BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Le procès-verbaux du Conseil départemental de développement (Cdd) «modifié» à Tamba fâche les «Yaféranké». A moins d’un changement de dernières minutes, Bakel, à la faveur d’un nouveau découpage devrait être la 15ème région du Sénégal. Plusieurs comités départementaux de développement (Cdd) étaient tenus dans ce sens à Bakel en présence du préfet, des sous-préfets et des conseillers ruraux que comptent le département. «Le procès-verbal du nouveau découpage a même été envoyé au gouverneur à Tamba», nous dit-on. Mais, à cette étape, des modifications auraient été effectuées. Et pour cause, selon notre source qui a assisté à tous les Cdd, «Yaféra avait été désigné pour faire office de chef lieu d’arrondissement et de communauté rurale. Et cela du fait que Ballou et Golmy, à la faveur de ce nouveau découpage, devraient être érigées en communes». Un choix porté sur Yaféra, précise-t-elle, «à l’unanimité» ; pour sa position géographique (parce que se trouvant à équidistance entre ces deux futures nouvelles communes d’une part et d’autre part, entre le Gadiaga et le Boundou). Cependant, à la gouvernance à Tamba, le nom de Yaféra semble avoir été effacé au profit de Aroundou. Mises au parfum de cette décision de l’autorité régionale, les populations de Yaféra sont dans tous leurs états. Car, précise un de nos interlocuteurs, «c’est une injustice qui a été faite aux Yaféranké, c’est une violation de la décision locale». D’ailleurs, l’on apprend que cette modification commence à être publique au niveau des différentes localités concernées. A Yaféra, nous raconte une source, «la mobilisation est sonnée afin de faire respecter la volonté des populations et des autorités locales de Bakel. Et cela avant que le décret de l’érection de Bakel en 15ème région ne soit signé par le Chef de l’Etat». «Pour rien au monde, nous n’allons nous plier devant cette injustice» gronde un conseiller de la communauté rurale de Ballou.

A leur niveau, les habitants de Yaféra mettent en garde le ministre de la Décentralisation, M. Aliou Sow et son collègue de l’Intérieur M. Bécaye Diop. «Si la décision du Cdd n’est pas respectée...» Affaire à suivre.
Écrit par Rédaction ferloo    


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 208 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.