BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

NouveauChefVillage Tuabou2017
L’ombre de feu Silly Tapa Bathily , l’ancien  chef du village , décédé il y a cinq mois ( le 24 Août 2016 exactement) a plané sur la place << Dindé >>, cet espace situé devant la grande maison des Sidibé, ce Samedi 28 Janvier 2017. Tuabou était en effervescence depuis les premières heures de la matinée. De partout, les gens sont arrivés en voitures, à motos, en pirogues ou même à pieds des villages environnants pour assister à l’installation de DIAMAN DIARAMOUNA BATHILY, nouveau chef de ce bourg qui a servi de capitale du  Gadiaga au temps des Tounka.


Des autorités administratives, locales, militaires, coutumières et  religieuses avaient aussi fait le déplacement pour rehausser de leur présence cet important événement  dans le département de Bakel . Le Procureur de la République de Tambacounda, natif du village, ami et voisin de la famille, monsieur Demba Traoré était présent à Tuabou. Madame Brigitte  Diarra , Consul Honoraire de France et son époux, le marabout Mamadou Khoumba Tandjigora de Kounghany comme le Lieutenant Bodian du camp Sada Ciré Timéra et le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Bakel Samba Diakhité, tous étaient là.
La cérémonie a commencé à midi pour permettre à la radio communautaire Jiida FM de retransmettre en direct dans son journal de la mi-journée l’installation de monsieur Diaman Bathily,  ce fils de Diaramouna et de Astou Diallo, né en 1934 dans ce village qu’il aime bien et qu’il dirige officiellement depuis  ce 28 Janvier.
Un détachement de l’armée sénégalaise a monté les couleurs  accompagné par les enfants  de l’école qui chantaient l’hymne national. Puis monsieur Mamadou Khoumba Diallo chef du village de Manael a retracé l’historique des relations séculaires entre les deux localités. La tradition n’a pas échappé à la règle : La dame Balou Sima Sawnéra de Sobokou au  Mali a, à son tour, fait un témoignage entre les Tounka et les  << sakés >>. Messieurs Demba Silman Bathily au nom du village de Tuabou,  Bocar Malick Sy de Gabou doyen des chefs de villages (45 ans de chefferie), Coly Bathily  en sa qualité de coordinateur des chefs de villages, Mamadou Moye Bathily  notable à Tuabou  puis Fousseynou Souky Ndiaye maire de Moudéry se sont exprimés avant que l’adjoint au  sous préfet de Moudéry  monsieur Amadou Bodian ne prenne la parole pour installer officiellement le tout nouveau chef de village de Tuabou. L’autorité administrative a rappelé le rôle de ce dernier maillon de l’administration qu’est le chef de village en insistant surtout sur ses attributions. 
Monsieur  Diaman  Bathily, après son installation, a remercié les populations de son village et tous ceux qui se sont déplacés à Tuabou en promettant d’être à leur service, toujours à leur disposition, de jour comme de nuit.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 380 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.