BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

violences rue

Nos parents, nos grands-parents, nos aïeux, c’est du passé, parfois lointain ! Oui, c’est bien le passé ; mais comment vivaient-ils ? Etaient-ils aussi violents, à leur époque, comme nous actuellement?

Quand Mocirédin fouille dans sa vieille mémoire, loin, très loin dans sa tendre jeunesse, lui apparaissent, d’une manière furtive, des images invraisemblables.

En parlant de violences, les esprits visent d’abord celles faites avec les armes généralement. Cependant, il existe d’autres formes de violences plus ou moins « violentes » les unes autant que les autres : violences verbales, violences psychologiques, violences physiques…

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Couverture Livre Idy Diarra

Tous les animaux avaient répondu à l’appel du Roi (…) Quand arriva et entra le Roi « Diarinté » le lion sous la tente aménagée à cette occasion, des cris de joie l’accueillirent. Il leva une patte royale droite et imposa le silence. - L’objet de cette réunion est de nous concerter et de trouver le moyen d’être plus solidaires, même si cela paraît paradoxal. Soyons unis, plus unis, mieux unis pour défendre notre village contre l’homme. L’environnement est détruit du fait de l’homme, de l’homme seulement. Comme un seul…. animal, décidons ensemble; notre destin est entre nos…..pattes.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Premiere Ministre SN

En politique, ici, chez nous au Sénégal, comme partout ailleurs dans le monde, même les plus ignorants, pour ne pas prononcer le mot « ignares », savent que pour étouffer les rumeurs les plus folles devenant rapidement une réalité rampante, pouvant gonfler les réactions et transformer un ru en une rivière, les spécialistes en Sciences Politiques, disent qu’il faut créer une Voie de Contournement en faisant apparaître un nouveau problème plus « attrayant », plus attractif, capable de détourner l’attention des populations sur ce qui risque d’embraser le pays.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Amulettes Marabout

Les jours, les semaines, les mois, les années se suivent en rangs serrés, jamais dispersés, sans pour autant se ressembler ! Chaque période arrive avec son humeur, ses rumeurs, ses saveurs et ses douleurs.

Au Sénégal, après plusieurs renvois de cette année électorale tant attendue par les « marabouts », non pas nos vénérés « Sérignes » mais nos illusionnistes, nos fabricants de rêves, nos « charlatans », nos « garabou-garabouss », spécialistes des promesses rarement respectées.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sac Riz ONU

Des origines du monde à nos jours, il y a eu autour de 80 milliards de personnes qui ont vécu sur cette terre. Actuellement 7,7 milliards d’humains vivent, pour la majorité d’entre eux, avec des moyens misérables ne permettant pas de jouir de trois repas journaliers. Imaginez (pour ceux qui auront la chance de vivre jusqu’en 2030) selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), il y aura 8,5 milliards de personnes et vingt ans plus tard, en 2050, 10 milliards de vivants !

Les trois repas quotidiens représentent un rêve pour des millions de misérables, de sans emploi, de sans-domicile-fixe à travers le monde. Depuis deux ans, la pandémie de la COVID-19 est venue « enfoncer le clou » ! Certaines familles ne se retrouvent qu’une seule fois, autour d’un plat commun, au cours d’une journée. D’autres n’ont même pas ce privilège !

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits