BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

LeSomeilMociredin
Le jour se lève sur le village, un village encore endormi, grelottant à cause du froid matinal qui le couvre depuis quelques temps. Des oiseaux piaillent sur les arbres et les toits des cases. Les coqs ont déjà chanté et les grenouilles ont cessé de coasser avec le lever du soleil.

Diambéré Khoumba s’affaire, comme à son habitude dans la maison. La brave dame n’a même pas le temps de respirer : du premier chant des coqs à la danse des étoiles dans le ciel, pas une seconde de répit pour la pauvre femme. Elle nettoie par-ci, elle lave par-là, attise quelques fois le feu tout en gardant un œil sur la marmite bien placée sur trois grosses pierres.

Après leur toilette, les enfants, Mma Tokhora et son frère Taata, ont prié puis bu de la bouillie chaude de maïs avant d’aller, la première au collège de Grimpallé et le jeune garçon à l’école élémentaire Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) où ils étudient.

Le village s’anime de plus en plus, au fur et à mesure que les rayons du soleil chauffent les hommes et les animaux. C’est jour de classe. Aucun enfant ne traîne dans les rues à part quelques « talibés » qui tendent la main aux passants pour avoir de l’aumône.

La nouvelle année commence avec un froid qui ralentit les activités. Beaucoup de travailleurs, d’étudiants et d’élèves arrivent en retard au bureau, à l’atelier, à la faculté ou à l’école parce que le temps a changé. L’on ne s’est pas encore habitué au nouveau climat.

Mocirédin craint que la situation n’empire quand la campagne électorale débute. Les nuits risquent d’être longues, grignotant sur une partie du jour. Beaucoup de politiciens seront « permissionnaires » pour soutenir leur candidat, vidant du coup les lieux de travail. L’économie sera au ralenti pendant toute la durée de la campagne et longtemps après la proclamation des résultats! Que le candidat du parti au pouvoir soit reconduit ou éconduit, que l’opposition s’installe aux commandes ou qu’on aille au deuxième tour, cette situation d’instabilité va demeurer, créant des palabres et l’oisiveté partout.

Le moment est venu pour rappeler le sens des mots galvaudés à longueur de journée par la majorité des Sénégalais : DEMOCRATIE, LIBERTE, DROITURE, CITOYEN…Il faut une certaine prise de conscience de la part des populations. Qu’elles comprennent à présent l’enjeu et prennent leurs responsabilités, entièrement.

L’enjeu est là. Peut-il valoir la chandelle ?

Comme le disent les Anglais : wait and see !

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 358 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.