BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

EcoleAWNDiaye2017
La Grande Diambéré Khoumba s'affaire autour de ses ustensiles de cuisine! Ce soir, particulièrement ce soir, elle veut faire plaisir à son homme!
Ce soir, spécialement ce soir, avant l'appel du muezzin pour la prière du crépuscule, Diambéré sera prête. Elle balaiera la cour, rangera tout dans la maison.Elle perdra quelques minutes dans les toilettes puis se donnera un peu de temps devant son miroir, histoire de se faire un brin de beauté avant le retour de son homme!
Elle veut et doit convaincre son époux: les écoles sénégalaises, dit-on, vont toutes ouvrir leurs portes le lundi 09 Octobre 2017 pour les élèves.

Samba Founé, le crieur public l'a répété à travers les rues de la vieille ville: il est attendu de chaque parent un engagement personnel pour préparer les établissements scolaires de leurs enfants avant le jour << J >>.
C'est toujours à elle, épouse, femme, mère (comme du reste dans la majorité des foyers) de se démultiplier pour être ici et là! Ici pour s'occuper de la maison, là pour remplacer le responsable de la famille.
Elle connaît son homme, la Grande Diambéré! Elle s'habillera comme une reine. Elle ne restera pas confinée, ce soir, dans sa cuisine, à côté de ses marmites et de ses calebasses. Elle bougera. Elle se remuera. Et dans sa démarche chaloupée, elle fera voir en plein jour les étoiles à son mari qui n'aura d'yeux que pour elle et surtout d'oreilles que sur les sons sataniques , les tintements diaboliques des perles nouées autour de ses hanches.
<<-Mon mari, tu es revenu plus tôt  que d'habitude de la mosquée. Que se passe-t-il? N'y a-t-il pas assez de fidèles ce soir ou bien.....
- Pourquoi cette question, Diambéré Khoumba? C'est à moi de m'inquiéter et chercher à savoir ce qui te pousse à être si curieuse! Tu ne t'es jamais souciée auparavant de mes retards et de mes avances......
-Tu as raison, mon mari. Je t'attendais car il faut qu'on discute sur un point important qui concerne notre fille Mmatokhora.
- Que lui est-il arrivé?........
- Du calme, Mocirédin! Je sais que tu aimes bien ta fille, l'homonyme de ta mère et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai eu le courage de t' << affronter >> pour partageravec toi une information. Le crieur public a invité tous (hommes et femmes, jeunes et vieux) à se rendre dans les établissements scolaires pour préparer la rentrée du 9 Octobre et rendre possible le slogan << UBBI TEY-JANG TEY >>.Cela  signifie que dès ce premier jour de classe, les élèves (garçons et filles) seront dans un environnement propice, prêts à recevoir les premiers cours de leurs enseignants.
-Diambéré Khoumba, tu ne cesseras jamais de m'étonner! Quelle sera donc la place que vont occuper nos élus et nos gouvernants? Pourquoi a-ton voté? N'est-ce pas à eux de s'occuper de nos problèmes? Nous avons accompli notre devoir civique, qu'ils fassaent le leur! Tu veux que moi, Mocirédin, je laisse mon champ qui ne m'a d'ailleurs rien rapporté cette année et que j'aille travailler dans une école? Tu deviens vraiment folle, Diambéré Khoumba.
- Ecoute-moi bien, Mocirédin. Tu t'es toujours plaint du non respect du Quantum horaire par les enseignants! Tu as, à tout moment, décrié leurs grèves, leurs multiples absences non justifiées.......N'est-ce pas une occasion rêvée pour lancer la balle dans leur camp? Mets-les dans de bonnes conditions de travail en nettoyant cours, salles de classes,toilettes.Ouvre ensuite tes yeux et tes oreilles!
-Diambéré, l'habitude est une seconde nature. Ce n'est pas ce qui fera changer certains enseignants. Des certificats médicaux et autres subterfuges sont en train d'être préparés pour << étouffer >>, << contrecarrer >> les demandes d'explications qui oseraient leur être servies.
-Mocirédin, si tout le monde réagit comme toi, que deviendront nos enfants?
-Tu as raison Diambéré Khoumba; mais cette année , nous avons deux établissements: le Collège de Grimpallé où doit être  Mmatokhora , admise en sixième et IMDB  où étudie toujours l'homonyme de mon père. Je ne peux pas  me trouver dans les deux écoles au même moment!
-Remets 1000F à l' APE de l'école élémentaire et va travailler au Collège de Grimpallé.
-C'est vrai, Diambéré! Tu me donnes là l'occasion de voir la future école de ma fille et  peut-être ses professeurs! Je me fais un point d'honneur, non seulement d'aller desherber la cour et nettoyer les salles de classes, mais je prendrai avec moi mon ami Abdou Salam Koité et son gros tambour, le << Doungdoung >> pour animer et encourager les travailleurs.
-<< NAWARI >> Mocirédin! Tu ne m'as jamais déçue après toutes ces années de mariage. Ce n'est pas aujourd'hui que tu le feras. Prions donc que tous les parents d'élèves se présentent dans les écoles et les préparent avant le 4 Octobre, date de la prise de service des enseignants. Ensemble, souhaitons qu'aucun nuage noir ne plane au-dessus de nos établissements scolaires! Que le Quantum horaire soit atteint et même dépassé pour le bonheur de nos enfants, les espoirs de notre pays! >>


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES...

15 octobre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES DE SANTÉ

M Ibrahima Diallo dit Demba Ka président du conseil départemental a présidé une journée de remise d'un lot de matériels...

BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

12 octobre 2017
BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

Les femmes, toutes les femmes du monde ont la journée du 8 Mars qui leur est dédiée. Parmi ces braves...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

11 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 02 au Dimanche 08 Octobre 2017 Lundi 02 Octobre 2017 A l’école Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) de...

RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER...

9 octobre 2017
RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER D’ ÉLABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

    Madame Hajiratou BA, maire de la commune de Gouraye et vice présidente du Réseau des maires du bassin...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE Á BAKEL

3 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE Á BAKEL

Du Lundi 25 -09 au Dimanche 1er Octobre 2017Lundi 25-09-2017Une formation s'est déroulée à la Salle des Fêtes. Elle a...

GRET TAMBA : ATELIER DEPARTEMENTAL D’INFORMATION ET DE PARTAGE SUR...

28 septembre 2017
GRET TAMBA : ATELIER DEPARTEMENTAL D’INFORMATION ET DE PARTAGE SUR LE PROJET ASAP ET LA SNAR

  Monsieur Ousmane Ngom, adjoint au Préfet de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de délibération de la...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 155 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.