BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 

drone

Les premières lueurs de l’aube chassaient déjà les dernières ombres de la nuit quand Mocirédin, tout en sueur, allait et venait dans sa cour. Son sous-vêtement normalement blanc, devenu gris à cause de la poussière matinale le gênait. Il l’enleva pour se sentir plus à l’aise. Il se frottait énergiquement les dents avec un gros cure-dents acheté la veille chez les commerçants maliens. De temps en temps, il crachait puis continuait à se nettoyer les dents.

 

 

Il arpentait la grande cour de sa maison sans raison apparente. Diambéré Khoumba, son épouse, le connaissant bien lança ces mots :

 

<<- Que se passe-t-il encore mon mari ?

 

- C’est la guerre !

 

- Soubhanalah !De quelle guerre parles-tu ? De 14-18 ou de 39-45 ?

 

- Non, Diambéré, ces deux guerres datent de plus d’un demi-siècle. Non, Khoumba, la guerre est partout ! Dans tous les quatre coins du monde.

 

- Mais, nous ne la sentons pas mon mari !

 

- Tu ne peux pas le savoir car tu n’écoutes ni les radios ni ne regardes les télés. Tu es toujours entre tes marmites, tes canaris, le marché et les champs !

 

- Comment le pourrai-je avec tous ces travaux qui prennent toute ma journée ?>>

 

Mocirédin s’arrêta un instant. Il remit son sous-vêtement et pensa à la dernière réplique de son épouse. Elle a pourtant raison se dit-il. La pauvre dame n’a aucun moment de répit, même pas pour s’occuper d’elle-même ! Il va falloir lui trouver une petite sœur (une coépouse), à ma chère Khoumba.

 

Il revint aux multiples guerres dans le monde et s’interrogea.

 

<< - A quoi sert l’intelligence ? Que nous a apporté la SCIENCE ?

 

L’homme profite tellement de sa situation d’être doté d’intelligence qu’il en abuse ! Sinon comment expliquer que le monde parti pour être le meilleur des mondes soit ainsi. Dans la théorie simpliste de Grand père Mamadou Bambara , il ne doit jamais y avoir de disputes entre ces catégories de gens : deux personnes intelligentes , deux personnes << bêtes >>, entre une personne intelligente et une << bête >>. Il n’y a que ces trois genres sur terre. La paix devrait régner partout !

 

Les premières personnes citées ne doivent pas s’affronter car elles trouveront toujours une solution à leurs problèmes. Les deuxièmes, puisque jouant dans la même catégorie se comprendront aisément elles aussi sans qu’il n’y est échanges de coups de <<gueules >> ou de poings. Pour le troisième groupe, selon Grand père, les choses sont plus faciles. La personne intelligente évitera toujours la << bête >>, car réfléchissant mieux et imaginant les répliques de l’autre avant leurs émissions.

 

Avec les pays, dirigés par l’une des trois catégories de personnes, avec en face le locataire d’un des autres groupes, il n’y aura jamais de guerres.

 

Mais que voit-on partout ? Depuis la cellule familiale, le mot paix est banni du vocabulaire ! Une haine outrancière précédée par des injures les plus sales, des coups de poings, de couteaux, de fusils sans compter le passage en cachette auprès du charlatan, du marabout. La rivalité crée dans le cœur des hommes l’envie d’être le meilleur, le plus fort. La division depuis la famille s’élève pour atteindre le niveau quartier avant de s’étendre vers des sommets rarement imaginés comme les Etats.

 

Aujourd’hui, dans chaque pays, pour un << problème >> électoral, on s’entretue. Quelques kilomètres carrés de terres de frontière entre deux pays engagent les belliqueux responsables de ces états à pousser les malheureux militaires à utiliser les armes pour la défense de la << patrie >>.

 

Le pétrole ou le gaz trouvé dans les océans ou dans le sol de pays supposés sous développés attire les regards des Aînés de l’Occident détenteurs de tellement d’armes à << essayer >> que le sang coulera encore !

