BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Greve College Yafera

Le département de Bakel, très loin de la capitale du Sénégal, Dakar, s’est toujours plaint de cette « injustice » qui ne dit pas son nom, à chaque mouvement national permettant logiquement à des enseignants fonctionnaires qui ont fait la « durée légale » à l’Est du pays d’aller servir ailleurs.

Ce phénomène, normal et même naturel pour certains, crée un dysfonctionnement dans le système éducatif départemental car les départs dépassent de loin les arrivées.

Yaféra, le fief des Timéra, le village du Chef Hamidou Sada Timéra, situé à 25 kilomètres de la capitale du Gadiaga, par le fleuve Sénégal, a connu ce matin du lundi 7 décembre 2020, un mouvement de colère de la part des collégiens qui ont abandonné les cours pour aller sortir les élèves de l’école élémentaire et de l’école Franco-arabe.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Issiyakha Timéra a fait son choix de vie et il y croit. Pour lui, l’agriculture est le présent et l’avenir de notre pays, elle est la voie la plus indiquée pour la création de richesses et l’émergence, si elle est modernisée et bénéficie du soutien qu’il faut en termes de moyens, de formation et de suivi. L’engagement d’Issiyakha Timéra pour l’agriculture est très fort, sinon total. Pourtant l’homme était destiné à un autre secteur parce qu’ayant subi une formation en électricité et en électronique. Le cours de sa vie a pris, résolument la direction des périmètres agricoles, grâce à une convergence de facteurs qu’il explique dans cette interview accordée à yafera.net.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Originaire de Yaféra, M. Balla TIMERA, Fonctionnaire de l'Etat nous a reçu le temps d'une matinée pour échanger sur l'association ADAM (Association pour le Dévoloppement de l'Arrondissement de Moudéry ), son village Yaféra et le département de Bakel. Ancien Professeur d'Eléctronique, Monsieur TIMERA fait aujourd'hui les beaux jours de la prétigieuse Ecole de Formation Professionnelle Sénégal-Japon. Il nous édifie sur l'association ADAM . Une confédération de plusieurs villages du Gajaaga et du Boundou mise sur pied afin de sortir ces localités de l'ornière. Il revient également sur son parcours, sur son expérience dans le domaine associatif ainsi que sur le domaine qu'il maitrise le plus c'est à dire l'enseignement. Monsieur TIMERA est un homme d'engagement et porteur d'idées novatrices. Il a également exhorté les fils du département de Bakel à investir le terrain politique. Il s'inscrit dans la liste des têtes pensantes du département de Bakel qui peinent malheureusement à mobiliser toutes nos ressources humaines afin de sortir notre terroir de sa torpeur. Hormis l'interview, nous avons échangé sur un domaine en particulier, qui j'espère, une fois exploité apportera plein de de bonnes choses aux populations du département de Bakel.

INTERVIEW MONSIEUR BALLA TIMERA, PRESIDENT DE l'ADAM :

{dmotion}xlkkr7{/dmotion}

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le dernier chef de village de Yaféra s'en est allé le 21 mai 2011. Il fût aide soignant du dispensaire de Yaféra depuis sa création. Il a été intronisé le 18 Septembre comme chef de village après le décès de Ladji Niouma TIMERA. 

Ci-dessous les liste des chefs de village de Yaféra de 1910 à aujourd'hui :

Samba Touré TIMERA ( Modinkani Diabéka ) : 1910 - 1940 ( 30 ans de chefferie ). Après son règne, il eut 5 années de vacance de la chefferie imputable en partie à la présence coloniale ( Mobilisation pour le deuxième guèrre mondiale 1939- 1945 ) et aux querelles internes. L'administration coloniale avait choisi Sada Ciré TIMERA en récompense de son héroïsme militaire lors de la guerre londiale au détriment du chef coutumier héréditaire.

Sada Ciré TIMERA ( Xodié Xooré ) : 1945 - 1956 ( 11 années de règne )

Yaya Khoumba TIMERA ( Xodié Tougouné ) : 1956 - 1972 ( 16 ans de règne )

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 125 invités et aucun membre en ligne

Portraits