BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 TerroristePasMusulman

<< Al hamdoulilahi ! Al hamdoulilahi ! Al hamdoulilahi ! Un mois durant, un mois particulier, trente jours pas comme les autres, nous nous sommes rabaissés au niveau le plus bas ! Nous nous sommes souvenus que malheureux passagers en transit sur cette terre, il nous faut de l’humilité. Imitant les nécessiteux, nous n’avons ni mangé, ni bu, volontairement, afin de ressentir au fond de nous la souffrance qu’endure cette catégorie d’êtres.

 

Ensemble, nous avons fréquenté les lieux de prières et avons aidé moins nantis que nous. De notre bouche, autant que possible, aucune insanité, aucune parole déplacée n’y est sortie. Tous nos sens étaient éduqués : nos yeux, devenus subitement plus sages, ne regardaient que ce qui est <<regardable >> ; nos oreilles n’écoutaient plus n’importe quoi ; nos déplacements sur nos pieds alourdis par l’abstinence devenaient plus sérieux car ne bougeant que pour des choses qui méritaient leur attention.

Lors des prières dans les mosquées, surtout les vendredis, les sermons des imams ont conforté certains dans leurs convictions, apeurant d’autres hésitants.

Le mois béni du Ramadan ne représente qu’un douzième d’une année ! Les onze autres mois doivent être vécus avec le même engagement, la même ferveur, la même foi. Malheureusement, une semaine avant la Korité, déjà, les médias (radios, télés, journaux et même les lignes) incitaient leurs usagers vers des programmes dits <<alléchants >>.

<<Œuvre de tant de jours en un jour effacée !>> dira mon ami Waly Ba, le grand professeur de lettres .Tous les sacrifices tant consentis durant tous ces jours sont oubliés, piétinés ! Les injures les plus grossières, les calomnies, les vols (heures de travail non effectué, regards même furtifs sur la démarche osée d’une << drianké >>) revenaient avec plus d’insouciance, d’inconscience.

Des jeunes regroupés autour d’un poste téléviseur criaient : << BUUTT ! GOOAALLL ! >> juste à la seconde où le muezzin appelait les fidèles pour la prière de <<Maghrib >> , <<Foutouro >>.

A mon retour de la mosquée, la joie avait envahi le petit monde. D’étonnement en étonnement, j’entendais le reporter citer :Bakary Sagna, Moussa Sissoko , Evra… Ah tiens ! C’est un match du Sénégal ! Les garçons éclatèrent de rires ! C’est la France qui jouait.

Mais pourquoi donc ferment-ils les frontières alors que dans toutes les équipes européennes les Lukaka, les Boateng, les Balotéli ….les…..les……les……chantent l’hymne des pays d’émigration de leurs arrière-grands-parents avec beaucoup d’amour.

Un des jeunes téléspectateurs me lança à la face : << ils ont peur des terroristes !>> Mais ! Nous ne sommes pas des terroristes !

Mon ami Ndirissa Sidi, émigré aux USA, m’a dit qu’à travers une radio, une radio étrangère très écoutée, l’on a indexé la mosquée des Soninké comme étant un centre de formation de terroristes. C’est insensé ! Absurde ! C’est méconnaître cette ethnie et son degré d’engagement dans la religion musulmane depuis la nuit des temps ! Grands voyageurs devant l’Eternel, il est vrai, les Soninké font partie des plus pieux, des plus grands érudits, des plus humbles, des plus pacifiques de la planète ! Ils

sont musulmans jusqu’au bout des ongles car croyant en DIEU et en son prophète MOHAMED (PSL).Le marabout, leur marabout, c’ est cet homme qui leur enseigne le CORAN !

L’Université Coranique de Bakel, le <<Khodié >> de Khara Ismaila Dramé où Mamadou Lamine Dramé , grand marabout Soninké a étudié avant de séjourner durant des années à la Mecque est devenue plus organisée recevant des étudiants de toute la sous-région (Mali, Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau , République de Guinée et bien sûr le Sénégal ). N’est-ce pas là une parfaite illustration des Soninké par rapport à leur vision de la religion musulmane qui est source de paix (SALAM) !

Que les chercheurs de prébendes arrêtent leurs manœuvres et scrutent d’autres pistes pour s’attirer les regards des décideurs de ce bas-monde ou les sous de virtuels bailleurs !

Je parle seul depuis plus d’une heure ! C’est normal ! Il faut que je vide tout ce qui me taraude l’esprit ! En pensant à mon ami des USA, je ne peux ne pas crier ma douleur de voir des hommes, surtout des Noirs, tomber sous les balles d’écervelés, d’inconscients, d’irresponsables. Pourquoi et comment admettre l’achat d’armes à feu aussi légèrement comme si l’on payait des beignets auprès de ma Diambéré Khoumba sur son étal devant chez nous !

Je suis fatigué mais il faut que je dise ce que je pense du retrait des enfants de la rue .La rue n’est pas faite pour les enfants et les enfants ne sont pas faits pour la rue ! On les aurait jetés dès leur naissance ! Ces créatures innocentes n’ont pas cherché à venir, à naître ! Leur place est à côté des parents ! Les Daara et les écoles sont là ! Rangeons les sébiles et entretenons nos enfants. Eduquons-les.

Ha ! J’allais oublier :< < Kha ké biré waga !>>

Idrissa Diarra

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 428 invités et aucun membre en ligne