BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

NouveauChefVillage Tuabou2017
L’ombre de feu Silly Tapa Bathily , l’ancien  chef du village , décédé il y a cinq mois ( le 24 Août 2016 exactement) a plané sur la place << Dindé >>, cet espace situé devant la grande maison des Sidibé, ce Samedi 28 Janvier 2017. Tuabou était en effervescence depuis les premières heures de la matinée. De partout, les gens sont arrivés en voitures, à motos, en pirogues ou même à pieds des villages environnants pour assister à l’installation de DIAMAN DIARAMOUNA BATHILY, nouveau chef de ce bourg qui a servi de capitale du  Gadiaga au temps des Tounka.

tuabou3-001

Ancienne capitale du royaume du Gadiaga au 16e siècle où les Bathily ont toujours constitué et continuent d’être encore la dynastie régnante, Tuabou veut retrouver son souffle. Cette localité dont l’existence remonterait à plus de 1400 ans fut la résidence traditionnelle des Tounka et a servi de point stratégique au vaillant combattant Mamadou Lamine Dramé en 1886. Tuabou qui boit aujourd’hui le calice jusqu’à la lie, veut rayonner et faire de son passé sa nouvelle attraction.

C’est une lapalissade que de dire que nos compatriotes n’ont pas de connaissances géographiques très poussées. Il suffit de poser à un citoyen vivant dans n’importe quelle région une simple question sur une localité pour s’en convaincre. À Bakel, notre équipe a fait cette expérience en voulant localiser la position du royaume du Gadiaga (pays de la guerre).

Chef Village Tuabou

 

Souleymane LY, Sous Prefet de l’Arrrondissement de Moudéry a officiellement installé Demba Tacko BATHILY dans ses fonctions de Chef de Village de Tuabou, le samedi 12 janvier 2013 au quartier Tounkakani, en présence des trois PCR  d’arrondissement et de tous les chefs de village, de Amadji à Gandé, en passant par la communauté rurale de Gabou et d’une importante délégation des villages de la Mauritanie.

Ecoutez les différentes interventions  :

Les immigrés de Tuabou sous la bannière de " Tuabou Jikke " viennent d’accomplir un geste de haute facture sociale en partenariat avec une ONG.  Depuis la France, ils ont expédié un conteneur avec divers matériels destinés à la santé et à l'éducation. Le lot de matériels déchargé à Tuabou le 11/01/2012 est le fruit de leur partenariat avec Horizons SAHEL, une ONG à la solde des associations africaines notamment sénégalaises. Son président Daniel MILLER multiplie depuis quelques années ses oeuvres de bienfaisance en Afrique. C'est par le truchement de Coumba BATHILY que Tuabou Jikke a été mis en contact avec l'ONG HORIZONS SAHEL. Coumba,  sage femme d'état avait rencontré cette ONG lors d'une mission à Paris. Elle a alors pris langue avec ses parents émigrés afin de leur faire saisir l'énorme opportunité.

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

14 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 06 Novembre 2017Le Projet NEMA USAID intra HALTH a commencé une formation de 10 jours à la Médiathèque de...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

10 novembre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

Initialement prévue à 09 heures, la rencontre n’a démarré qu’à midi.Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, en sa qualité de chef...

USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION...

2 novembre 2017
USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION DES PLANS D’ACTION COMMUNAUX D’EAU A USAGE MULTIPLE (MUS)

  Monsieur Mamadou MBAYE, préfet du département de Bakel, a présidé dans la salle de délibération de la mairie, l’atelier...

CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

30 octobre 2017
CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

Le président de la chambre des métiers de Bakel, Monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé, a convoqué l’assemblée générale des maçons...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

30 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 23 au Dimanche 29 Octobre 2017Lundi 23 Octobre 2O17L’état du Sénégal à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD)...

SECURITE A BAKEL : LES MILITAIRES DU CAMP SADA CIRE...

28 octobre 2017
SECURITE A BAKEL : LES MILITAIRES DU CAMP SADA CIRE TIMERA AGRESSENT LA POPULATION

C’est tout un bataillon du camp Sada Ciré Timéra de Bakel qui a agressé et blessé gravement de paisibles citoyens...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 396 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.