BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

AsembleeNationaleSN
SOUBHANA WATALLAH l’a voulu et l’a décidé ainsi! Et il en a été ainsi ! Le chamboulement, le bouleversement, le remaniement ministériel tant attendu, a eu lieu. Bien fait pour certains, d’autres le trouvent anormal car plus de quarante ministres dans un gouvernement pour un pays sous-développé, c’est trop !

Déçu ? Mocirédin l’est à plus d’un titre. Depuis l’annonce, par le Secrétaire, de la composition du nouveau gouvernement, le mari de Diambéré Khoumba ne fait que maugréer.
Sa région, l’ancien Sénégal Oriental, la région la plus vaste du pays, regroupant il n’y a guère longtemps Kédougou et Tambacounda, est oubliée.
Le Sénégal Oriental, la partie la plus à l’Est du pays se réveille toujours avec le soleil avant les autres. Quel bonheur ! Le Sénégal Oriental, la région la plus étendue de notre Sénégal ne se meurt pas, on le tue ! Il est presque enterré. Quel malheur !
La preuve ? Sur une cinquantaine de ministres de ce  gouvernement-Dionne 2, un seul  nommé ! Même si celui-ci occupe un portefeuille juteux mais surtout honorable, il n’en demeure pas moins que depuis l’indépendance du pays (presque 60 ans), les Orientaux (Kédougou et Tambacounda) n’ont connu que sept ministres. Trois à Bakel : Abdoul Ndiaye, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho et Aminata Diallo, deux à Kédougou avec Mamadou Makalou et Moustapha Guirassy et enfin deux pour Tambacounda : Mady Cissokho et Sidiki Kaba ont été les  seuls honorables représentants de chez nous. Mocirédin, dans son rêve fou, espérait être le huitième de sa région, le quatrième de son département avec le titre pompeux de Ministre de la Ville de Bakel et de tous les Soninkés du Sénégal. DIEU en a décidé autrement et le Président de la République a appliqué la décision divine.
Il n’est jamais trop tard, chante-t-on partout ! La Présidentielle ? Elle est encore loin : dix huit mois. Il y a de la place, beaucoup d’espace  pour les rêves, même s’ils sont fous !
Mocirédin ne désespère jamais. Conscient de son handicap, son malheureux état d’analphabète, sans être bête, d’illettré au service de chez lui, il prie que le BON DIEU décide pour son département afin que le Président applique ses décisions et prenne en compte << ses >> conseillers qui sont de véritables cadres, pouvant servir là où le besoin se fera sentir pour le bonheur du pays tout entier.
Mocirédin s’engage, à partir de cette minute, à faire le tour de toutes les mosquées, de tous les marabouts, de tous ceux qui peuvent influencer pour que son Sénégal Oriental (S.O) ne soit pas le Sénégal OUBLIE !
Pour le moment, il demande solennellement à tous de prier ensemble, dans la communion pour notre pays afin qu’il puisse profiter des  << Grosses Têtes >> de  chez nous les Orientaux, capables autant, sinon mieux, d’assumer de hautes responsabilités. Amen !
Idrissa Diarra


Commentaires   

0 #1 Ndiaye 16-09-2017 13:10
Vous avez oublié Khoureyssi Thiam, Amath Dansokho, Mamadou Sidibé et Opa Ndiaye. Ça fait beaucoup d'omissions.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

11 octobre 2018
ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE  SCOLAIRE 2018-2019

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin un CDD sur la rentrée scolaire, il était...

Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance...

6 octobre 2018
Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance de l'armée.

Le président de la République a eu, ce jeudi 04 octobre, un accueil très chaleureux à l'Université cheikh Anta Diop...

Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

5 octobre 2018
Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

Pour les bons et loyaux services rendus au Sénégal en général, mais plus particulièrement au Département de Bakel, une importante...

CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE...

4 octobre 2018
CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE VOIR !

    C’est dans une salle archicomble (plus de trois cents invités), dans le majestueux hôtel WAGADOU, ce samedi 29...

Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur...

4 octobre 2018
Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur l'axe Tamba-Bakel.

''Le lancement officiel des travaux de l'axe Tamba Goudiry Bakel n'est qu'une poudre aux yeux des populations'' : nous disent les jeunes...

BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION...

1 octobre 2018
BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION DE LA STRATÉGIE PLURIANNUELLE ET MULTIPARTENAIRE DU SÉNÉGAL

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel a présidé ce matin dans la salle de réunion de la préfecture...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 181 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.