BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

maciredrame

 

L’artiste-percussionniste Maciré Dramé, batteur au Ballet national la Linguère, est décédé, vendredi 19 août, en Gambie à la suite d’une courte maladie.

« Maciré était vraiment un travailleur au sens noble car il était régulier aux répétitions, se donnait sérieusement au cours des prestations de Sorano. Maciré a été un exemple de discipline, généreux aussi car à chaque mois de Ramadan, il donnait des dattes à ses collègues », a témoigné Sahite Sarr Samb, directeur général de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, dans un communiqué de presse.

 

Gande

Cette mosquée se situe dans le village de Gandé dans le département de Bakel. Un village Soninké qui délimite les régions Soninké de Gajaaga et Hayré. Malheureusement, nous avons très peu de renseignements sur ce village à l'instar de celui de Galladé, de Ballou, d'Aroundou, de Manaél, de Yéllingara. Les ressortissants de ces villages peuvent contribuer à faire connaître leurs villages à travers tout support. La balle est dans leur camp.

Gandé (Bakel), 19 août (APS) - Trois enfants d’une même famille ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une terrasse, suite à une pluie de 54 mm qui s’est abattue sur le village de Gandé dans la nuit de mardi à mercredi, a appris le correspondant permanent de l’APS à Tambacounda. Les victimes sont âgées de 11 ans, 5 ans et 6 ans et en dehors d’elles, l’accident a fait trois blessés graves qui ont été évacués au centre de santé de Bakel, a indiqué jeudi à l’APS une source administrative. Gandé est situé dans la communauté rurale de Moudéry et le sous-préfet de Moudéry, Souleymane Ly s’y est rendu pour apporter le soutien moral de l’administration au chef de famille endeuillé. Les éléments de la Brigade de gendarmerie et le représentant du médecin-chef de Bakel sont également allés à Gandé pour procéder au constat.

planteLes actions entreprises:

Les populations du village de GANDE situé sur le bord du fleuve Sénégal ont entamé une opération de mise en défens du terroir villageois sur environ 300ha depuis 1996. En effet, les populations organisées en comités de vigilance villageois procèdent à une surveillance soutenue du domaine avec à la clé, un code de conduite accepté de tous. Ce bel exemple de réussite d'actions de réhabilitation du couvert végétal à partir d'initiatives locales paysannes a eu des résultats probants avec notamment une bonne régénération naturelle d'espèces telles que Zizyphus mauritania, Balanites aegyptiaca, Acacia tortilis, Acacia senegal etc.... Ce succès relève d'une bonne organisation des populations en comité de vigilance chargé de l'application des mesures d'interdiction des cultures et de stationnement du bétail au niveau de la bande mise en défens. L'instauration d'un code de conduite accepté de tous en matière de gestion des ressources naturelles a facilité la tâche au comité de vigilance ; d'autant plus que des couloirs de passage du bétail pour l'accès au point d'eau ont été aménagés.

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 218 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.