 

Que dire donc du cuivre, du manganèse, de l’or, du diamant ……rares ailleurs mais gonflant le sol et le sous-sol de certains pays ! Et pour ceci ou pour cela, le sang coulera, des millions de personnes mourront sans même savoir les raisons !

 

Ouf ! Ce qui m’écœure surtout, c’est le rôle de la SCIENCE. N’est-ce pas elle, DAME-SCIENCE qui a permis le progrès dans tous les domaines ? Ces armes (des plus simples aux plus sophistiquées), n’est-ce pas elle ? Les médicaments, les avions, l’électricité, l’informatique….. ?

 

Comment ose-t-on parler de crimes de guerres alors que ce mal (la guerre) a été << légalisé >> par tous. On ne s’émeut plus, quand par milliers, en Syrie ou ailleurs des enfants, des femmes, des vieillards, des militaires meurent ; on n’est plus surpris de voir tomber en groupes des hommes et des femmes apeurés qui fuient les zones de guerre dans tous les coins du globe, embrouillant du coup le système de l’immigration. Rien que des cris courtement émis quand deux cent collégiennes ont été enlevées par Boko Haram ! Pas de larmes, rien que des paroles pour ces millions de jeunes, dans des embarcations de fortune, qui se tuent au nom d’un mieux-être utopique !

 

Quand des drones déposent des poches de sang pour sauver des vies, quelque part dans le monde, DAME-SCIENCE (qu’on applaudit des deux mains) répare ici une de ses multiples <<fautes >> créée par les armes, fruit de la science ayant entraîné la guerre.

 

L’alcool, la drogue, le tabac, les médicaments, sous leur forme attrayante tuent plus qu’ils ne soignent. Et pourtant, on le chante partout : SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’AME. Que nous faut-il donc, êtres humains, pour humaniser les fruits de la SCIENCE et permettre à la COLOMBE de survoler le monde et transmettre le message de la PAIX ?>>

 

Mocirédin déposa son cure-dents sur le couvercle d’un canari. Il entra dans sa chambre et en ressortit vêtu de son grand boubou bleu. Il changea rapidement de chaussures et dit à Khoumba :

 

<< - Je vais rendre visite à mon neveu Harouna Simbé .Il m’a appelé hier pour me signifier sa présence dans nos murs. Cela me remettra les idées en place en effaçant toutes les traces de guerre de ma tête. Mon ami Ndirissa Sidy me rappellera aussi, plus tard dans la nuit, c’est sûr, pour parler de notre enfance sur la Montagne Centrale avec les Thiéblé , les Samba Bocar , les Fousseynou Diaré et les Mamadou Bakary.>>

Idrissa Diarra, www.bakelinfo.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES...

15 octobre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES DE SANTÉ

M Ibrahima Diallo dit Demba Ka président du conseil départemental a présidé une journée de remise d'un lot de matériels...

BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

12 octobre 2017
BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

Les femmes, toutes les femmes du monde ont la journée du 8 Mars qui leur est dédiée. Parmi ces braves...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

11 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 02 au Dimanche 08 Octobre 2017 Lundi 02 Octobre 2017 A l’école Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) de...

RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER...

9 octobre 2017
RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER D’ ÉLABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

    Madame Hajiratou BA, maire de la commune de Gouraye et vice présidente du Réseau des maires du bassin...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE Á BAKEL

3 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE Á BAKEL

Du Lundi 25 -09 au Dimanche 1er Octobre 2017Lundi 25-09-2017Une formation s'est déroulée à la Salle des Fêtes. Elle a...

GRET TAMBA : ATELIER DEPARTEMENTAL D’INFORMATION ET DE PARTAGE SUR...

28 septembre 2017
GRET TAMBA : ATELIER DEPARTEMENTAL D’INFORMATION ET DE PARTAGE SUR LE PROJET ASAP ET LA SNAR

  Monsieur Ousmane Ngom, adjoint au Préfet de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de délibération de la...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 103 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.