BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Aroundou- Les élus locaux de la communauté rurale de Ballou (Tambacounda, est) souhaitent l’érection du poste de douane du village d’Aroundou, situé au point de tri-jonction entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, en brigade phare, apte à mieux surveiller les frontières avec ces trois pays. ‘’Nous souhaitons que le poste de douane de Aroundou soit un poste phare pour nos trois pays, et même de la sous-région’’, a indiqué mardi le président de la communauté rurale de Ballou, Hamidou Sada Timéra, présentant ainsi une doléance de ses mandants au directeur général des Douanes Mouhamadou Makhtar Cissé venu visiter le poste de Aroundou au bord de la Falémé.

‘’Aroundou est frontalier avec trois pays : la Mauritanie, le Mali et une partie de la Guinée’’, a rappelé M. Timéra, qui a tenu à attirer l’attention du responsable des Douanes sur les conditions ‘’très difficiles’’ dans lesquelles travaillent ses agents. Peuplé de 3.200 habitants, majoritairement d’ethnie soninké, Aroundou est l’un des 11 villages qui composent la communauté rurale de Ballou, dans l’arrondissement de Moudéry (département de Bakel). Niché sur la rive droite au bord de la Falémé, le poste de Aroundou se situe sur les berges du cours d’eau. Une manière d’avoir une vue sur les mouvements en provenance des pays voisins. Presque en face du village, sur l’autre rive, se trouve son jumeau mauritanien à la localité de Diogountouro. Du côté malien, Goutioubé est le troisième élément du tripoint.

’’Situé à la trijonction des trois pays : le Sénégal, le Mali et la Mauritanie, nous considérons que c’est un point sensible dans le développement des trois pays’’, avait résumé, avant lui, dans un discours lu au nom du chef du village, le premier vice-président du conseil rural, Samba Bathily.

‘’Nous suggérons l’érection du poste de Aroundou en brigade, nous voulons une brigade digne de ce nom’’, avait-il ajouté, tout en soulignant le fait que ‘’Aroundou constitue un point de passage pour les trois pays frères’’.

Il a par ailleurs plaidé pour l’ ‘’officialisation’’ du poste de police d’Aroundou, ainsi que le ‘’renforcement des éléments de la gendarmerie’’. L’autre préoccupation de l’élu local a été qu’ ‘’une solution soit trouvée pour le gouffre’’, cette cuvette poussiéreuse qui, remplie d’eau en hivernage, coupe Arounadou du reste du monde. Il a à cet effet préconisé la construction d’un pont pour résoudre le problème.

Selon un agent du bureau des Douanes de Bakel, les douaniers, en saison des pluies, sont obligés, lors de leurs patrouilles, de quitter leurs voitures pour des pirogues, afin de rallier Aroundou.

Assurant avoir ‘’pris bonne note’’ des doléances des élus, ‘’notamment l’érection de Aroundou en brigade de douane’’, le DG des Douanes a promis d’être leur interprète auprès de l’autorité compétente, en l’occurrence le ministre de l’Economie et des Finances, et de faire plus qu’un compte rendu, un ‘’plaidoyer’’ en leur faveur.

Saluant la ‘’symbiose’’ qui s’est établie entre la Douane et les populations, laquelle s’est manifestée par l’accueil coloré qu’elles ont réservé à leurs hôtes, le responsable de la Douane a ajouté : ‘’Vous avez compris que la Douane ne vous empêche pas de gagner votre vie.’’

Quant au problème d’effectif, il ‘’se pose partout’’, leur a-t-il dit, soulignant qu’ ‘’on ne peut pas mettre des douaniers tout le long de la frontière’’. Par contre, a-t-il suggéré, ‘’si les populations sont bien sensibilisées, ça ne fera qu’alléger la tâche de la Douane’’.


APS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Directeur général de l'agence sénégalaise de l'électrification rurale (ASER)...

21 avril 2018
Le Directeur général de l'agence sénégalaise de l'électrification rurale (ASER) dresse le bilan de son institution.

L’électrification rurale constitue le défi majeur pour résorber les inégalités entre les milieux rural et urbain en vue de l’atteinte...

SUBVENTIONS: L' UCEEB APPORTE SA RÉPONSE ET ÉLEVE LE DÉBAT

21 avril 2018
SUBVENTIONS: L' UCEEB APPORTE SA RÉPONSE ET ÉLEVE LE DÉBAT

La subvention octroyée depuis quelques années par la mairie de Bakel a une histoire et quiconque parle d’histoire parle d’hommes...

LES ONG GRDR ET ACTION AID SONT EN MISSION À...

20 avril 2018
LES ONG GRDR ET ACTION AID SONT EN MISSION À BAKEL

       La Directrice Nationale de l’ONG ACTION AID/Sénégal, madame  IFE0MA en compagnie de madame Khardiata Ndoye, Responsable Nationale du parrainage...

RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER...

17 avril 2018
RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER DE LANCEMENT DU SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT TRANSFRONTALIER INTÉGRÉ DU BFS ( Audio)

L’Union des Associations d’Elus Locaux ( UAEL) et le  Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’UEMOA ont co-organisé la cérémonie...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

16 avril 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du  Lundi 09 au Dimanche 15 Avril 2018Lundi 09 Avril 2018Reprise des cours (normalement) dans les écoles du Sénégal. Bakel...

FOIRE DÉPARTEMENTALE DU RÉSEAU DES FEMMES AGRICULTRICES DU NORD SECTION...

16 avril 2018
FOIRE DÉPARTEMENTALE DU RÉSEAU DES FEMMES AGRICULTRICES DU NORD SECTION DE BAKEL

 La foire du Réseau des femmes agricultrices du département de Bakel a démarré ce matin sous le théme « Le...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 321 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.