BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Habitants et Vie économique

La population du village de Galladé est estimée à 1150 habitants. Les jeunes représentent  plus de 70 % des habitants.  Les familles principales de ce village sont les Goundiam (5), les Bathily (3), les Camara (2), les Dramé (2), les Coulibaly (5), les Dembélé (3), les Diarra (1),  les Konaté (1), les Koné (1),  les Cissé (1), les Sidibé (2), les Diallo (1), les Sy (2), les Kanté (1), les Kobila (1), les Aïdara et les Fofana (1).  Les Goundiam sont les premiers habitants du village, suivis des Dramé, dont la présence est justifiée par un dessein d’islamisation.  En effet, les Goundiam d’origine étaient des animistes invétérés doués de pouvoirs mystiques incontestables. L’islam a pu pénétré au village grâce à l’ancêtre des Dramé, qui avait pris serment d’allégeance, d’enseigner les principes de l’Islam aux habitants, qui en retour, lui assureront sa subsistance en vivres. Quant au reste des familles, elles ont vu le jour soit par captivité ancienne, soit par immigration en provenance du Mali.

Economie:

L’agriculture reste la principale activité économique du village. Cependant s’il connaît l’autosuffisance alimentaire, c’est grâce à l’émigration. En effet la France demeure le pays d’accueil principal des émigrés du village. Cette émigration a facilité la construction d’infrastructures de bases (Ecoles, infirmerie, mosquées, etc.)

Auteur : Ousmane Goundiam

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 203 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.