BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

MociredinAssemblee1
Ramadan oblige, Mocirédin déjà << traditionnel >> dans ses tenues, comme la majeure partie des bakélois en ce mois béni, ne cesse de répéter à tout moment : ALLAHOU AKBAR ! ALLAHOU AKBAR ! ALLAHOU AKBAR ! Un cure-dents acheté depuis maintenant une semaine nettoie ses dents pourtant blanches.

ALLAHOU AKBAR, ne cesse-t-il de chanter à chaque instant. DIEU est grand ! Mocirédin commence à s’habituer à la chaleur de sa ville. Qu’il fasse chaud, qu’il vente ou qu’un grand tourbillon, en cette période pré hivernale, noircisse le ciel, il n’a plus peur du climat, il ne craint plus le mois, après dix jours de jeûne. Il sourit et se dit :
<<-Sur les trente jours du mois, il m’en reste vingt. Cela montre que j’ai jeûné dix jours déjà. ALHAMDOULILAH ! Merci mon DIEU !
-  Tu es vraiment fatigué, mon ami Mocirédin. Tu demandes à DIEU, à ton âge, de te permettre de compter de 1 à 30 ? Que t’arrive-t-il ? Même si tu n’as jamais été à l’école………
- Tapha Soukhouna, ne te moque pas de moi ! Même si je ne suis pas né à Manael, je sais qui tu es ! J’aurais aimé être un élève de monsieur Diaman Bathily, mais DIEU en a décidé autrement. Je suis ce que je suis : un bon cultivateur qui s’occupe plus ou moins bien de sa petite famille. Tu tombes bien, << Ntokhoma >>. Bientôt les élections législatives, dans quel parti ou dans quelle coalition vas-tu apporter ton soutien ?
-<< Ntokhoma >>, tu sais bien que la politique et moi, sans être ennemis, nous ne nous tutoyons pas non plus ! En tant que citoyen, je voterai pour le candidat que je crois capable de défendre les intérêts des populations de mon département, qui n’ira pas dormir à l’Assemblée Nationale ou présenter ses beaux vêtements à la télévision. Et puis je pense, en âme et conscience, qu’avec nos quarante cinq départements, vingt trois Députés suffisent pour le Sénégal. Les Sénégalais de l’extérieur, autant que nous qui sommes ici, ont les mêmes droits. Vu les efforts colossaux qu’ils abattent, nuit et jour pour soutenir leur pays, j’irai jusqu’à vingt sept Députés : vingt trois pour nous les << autochtones >> et quatre pour nos frères et sœurs immigrés (un(e) pour l’Europe, un(e) pour les Etas Unis d’Amérique, un(e) pour l’Asie et un(e) pour l’Afrique). C’est vraiment suffisant ! 
-Tu es trop sévère, Soukhouna. Moi, Mocirédin, paysan, illettré mais conscient de l’importance du rôle du Député des Populations de mon Département (DPD), j’éliminerai d’abord les listes nationales de Députés qui ne représentent aucun Sénégalais ; puis je reconsidérerai l’autre liste qui n’aura qu’un représentant par département. C’est le territoire qui est pris en compte. Pas les populations. Quelle que soit la taille du département, quel que soit le nombre d’habitants, c’est la terre seule qui compte et comptera. Je verrai bien les Sénégalais de l’extérieur (braves hommes et femmes) se partager cinq sièges. En tout, il y aura cinquante DEPUTES, qu’on pourra appeler en tant que tels  avec des majuscules.
-Je peux te rejoindre sur ton nombre (50) en ajoutant certaines précisions. En toute démocratie, c’est un Sénégalais que nous allons élire sans tenir compte du sexe mais de ses capacités à sortir notre pays des difficultés qu’il traverse.
Il ne doit pas être comme moi, illettré, ne sachant ni lire ni écrire. Il doit être instruit, diplômé en  Arabe, en Français, en Espagnol, en Soninké, en Poular……..
Les avantages énormes qui accompagnent la juteuse fonction de Député ayant créé des politiciens  << professionnels >> dans notre pays doivent être revus à leur strict minimum :
Un véhicule de fonction qui appartiendra au Député à la fin de son mandat de 5ans car il aura payé des traites durant cette période.
De 100 à 200 litres de carburant modulés selon l’étendue du territoire du Député, en tenant compte aussi de la distance qui sépare la capitale au département.
Plus de salaire ! Après chaque session, le Député des Populations de notre Département (DPD) passe à la caisse. Les absents sont……..ABSENTS même pour l’argent. << COTISE PAS NDIATHE PAS >>. Deux cent mille francs par session avec pause-café, déjeuner et même dîner en cas de nécessité.
En milieu de législature, si un Député n’a pas fait la moitié des sessions, il sera remplacé par le suppléant qui récupèrera tous les avantages qui étaient dus au titulaire.
Ce sont les 50 Députés qui éliront leur Président et les quatre autres membres du bureau.
Etant Députés des Populations de mon Département (DPD), plus besoin de Groupes Parlementaires. Le seul groupe qu’ils forment appartient au peuple.
-Tu deviens fou,  << Ntokhoma >>. D’où te viennent ces idées ? Quelque part, je te comprends. Cette course effrénée lors des investitures te donne raison. Si c’était le volontariat, l’engagement bénévole pour son village, son département, sa région, son pays, tu ne verrais personne ! Tapha Soukhouna, tu ne seras pas candidat. Moi non plus. Attendons donc les élections. En bons citoyens, nous voterons pour celui que nous croirons capables de satisfaire nos rêves. A bientôt,  << Ntokhoma >>. N’oublie surtout pas de dire à mes  << esclaves >>, les Traoré de Manael, de faire attention à la rupture du jeûne. Demain est un autre jour, le BON DIEU nous donnera encore à manger ! >>
Idrissa Diarra, bakelinfo.com


-     

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 140 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.