BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Mocirédin commence à s’inquiéter sur son propre sort. A son âge, contrairement à des centaines de Soninkés de sa génération, il n’a jamais traversé les frontières de son village !

Ce qui l’apeure et crée un stress permanent chez lui, c’est qu’il a atteint en âge, la moitié d’un siècle.

Un demi-siècle, c’est cinquante ans. C’est peu, c’est assez, c’est même trop pour certains !

Tous ces jours-ci, ses pensées s’envolent au-dessus de l’Océan Atlantique pour rejoindre, très loin, là-bas, au pays de l’Oncle SAM, son ami Ndirissa Sidy qui s’y est établi depuis une vingtaine d’années.

 

Son ami d’enfance a eu beaucoup plus de chance que lui, Mocirédin. Comme les Papa Cissokho, Ciré Kâ, Abdoulaye Touré, Djiby Diop, ces gens de sa génération qui ont fréquenté l’école française, il n’a eu à partager avec eux que les  cours du CORAN dispensés par Kharamokho Barou Dia sur des peaux de moutons usés par le temps, dans leur quartier Montagne Centrale.

Ces moments sont inoubliables pour lui qui en profitait pour « ramasser » de temps en temps certains mots en français  lâchés par inadvertance ou tout simplement parce que ses camarades ne connaissaient pas l’équivalent sémantique en Soninké.

Ndirissa Sidy l’appelle souvent de New-York pour de longues conversations sur des sujets d’actualité du pays, de l’Afrique ou du monde.

Avec la mort de l’étudiant Fallou Sène de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis suite aux revendications estudiantines tournant autour du retard de payement des modiques bourses, les deux amis ont entamé leur long dialogue sur ce triste sujet.

<<-La chaleur nous fatigue beaucoup en ce mois béni de Ramadan. Nous supportons avec un courage de croyant et ne pensons pour rien au monde quitter notre Bakel natal.

-Toi, tu es particulier, mais il y a des milliers de Bakélois qui aimeraient aller ailleurs pour trouver un climat plus doux durant ce mois plein de bénédictions, répond tout de suite Ndirissa Sidy. Comment avez-vous vécu la mort de l’étudiant Fallou Sène ?

-Avec beaucoup de tristesse comme les morts précédentes des étudiants Balla Gaye et Bassirou Faye. N’oublions pas qu’en 1968, déjà, pour faits de grèves, des étudiants dont notre « parent » Abdoulaye Bathily avaient été enrôlés dans l’Armée Sénégalaise et «affectés » à Tambacounda. Lors d’affrontements avec la rébellion Bissau Guinéenne, l’un  des étudiants-soldats avait perdu la vie.

-Bientôt (et c’est dommage !) l’on ne parlera plus que de FOOTBALL. Rien n’intéressera plus, hommes, femmes, jeunes et vieux que le ballon rond. Même les problèmes politiques, les plus cruciaux seront mis entre parenthèses, rangés dans les armoires. Tout va désormais tourner autour de Sadio Mané, Mohamed Salah, Messi, Ronaldo, Neymar et autres Cavani. Nos mémoires oublieront les mémoires de nos « pauvres » disparus !

-Tu as bien vu la situation, mon ami Ndirissa Sidy ! Du mois de Juin à la Finale de la Coupe du Monde qui se déroulera en Russie, le 15 Juillet 2018, tout sera FOU, FOOTBALL !.

-Mais en attendant, Mocirédin, moi je ne comprends rien de ce qui se passe dans notre pays ! Un  Président de la République, élu par 51 ou 99,99% des voix valablement exprimées est le « YAAKAR » de toute la nation. Il n’appartient ni à telle couleur ni à telle taille. Le riche autant que le pauvre, le travailleur et le chômeur, l’instruit comme l’analphabète, l’ami et le rival, l’homme autant que la femme, le jeune et le vieux, le marabout comme son talibé, mon oncle comme celui du clochard, ma mère et celle du mendiant…..tous doivent être logés à la même enseigne, considérés de la même façon !

-N’est-ce pas ainsi que cela se passe chez nous, Ndirissa Sidy, questionne avec insistance Mocirédin?

-Je ne représente rien sur cette terre ; cependant, j’ai mon mot à dire pour tout ce qui concerne les affaires de mon pays. Je n’accepterai jamais d’être pris en otage par un quelconque homme politique. Je tiens à ma liberté ! Je ne serai le larbin d’aucun politicien! Qui qu’il soit ! Je n’ai rien mais je crois en DIEU. Mon verre est petit mais je ne boirai que dans mon verre !

