BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

NouveauChefVillage Tuabou2017
L’ombre de feu Silly Tapa Bathily , l’ancien  chef du village , décédé il y a cinq mois ( le 24 Août 2016 exactement) a plané sur la place << Dindé >>, cet espace situé devant la grande maison des Sidibé, ce Samedi 28 Janvier 2017. Tuabou était en effervescence depuis les premières heures de la matinée. De partout, les gens sont arrivés en voitures, à motos, en pirogues ou même à pieds des villages environnants pour assister à l’installation de DIAMAN DIARAMOUNA BATHILY, nouveau chef de ce bourg qui a servi de capitale du  Gadiaga au temps des Tounka.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

tuabou3-001

Ancienne capitale du royaume du Gadiaga au 16e siècle où les Bathily ont toujours constitué et continuent d’être encore la dynastie régnante, Tuabou veut retrouver son souffle. Cette localité dont l’existence remonterait à plus de 1400 ans fut la résidence traditionnelle des Tounka et a servi de point stratégique au vaillant combattant Mamadou Lamine Dramé en 1886. Tuabou qui boit aujourd’hui le calice jusqu’à la lie, veut rayonner et faire de son passé sa nouvelle attraction.

C’est une lapalissade que de dire que nos compatriotes n’ont pas de connaissances géographiques très poussées. Il suffit de poser à un citoyen vivant dans n’importe quelle région une simple question sur une localité pour s’en convaincre. À Bakel, notre équipe a fait cette expérience en voulant localiser la position du royaume du Gadiaga (pays de la guerre).

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Chef Village Tuabou

 

Souleymane LY, Sous Prefet de l’Arrrondissement de Moudéry a officiellement installé Demba Tacko BATHILY dans ses fonctions de Chef de Village de Tuabou, le samedi 12 janvier 2013 au quartier Tounkakani, en présence des trois PCR  d’arrondissement et de tous les chefs de village, de Amadji à Gandé, en passant par la communauté rurale de Gabou et d’une importante délégation des villages de la Mauritanie.

Ecoutez les différentes interventions  :

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Les immigrés de Tuabou sous la bannière de " Tuabou Jikke " viennent d’accomplir un geste de haute facture sociale en partenariat avec une ONG.  Depuis la France, ils ont expédié un conteneur avec divers matériels destinés à la santé et à l'éducation. Le lot de matériels déchargé à Tuabou le 11/01/2012 est le fruit de leur partenariat avec Horizons SAHEL, une ONG à la solde des associations africaines notamment sénégalaises. Son président Daniel MILLER multiplie depuis quelques années ses oeuvres de bienfaisance en Afrique. C'est par le truchement de Coumba BATHILY que Tuabou Jikke a été mis en contact avec l'ONG HORIZONS SAHEL. Coumba,  sage femme d'état avait rencontré cette ONG lors d'une mission à Paris. Elle a alors pris langue avec ses parents émigrés afin de leur faire saisir l'énorme opportunité.

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits