BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

PosteSante AroundouMai16

Les braves populations du département de Bakel ont toujours investi pour le développement de leur localité. La démonstration a été encore étalée aux yeux de tous, ce samedi 21 Mai 2016.
Aroundou est un village de la commune de Ballou .Il est situé à une trentaine de  kilomètres de Bakel.
Par la sueur de leur front, ses habitants, vivants sur place ou émigrés en Europe se sont serrés les coudes, pour, dans la solidarité, construire un joyau, afin de venir en aide, sur le plan sanitaire aux  populations de la sous-région (Mali- Mauritanie et Sénégal).


Pour celui qui connait la situation géographique de cette partie du goy inférieur, à partir des premières pluies, seules les pirogues assurent les déplacements des hommes et de leurs biens vers la capitale du département.

 


Le coût de ce poste de santé frise les cent millions (quatre-vingt dix-neuf millions six cent vingt-quatre mille : 99 624 000 Francs exactement). Ce n’est pas rien ! Pour des émigrés !
En y ajoutant :
-Treize millions sept cent quatre vingt dix huit mille cinq cents francs (13 798 500 franc s ) pour la construction de la brigade de gendarmerie,
-Soixante dix huit millions sept cent quatre vingt dix huit mille cinq cents francs (78 798 500 francs ) pour la construction de la maison d’accueil,
-Deux millions (2 000 000 francs) : participation pour la construction du collège,
-Sept millions cinq cent quatre vingt dix huit mille (7 598  000 francs) pour la bibliothèque,
-Un million cinq cent mille : 1 500 000 francs pour la photocopieuse du collège,
-Plusieurs millions de francs aussi pour la construction du bureau de poste.
Chaque émigré intervenant dans  sa propre famille, l’on comprend aisément pourquoi les esprits, tous les esprits, dans le Gadiaga, le Guidimakha et même dans le Hayré sont tournés vers  l’Occident !
Cette journée, commencée tardivement (vers midi), sous un soleil de plomb, n’a pas freiné l’ardeur des populations sorties en masse pour inaugurer leur poste de santé !Aroundou faisant face à la Mauritanie et au Mali, les  populations de ces pays frontaliers  avaient elles aussi tenu à marquer leur présence sur les lieux.
Ainsi, les Maires  de Khabou (Mauritanie), monsieur Dambou Sylla,celui d’Aroundou, monsieur Mamadou  Diaman Bathily, le médecin de la région de Tambacounda, monsieur Abibou Ndiaye, le médecin-chef du district de Bakel, monsieur Yaya Baldé,messieurs  Mamadou Yally et Mamadou Sikhou Bathily représentants les émigrés, madame Abou Bathily Badiène Gokh se sont tour à tour exprimés. La dernière nommée a lancé un cri de cœur : pour les femmes, elle réclame un appareil pour  l’échographie, une sage-femme pour la maternité et une ambulance qui permettra l’évacuation rapide des femmes surtout.
L’infirmier chef de poste (ICP), monsieur Diabé Djiméra, ému par les témoignages élogieux des populations et des autorités à son endroit, a remercié toute l’assistance  qui s’est déplacée pour assister à l’inauguration du poste de santé.
Le sous préfet de Moudéry, monsieur Mansour Diallo, au nom du ministre de la santé madame Eva Marie Coll Seck, à la suite de tous les orateurs, a félicité, à son tour, l’ICP avant de couper le ruban symbolique et dévoiler le tableau portant le nom de l’illustre parrain, l’ancien chef du village, feu Mamadou Oumou Bathily, décédé le 19 Avril 2016. Que la terre lui soit légère ! Amen !


Idrissa Diarra, www.bakelinfo.com



-



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

12 septembre 2017
GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publiée jeudi en début de soirée, compte 39 membres (35 ministres...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 392 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.