BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

images
L’homme est-il de nature, sadique, criminel, égoïste, égotiste ?
Pourquoi ne transmet-il pas à ses enfants ce riche héritage légué par ses parents : l’amour de l’Environnement ?
Comment se fait-il qu’il soit si monstrueux en détruisant ce qui lui permet de mieux vivre ?
Qu’est-ce qui le pousse à agir comme les « bêtes » ? Le fait-il exprès ou est-ce sous l’emprise d’un quelconque sort ?

Mocirédin tremble de fureur. Et pourtant, il n’a pas vu de ses propres yeux (comme aiment le dire les Soninkés) le désastre causé le long de la route entre Kidira et Bakel sur l’environnement !  Son ami Kader, de retour de voyage, n’a pas  pu retenir ses larmes, face à l’image imprévisible de cette nature agressée par des hommes comme lui. Des arbres, beaucoup, beaucoup, beaucoup d’arbres sont à terre, abattus par des tronçonneuses, pour installer des poteaux. Une bonne partie de la brousse est aussi brûlée, présentant une couleur noire massacrante. Cette désolation qui accompagne le voyageur sur tout son parcours déshabille l’environnement et le rend laid.
Nul ne doute de l’importance de ces travaux et de leur impact sur l’amélioration des conditions d’existence des populations, mais il faut savoir raison garder.
Que représente la nature pour Mocirédin ? Pourquoi être si affligé, si touché par ce spectacle inhumain ?
Il n’y a guère longtemps, au cours d’une correspondance téléphonique  avec Doyen Bathily, Mocirédin  a appris que l’Amazonie surnommée le poumon de la planète est une vaste région dont la superficie couvre 5 500 000 Km2. On y trouve plus de 390 milliards d’arbres.
L’Amazonie est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. La forêt Amazonienne renferme soixante (60) fois plus d’arbres adultes que d’êtres humains sur l’ensemble de la planète.   Malheureusement, depuis 1970, 18% de la forêt originale a disparu.
Pour nous sauver, pour protéger cette partie de la planète contre la déforestation, pour préserver cet écosystème, l’UNESCO a inscrit certaines parties des forêts qui composent huit  pays d’Amérique du Sud  dont le Brésil, la Bolivie, la Colombie……comme Patrimoine de l’Humanité.                                                                                                                                                                                                           
Des rencontres se font partout dans le monde pour parler de CHANGEMENT CLIMATIQUE. Mais l’homme se soucie peu des recommandations qui y sont retenues par les scientifiques.
Puisqu’il faut mourir un jour ou l’autre, autant partir, quitter ses semblables en ayant participé, non pas à « sauver » la planète, mais à se protéger d’abord soi-même puis avec d’autres, conscients du danger qui NOUS guette, s’unir et changer en  chassant loin la pollution atmosphérique, les coupes abusives des arbres hors de nos têtes, de nos pratiques quotidiennes.
Ce n’est plus une menace : devant nos portes, comme une sentinelle, la mort que nous avons appelée par nos faits de tous les jours, nous surveille et choisit son moment. Elle dicte ses lois. Nous sommes maintenant, obligés de nous aligner, nous conformer à sa volonté. Et pourtant, nous pouvons changer les choses !
Prenons un exemple « frappant » : en dix ans, la surface de forêt perdue en Amazonie  a atteint 587 000 Km2 alors que la superficie totale de la France sans les territoires d’Outre-mer est de 547 000 Km2. Ne devons-nous pas nous lever, ensemble crier, marcher sans « gilets » de couleur, mais faire connaître notre immense volonté de barrer la route à ceux qui veulent nous anéantir ?
Au lieu de passer tout notre temps à  nous exterminer avec  des armes conventionnelles ou non, à nous miner en fauchant les arbres que le BON DIEU a bien voulu mettre à notre disposition, soyons animés par le désir de survie, l’envie de permettre à nos enfants d’être sains, de vivre plus longtemps que nous afin qu’à leur tour, ils préparent cette TERRE qui, en définitive n’appartient à personne.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 152 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.