BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

EDDB AIde corona1

Le mouvement associatif a été crée 2018 suite à une prise de conscience globale du manque de structures locales pour participer et influencer sur les projets de développement au sein du département. En effet depuis cette date, le mouvement EDDB (Ensemble pour le Développement du Département de Bakel) n'a pas cesser de multiplier les actions de solidarité envers la population.

 

Pour mémoire, le mouvement avait déjà initié un projet de soutien à la politique de l'état dans le cadre de la CMU pour tous. Les différentes sections qui composent le mouvement avaient mis en place à Bakel une politique d'enrolement massive pour aider les plus nécessiteux à pouvoir se soigner gratuitement en prenant en charge leur cotisation annuelle. D'autres projets ont aussi été initié par l 'association.

Pour revenir à cette pandémie qui secoue toute la planète, les membres du mouvement se sont concertés et pris la décision massivement d'apporter là aussi leur appui à la politique de l'état qui a déjà mis en place une aide alimentaire. La mobilisation des membres fût globale et les présidents de sections (Bakel, Dakar et Paris) n'ont ménagé aucun effort dans le seul but de poursuivre et de mener à bien la mission qui leur est confiée. C'est ainsi que plus d'un million de nos francs a été débloqué par le mouvement pour acheter, transporter et distribuer des denhrées de premières nécessités au sein de la ville de Bakel.

La section de Bakel qui a cette lourde charge d'organiser sur place la distribution, est allé, par respect aux institutions locales, présenté le projet au chef de village coutumier, au maire de Bakel et enfin au préfet du département. Tous ont salué et sont honorés du geste. 

Le préfet, dans sa mission de chef de file de la lutte contre la pandémie, a fortement remercié les membres et le mouvement. Il a aussi prodigué quelques conseils et orientations générales. Il a par dessus tout, demandé aux membres et à tout le mouvement de s'impliquer d'avantage dans la sensibilisation de la population en appuyant les politiques de l'état.

Le mouvement est déjà en avance sur ce sujet car il a déjà organisé des soirées de sensiblisation sur les réseaux numériques. A l'ère du tout numérique, la grande majorité de la population (jeunes et moins jeunes) ont déjà entendu et participé à ces soirées d'information.

Le mouvement EEDB, à travers la section de Bakel, va acheter du riz madras, du sucre, du gel antiseptique, du savon et des masques. Pour les masques et le savon, ce sont les entreprises locales qui sont privilégiées. A Bakel, " nos tailleurs sont à même capable de nous fabriquer des masques dits faits maison" assème le présendent de la section de Bakel. Pour le savon aussi, localement il y a des associations qui en fabriquent et en commercialisent dans toute la vallée.

A travers un geste de solidarité, le mouvement peut aussi aider indirectement les entreprises locales en achetant local. A défaut d'un effort financier de l'état pour les entreprises locales du département, de tels gestes, s'ils se multiplient, pourront combler le gap financier qui sera creusé par cette pandémie et aider les entreprises à traverser cette période trouble.

Gas, bakelinfo.com

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 199 invités et aucun membre en ligne