BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Animaux

 

A cette période de l’année, les regards et les esprits sont tournés vers l’Est, vers la Kaaba à la Mecque. Nous nous  souvenons  tous du  << drame >> de Mouna, l’année dernière à la même époque, drame qui a causé la mort de plusieurs de nos compatriotes. Une pensée pieuse à notre ami  Abdoulaye Youssouphi  Traoré et à tous ceux qui sont restés  sur cette terre tant convoitée par  les musulmans du monde.

Lui, Mocirédin ne regarde ni l’Est ni l’Ouest. Ses yeux sont braqués vers un seul point : le Nord. Il n’a pourtant  pas perdu le nord (Dieu merci) mais ce nord extraordinaire l’attire !

 

Adossé à son Sud, Mocirédin ne pense qu’à ce Nord, pas le grand Nord mais le Nord pris globalement, ce Nord-là qui le fait rêver et contradictoirement lui faire perdre le sommeil. 

Il se mit alors à se poser des questions : << Combien d’hommes et de femmes du Sud, depuis des siècles, sont-ils allés au Nord pour aider à la protection de cette partie du globe ? Entre tirailleurs, travailleurs, étudiants et maintenant ceux qui, au prix de leur vie, empruntent de frêles embarcations. Qui connaît avec exactitude le nombre de personnes parties au Nord considéré comme l’Eldorado ?

Mocirédin se dit : << Je ne voyage pas. Qu’ai-je alors à penser aux points cardinaux ? Mon Afrique, mon Sénégal, mon Saré Demba ne me suffisent-ils plus ? >>

Il s’étira, comme pour chercher une forme nouvelle et comprit qu’il est temps pour lui de cesser de maugréer pour tourner ses réflexions ailleurs, vers les animaux (pourquoi pas ?)

Mocirédin n’a pas peur des animaux ; cependant, il n’en élève aucun. Il les considère comme des êtres ….vivants autant que lui-même ! La chasse et la pêche, sans être contre leur pratique, ne l’emballent pas. Il préfère de loin sa vie pacifique et même paisible de paysan de son Gadiaga natal  qu’il aime de tout son cœur!

Alors, ces animaux, Mocirédin ?

<< - Ce qui m’étonne chez nous les hommes, c’est notre bizarrerie ! A tous les niveaux, nous avons souvent des idées biscornues ! Très souvent ! Très, très souvent oui !

Comment expliquer qu’à tout moment, nous qui nous disons intelligents et considérons les animaux comme des êtres instinctifs, << bêtes >> , les prenons toujours en exemples ? Dans les contes, pour éduquer nos enfants, la plupart du temps, c’est d’hyènes, de lions, d’éléphants, de lièvres, de tortues, de singes, de girafes, de caïmans, de pigeons ….dont nous parlons ! Pourquoi ? Les choses se seraient-elles inversées depuis la nuit des temps : les animaux intelligents (ou simplement) plus intelligents que les hommes ? Pour la force, rien à dire, les hommes, de tous temps, ont admis la supériorité de nos  << voisins >>.

Ce qui me surprend davantage : en causant sous l’arbre à palabre du village avec Lamine, le fils du vieux Aly le grand Cheminot et Ndirissa Sidy, une idée a germé de notre discussion  pour devenir une remarque.

Dans le monde, il existe des millions d’êtres capables de parrainer des Equipes Nationales ! Mais qu’entend-on ?

  • Les Lions de la Téranga du Sénégal, Les Lions Indomptables au Cameroun, Les Lions de l’Atlas au Maroc, Three Lions  en Angleterre
  • Les Eléphants de la Côte d’Ivoire, Sily (éléphants aussi) en Guinée
  • Les léopards du Congo
  • Les Aigles du Mali, Les Aigles de Carthage en Tunisie et Les ( Super Eagles) du Nigéria
  • Les coqs de la France
  • Les Fennecs d’Algérie
  • Les Ecureuils du Bénin
  • Les Eperviers du Togo
  • Les Panthères du Gabon
  • Les Etalons du Burkina Faso
  • Les Dragons du Pays de Galles
  • Les Palancas Négras (Antilopes Noires) en Angola

La liste est longue ………………………………..

 

Que nous reste-t-il donc d’autres ?  Appeler nos enfants : Lion Traoré, Eléphant Diébakhaté, Hyène Dansira, Taureau Dembélé pour tendre la perche à mes cousins à plaisanterie et leur faciliter la tâche pour le choix d’un prénom à la dimension de leur envergure ! >>

Mocirédin, Lamine et Ndirissa , en riant  se lèvent et  vont rendre visite à Kader le sage du village  pour avoir d’autres idées plus lumineuses en nous  (vous et nous )demandant de revoir nos relations avec les ANIMAUX !

Idrissa Diarra

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 319 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.