ses pensées, il ne remarque pas la présence de son neveu Bassirou Mamadou Bougou qui se place sur un banc à côté de lui.

 

<<- Mon oncle, où se trouve ma tante Diambéré Khoumba?

 

-Dans son << bureau >>, c'est-à-dire la cuisine!

 

-Je m'occupe alors du matériel de thé. Avec un temps comme celui-là, rien de telle qu'une bonne tasse de thé!

 

-Tu as raison Bassirou. Et la campagne élecorale, comment la vis-tu?

 

-Comme tous les Bakélois. Nous avons compris que les politiciens ne sont que des égoistes. Ils ne pensent qu'à eux-mêmes, rien qu'à eux! En fait, tout le tintamarre durant ces ingt et un jours, c'est pour qu' on vote pour eux. Après les élections, c'est fini. A peine, nous regarde-t-ils. Viennent-ils te voir?

 

-Je me pose quand même des questions, pourquoi moi? Suis-je donc une autorité aussi?

 

-Peut-être pas politique. Pas religieuse. Pas administrative. Même pas coutumière, mais une autorité quand même. Moralement, tu es incontournable. Il faut qu'ils prennent tes sages conseils et reçoivent tes prières même si tu n'es pas marabout.

 

-Ne te moque pas de moi Bassirou!

 

-Mon oncle, je suis très sérieux. C'est dommage que le système électoral désavantage les réels défenseurs des populations. De toutes les manières, pour moi Bassirou Mamadou Bougou, le vrai Député n'est pas à l'Assemblée Nationale. C'est cet homme ou cette vaillante dame qui, du matin au soir, se démène pour améliorer les conditions de vie de ses voisins, des gens de son quartier, de son village, de son département, de son pays!Cette voix qui parle pour et au nom des autres, c'est lui notre DEPUTE, notre REPRESENTANT.

 

-Bassirou, tu parles trop! Serais-tu notre Député? Finis vite ton thé. J'ai envie d'appeler mon ami Ndirissa SIdy pour demander ce qu'il pense de notre campagne électorale.

 

-Tu lui transmettras mon bonjour. >>

 

Bassirou sert du thé à son oncle Mocirédin et à sa tante Diambéré Khoumba. Il se lève ensuite et appelle son épouse Maimouna pour la servir aussi.

 

Nous ne sommes que dans la première semaine de la campagne électorale! Alors, électeurs soyez fermes, n'acceptez jamais de vous faire influencer. L'argent, c'est bien mais préfèrez la DIGNITE. Vous serez seul monsieur , vous serez seule madame et vous aussi mademoiselle dans l'isoloir, pour vous isoler et choisir en âme et conscience . Bon choix à faire car durant cinq ans, tu pourras le regrettter!

 

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Semaine Nationale de la petite enfance à Bakel

17 décembre 2018
Semaine Nationale de la petite enfance à Bakel

    Pour grandir harmonieusement, tous les enfants du monde ont besoin de soins adéquats et d’une attention particulière durant...

Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les...

15 décembre 2018
Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les tout-petits de la commune de Bakel

Le GRDR et son partenaire Action Aid-Sénégal ont clôturé l’année en beauté par une belle caravane de la petite enfance...

Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la...

10 décembre 2018
Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry entend organiser le samedi 26 janvier 2019 en collaboration avec les...

Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain...

8 décembre 2018
Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain par un Don aux écoles

Le Conseil départemental de Bakel a offert des manuels et des équipements aux établissements scolaires du département. La cérémonie de...

Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient...

4 décembre 2018
Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

                Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut...

Caravanne de sensibilisation à Bakel

3 décembre 2018
Caravanne de sensibilisation à Bakel

  A partir de 10 heures, ce dimanche 02 Décembre 2018, une caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 379 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.