BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PRESENTATION GENERALE DU VILLAGE D’AROUNDOU

AROUNDOU est un village Soninké créé en 1123 de l´ère chrétienne et 544 l´Hégire (calendrier musulman).

Le premier habitant fût Dilobé KHONTE de la famille forgeron de Khontella tandis que le premier chef de village est Sandigui BATHILY qui a régné pendant 38 ans dans le village d’Aroundou, capitale du Gajaaga (région de Soninke). Les familles BATHILY de TUABOU (SENEGAL) et de MAKHANA (MALI) sont parties de là.

Le village est peuplé de Soninkés ; il se compose des familles suivantes : les BATHILY 40 à 50% sont chefs de village et Imams des mosquées, les KANOUTE sont de forgerons, les SAKINE qui occupent le rôle de médiateur et de juge, attaché de protocole du chef du village.

Les SAKINE ont une très longue histoire, étroitement liée à celle des BATHILY depuis bien avant le Gajaaga.

Les DOUCOURE, trésoriers surveillent de tous les biens communs du village, BAKHAGA, les TANDJIGORA, les DIAWARA, les KEBE, les CISOKHO, les BOMOU, CAMARA, TRAORE, SIDIBE, SANKHARE, COULIBALY, DIARRA, MAGASSA, SOW.

Quant aux Peuls ils sont quatre voire cinq familles qui, au départ étaient bergers, puis éleveurs.

Tous les AROUNDOIS sont soit paysans, pécheurs ou éleveurs.

La population AROUNDOISE compte 1300 habitants et comme tous les soninkés ils sont de grands voyageurs. De cette immigration, le village bénéficie de réalisations de premier nécessité telles que : un poste de santé, des écoles, des mosquées,  un marché hebdomadaire et surtout une gendarmerie pour l´insécurité car AROUNDOU est frontalier au Mali et à la Mauritanie.

Le village d´AROUNDOU est situé à l´est du SENEGAL, sur la rive gauche du fleuve SENEGAL, communauté rurale de BALOU, dans le département de BAKEL, A peu près à 950 Km de DAKAR, AROUNDOU se trouve dans une zone très enclavée et très difficile d´accès comme d´ailleurs la plupart de villages de la communauté rurale. Cette partie du pays étant située dans le sahel, le climat est semi - humide de avec une végétation de savane. Ce manque de forêt vous empêche de voir certains animaux tels que : antilopes, girafes, lions, éléphants et bien d´ autres encore. Avec un peu de chance, vous pouvez voir quelques singes, phacochères et loups. Comme toute cette zone, riveraine du fleuve, vous pouvez contempler la beauté du paysage qu´offre le fleuve à ces arbres. AROUNDOU, c'est aussi l´hospitalité sénégalaise à l´ image de tout le pays et surtout des Soninkés. Le village est limité à l´ouest par le marigot dit (Balinkholé) qui se trouve à quelques centaines de mètres du village de YAFERA; à l´ Est par le village de BALLOU; au nord par le fleuve SENEGAL qui est à 500 mètres au bas du village qui sert de frontière avec la MAURITANIE et au sud par MARSA un village Peul.

Source : www.aroundou.com


bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 122 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.