BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

AsembleeNationaleSN
SOUBHANA WATALLAH l’a voulu et l’a décidé ainsi! Et il en a été ainsi ! Le chamboulement, le bouleversement, le remaniement ministériel tant attendu, a eu lieu. Bien fait pour certains, d’autres le trouvent anormal car plus de quarante ministres dans un gouvernement pour un pays sous-développé, c’est trop !

Déçu ? Mocirédin l’est à plus d’un titre. Depuis l’annonce, par le Secrétaire, de la composition du nouveau gouvernement, le mari de Diambéré Khoumba ne fait que maugréer.
Sa région, l’ancien Sénégal Oriental, la région la plus vaste du pays, regroupant il n’y a guère longtemps Kédougou et Tambacounda, est oubliée.
Le Sénégal Oriental, la partie la plus à l’Est du pays se réveille toujours avec le soleil avant les autres. Quel bonheur ! Le Sénégal Oriental, la région la plus étendue de notre Sénégal ne se meurt pas, on le tue ! Il est presque enterré. Quel malheur !
La preuve ? Sur une cinquantaine de ministres de ce  gouvernement-Dionne 2, un seul  nommé ! Même si celui-ci occupe un portefeuille juteux mais surtout honorable, il n’en demeure pas moins que depuis l’indépendance du pays (presque 60 ans), les Orientaux (Kédougou et Tambacounda) n’ont connu que sept ministres. Trois à Bakel : Abdoul Ndiaye, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho et Aminata Diallo, deux à Kédougou avec Mamadou Makalou et Moustapha Guirassy et enfin deux pour Tambacounda : Mady Cissokho et Sidiki Kaba ont été les  seuls honorables représentants de chez nous. Mocirédin, dans son rêve fou, espérait être le huitième de sa région, le quatrième de son département avec le titre pompeux de Ministre de la Ville de Bakel et de tous les Soninkés du Sénégal. DIEU en a décidé autrement et le Président de la République a appliqué la décision divine.
Il n’est jamais trop tard, chante-t-on partout ! La Présidentielle ? Elle est encore loin : dix huit mois. Il y a de la place, beaucoup d’espace  pour les rêves, même s’ils sont fous !
Mocirédin ne désespère jamais. Conscient de son handicap, son malheureux état d’analphabète, sans être bête, d’illettré au service de chez lui, il prie que le BON DIEU décide pour son département afin que le Président applique ses décisions et prenne en compte << ses >> conseillers qui sont de véritables cadres, pouvant servir là où le besoin se fera sentir pour le bonheur du pays tout entier.
Mocirédin s’engage, à partir de cette minute, à faire le tour de toutes les mosquées, de tous les marabouts, de tous ceux qui peuvent influencer pour que son Sénégal Oriental (S.O) ne soit pas le Sénégal OUBLIE !
Pour le moment, il demande solennellement à tous de prier ensemble, dans la communion pour notre pays afin qu’il puisse profiter des  << Grosses Têtes >> de  chez nous les Orientaux, capables autant, sinon mieux, d’assumer de hautes responsabilités. Amen !
Idrissa Diarra


Commentaires   

0 #1 Ndiaye 16-09-2017 13:10
Vous avez oublié Khoureyssi Thiam, Amath Dansokho, Mamadou Sidibé et Opa Ndiaye. Ça fait beaucoup d'omissions.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les...

15 décembre 2018
Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les tout-petits de la commune de Bakel

Le GRDR et son partenaire Action Aid-Sénégal ont clôturé l’année en beauté par une belle caravane de la petite enfance...

Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la...

10 décembre 2018
Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry entend organiser le samedi 26 janvier 2019 en collaboration avec les...

Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain...

8 décembre 2018
Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain par un Don aux écoles

Le Conseil départemental de Bakel a offert des manuels et des équipements aux établissements scolaires du département. La cérémonie de...

Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient...

4 décembre 2018
Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

                Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut...

Caravanne de sensibilisation à Bakel

3 décembre 2018
Caravanne de sensibilisation à Bakel

  A partir de 10 heures, ce dimanche 02 Décembre 2018, une caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des...

RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

2 décembre 2018
RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

Kidira au Sénégal et Diboli au Mali sont deux Communes frontalières séparées seulement par un  long pont qui enjambe le...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 142 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.