BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

PolitiqueCorruption
Mmatokhora et son frère Taata, les enfants de Diambéré Khoumba ont fermé leurs classes, quitté leur école, dit au revoir à leurs maîtres puis rangé leur sac depuis ce vendredi 24 Mars. Heureux, ils montrent toutes leurs dents à qui veut ou non les voir. Quelques soient et même qu’importent les résultats, ils sont en vacances. Pour deux semaines ! C’est tout ! Vive la liberté ! Durant presque quinze jours, dans l’insouciance, sans peur de se coucher tôt ou de se réveiller tard, ils vivront en toute quiétude.

Mocirédin, leur père est allé retirer leur cahier de compositions sans aucune envie. Quels changements, ces notes pourront-elles apporter à la vie de ses enfants? Des licenciés, des maîtrisards, des docteurs ne << travaillent >> pas ou font autre chose que les études suivies durant de longues années, études  qui auraient dû les conduire à des postes de rêve : professeur de lycées ou d’Universités, médecin, commissaire de police, officier de Gendarmerie mais jamais vers le faux univers des professionnels de la  politique !
<<- Qu’est-ce qui me fait penser à ça encore, se dit-il tout bas? Peut-être ce sont ces cahiers de compositions que je tiens en main ? A quoi servent-ils ? Quelle analyse, moi, Mocirédin, je peux en  faire, moi l’illettré, ne connaissant ni << bi >> ni << ba >> ?
-Ne te gêne pas et n’aie pas des idées si noires, le bon DIEU a résolu tous nos problèmes jusqu’aux petites opérations avant notre naissance !
-Mais depuis quand es-tu là, Ndirissa Sidy ?
-Laisse-moi d’abord effacer tes inquiétudes avant de répondre à ta dernière question. ALLAH a tout prévu. Sois courageux et ose affronter ton destin. Tes enfants seront ce que DIEU aura voulu qu’ils soient ! Est-ce que le père du Président de la République était Président ? Le père du Préfet de ton département fut-il Préfet dans sa vie ? Le père de ton Député a-t-il une seule fois été Député dans sa vie ? Le père de monsieur Diarra qui fut Directeur d’école n’était-il pas cultivateur ? A-t-il jamais tenu une plume entre ses doigts, lu un livre, écrit dans un cahier ? Alors, crois au TOUT PUISSANT, aie confiance aux enfants mais surveille-les. Pour ta dernière question, je suis au Sénégal depuis vendredi matin.
-Bienvenue, mon ami Ndirissa! Diambéré, Diambéré, Diambéré Khoumba ! Où se cache cette vieille dame ?
-Ah oui ! Aujourd’hui Diambéré, la fille de Fatou Congo, la fille derrière laquelle tu courais est une vieille dame ! Tu as bien raison, Mocirédin. Je suis devenue une bien vieille femme avec les seins aplatis comme des chaussettes repassées, les cheveux jadis noirs maintenant poivre-sel, mes formes autrefois rondes que tu aimais bien, aujourd’hui méconnaissables……
- Oh la la, ma chérie, n’écoute pas Mocirédin, il n’a plus tous ses esprits. Je suis au Sénégal, rien que pour toi, que veux-tu d’autres ? Fais-moi un sourire et prépare-moi les << trois normaux >> que tu fais mieux que les maures de la Mauritanie !
-Merci mon mari, bienvenue chez toi. J’étais prête à aller chez moi sans ton intervention, Ndirissa Sidy.
-Ndirissa, ta femme est devenue folle. A-t-elle une autre maison que celle-ci ? C’est moi qui suis un Sans Domicile Fixe (SDF). Diambéré, tu sais que c’est pour t’énerver que je dis certaines choses ; ça ne vient pas de mon cœur, tu le sais bien ! Calme-toi et occupe-toi de nous !
-Ndirissa, tu entends encore ce qu’il dit ? << Occupe-toi de nous >>, comme si j’étais sa servante !
-Laisse-le gémir. C’est un aigri, un mécontent.
-D’accord. Mais il a quand même raison de s’inquiéter ! Les politiciens professionnels nous prennent en otage. Nous nous acheminons vers des élections. Par enchantement, tu verras des malles d’argent  circuler, des balles de tissus partagés, des mensonges murmurés puis honteusement clamés.
-Diambéré Khoumba, peux-tu  changer ces pratiques anciennes ? 
-Mais bien sûr ! Il faut y croire, dénoncer les corrupteurs, sensibiliser les corrompus et insister sur l’enseignement des bonnes habitudes à nos enfants à l’école. Tant qu’on remettra à demain ce qui peut être fait aujourd’hui, la paire << corrompu-corrupteur >> aura de longues années encore devant elle !
-Levons-nous donc et barrons la route aux acheteurs de consciences ! Pour une fois, soyons responsables. Le kilogramme de viande d’un jour, les 3000 francs d’un matin ne peuvent pas nous nourrir durant un mandat de cinq ans. Comprenons que nous n’avons en aucun cas le droit d’hypothéquer l’avenir de nos enfants. Ces pauvres garçons et filles (qui n’ont pas demandé à naître ) ont besoin de vivre sereinement sans être indexés, fils de tels ou tels grands…… Ayons pitié d’eux. Demain n’est plus loin. Il est déjà là !
-Vous avez tout dit, il ne reste plus que le thé de Khoumba, à moins qu’elle n’essaie de nous corrompre à son tour pour qu’on ne sorte pas après le repas, ajouta Mocirédin.  
-Sors et va même rencontrer le diable où tu veux. Ndirissa ne bougera pas d’ici. >>
Tous les trois rirent aux éclats et Khoumba se dandina vers sa cuisine.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

USAID/ ACCES : UN NOUVEAU PROJET D’ASSAINISSEMENT POUR TROIS COMMUNES...

25 septembre 2017
USAID/ ACCES : UN NOUVEAU PROJET D’ASSAINISSEMENT POUR TROIS COMMUNES DE BAKEL

    L’ USAID-ACCES a organisé ce matin dans la salle des fêtes de Bakel un atelier de renforcement de...

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 272 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.