-Toi, tu es donc l’homme Parfait, l’homme Idéal, le Messie…

-Arrête donc Mocirédin de me comparer à un ETRE SURNATUREL ! Je suis bien le fils d’Astou et de Sidy, en chair et en os. J’ai le droit d’émettre mon opinion que cela plaise ou non à certains. La remarque générale dans mon pays alarme tous ceux qui suivent les affaires de notre cher Sénégal. Toutes les organisations ( syndicats d’enseignants, d’agents de santé, du port, du nettoiement, du transport,  les regroupements d’étudiants, de diabétiques…) revendiquent. C’est une bonne chose : cela démontre encore une fois la vitalité de notre démocratie et surtout que notre pays avance par rapport à beaucoup d’autres. J’en suis fier ! Mais la démocratie ne signifie pas « DOLECRATIE ».

Qu’entend-on désormais dans notre pays à l’occasion de chaque mouvement d’humeur d’organisations ? Les Directeurs, les Ministres ne représentent plus rien.  Ils ne sont pas des interlocuteurs  crédibles. C’est le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui est réclamé à cor et à cri pour la résolution  de tel ou tel problème ! Il n’y a guère longtemps, les  enseignants, aujourd’hui les lutteurs, les étudiants, les différents syndicats, tous ne veulent qu’une seule et unique chose : rencontrer Son Excellence Monsieur le Président de la République ! C’est normal, étant citoyen de ce pays de voir son Président, de l’appeler pour lui soumettre ses doléances. Il est élu pour cela. Cependant, s’il doit recevoir tout le monde (d’une manière sectaire), où ira le pays ?

-Il avancera, Ndirissa. Des jeunes sont noyés la semaine dernière à Bakel. Le président ne s’est pas présenté pour les condoléances. Coumba, agent de santé est décédée suite à un accident de la circulation en voulant sauver des vies. Pas de Président, alors qu’on voit (comparaison n’est pas raison) d’immenses délégations lors des funérailles du père ou de la mère d’un Dignitaire de l’Etat ! Ne sommes-nous pas tous des Sénégalais ? Electeurs ou non ? Ne devrions-nous pas être considérés au même pied d’égalité ? De toutes les manières, dès demain, je commence une campagne pour, à mon tour, regrouper autour de moi, tous les chômeurs du pays (et DIEU sait qu’ils sont nombreux) pour revendiquer du travail, notre droit élémentaire de CITOYEN ! Notre seul interlocuteur sera (vous vous en doutez bien) Monsieur le Président de la République. A cours de l’audience qu’il nous accordera (comme avec les enseignants, les étudiants..), j’exprimerai le ras-le bol de ces millions d’hommes et de femmes sans travail, âgés de plus de vingt-cinq ans, parfois au seuil de la retraite (s’ils avaient eu le bonheur de travailler) mais toujours à la charge des « parents » ! L’on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps. Alors pourquoi ne pas mettre les ministres en situation de régler à leur niveau les problèmes de leur département ?

-Mais Mocirédin quel sera à partir de ce moment le rôle du Président, demande Ndirissa Sidy?

-Il sera le père de tous les SENEGALAIS.>>

Idrissa Diarra

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

15 août 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du  Lundi 06 au Dimanche 12 Août 2018Lundi  06 Août 2018L’Honorable  Député monsieur Ibrahima Baba Sall, Maire de la Commune...

Politique : La FEER est en marche pour massifier ses...

14 août 2018
Politique : La FEER est en marche pour massifier ses rangs (audio)

  Monsieur El Hadj Doudou Diop, 1er adjoint au Maire de Bakel, a reçu Mamadou Diéne, coordonnateur National de la...

BAKEL : UNE CONFÉRENCE TERRITORIALE POUR MESURER LE NIVEAU D’EXECUTION...

14 août 2018
BAKEL : UNE CONFÉRENCE TERRITORIALE POUR MESURER LE NIVEAU D’EXECUTION DES PROJETS ET PROGRAMMES (audio)

    Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, , a présidé ce matin, dans la salle de réunion...

BAKEL : PLAIDOYER SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES

10 août 2018
BAKEL : PLAIDOYER SUR  LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES

Le GRDR et son partenaire Action Aid ont toujours lutté pour la protection de la Femme et de l’Enfant  dans...

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL

8 août 2018
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL

                            REPUBLIQUE DU SENEGAL        MINISTERE DE  L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT                                                    DIRECTION DE LA GESTION ET DE...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

6 août 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 30 Juillet au Dimanche 05 Août 2018Lundi 30 Juillet 2018Démarrage d’un atelier de formation de trois jours des...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 160 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.