BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

LancementActivitesUSAID Nov17
Monsieur Ousmane Ngom, Adjoint au Préfet du département de Bakel a présidé dans la salle des fêtes de Bakel, un CDD sur le lancement des activités du programme USAID/GoLD ( Gouvernance pour le Développement dans le département). Ont participé à cet important CDD tous les sous Préfets, Wagui Traoré 1er Vice président du Conseil Départemental, Elhadj Doudou DIOP adjoint au maire de la commune de Bakel, les maires des trois communes bénéficiaires après une rigoureuse sélection ( Bakel, Ballou et Bélé).

Wagui Traoré (Vice Pdt CD) :
Madické Seck  (USAID) :
Birama NDiaye (USAID) :

Au regard des efforts du Gouvernement du Sénégal avec le PSE, l’Acte III de la décentralisation pour renforcer la gouvernance et le développement des secteurs comme la santé, l’éducation, l’agriculture ( sécurité alimentaire) et EHA ( Eau Hygiéne et Assainissement), en proposant une efficience dans les dépenses et une amélioration de la planification et de la qualité des services.

C’est dans ce cadre que l’USAID/GoLD vise comme objectif de renforcer la gouvernance démocratique, en soutenant le développement d’une participation citoyenne plus efficace dans la gestion des affaires publiques au niveau des collectivités locales afin de faciliter une résolution collaborative des principales problématiques intersectorielles.

Le CDD vise globalement à susciter l’engagement de l’ensemble des acteurs ( autorités administratives, CL, services techniques et leaders communautaires..) dans la mise en œuvre du programme USAID/GoLD et partager avec l’ensemble des acteurs locaux des collectivités territoriales, le processus de mise en œuvre des outils ( BBGI, BP, SMP-CT, YTAX, etc…).

Messieurs Madické Seck et Ibrahima Ndiaye de l’USAID/GoLD ont tour à tour présenté les différents outils comme le BBGI qui est un Ensemble d’indicateurs permettant d’apprécier la situation de la Gouvernance Locale de manière transversale ou sectorielle ; il sert à:

Mesurer la performance en gouvernance de manière participative et systémique ;

Identifier les forces et faiblesses et développer des plans d’actions ;

Suivre et évaluer l’efficacité et les impacts des actions d’amélioration de la gouvernance ;

Communiquer et faire des plaidoyers. Et le Budget Participatif ( BP) qui se définit comme un processus par lequel les citoyens participent au débat sur les politiques publiques et décident de tout ou partie des ressources publiques disponibles ou alors sont associées aux décisions relatives à leur affectation et en assurent le suivi.

Le YTAX a particuliérement retenu l’attention des participants car c’est un outil innovant assurant l’insertion efficace des TIC dans les stratégies de mobilisation des ressources locales, un dispositif qui intègre les différentes opérations effectuées par les intervenants dans la chaine fiscale locale pour :

Cartographier systématiquement les différents acteurs et fiabiliser l’assiette fiscale de la collectivité locale grâce à une géolocalisation des agents collecteurs et des contribuables.

A la suite des débats très riches, les acteurs locaux ont adhéré au processus de mise en œuvre du programme et l’accord cadre est partagé avec les maires. Dans son mot de clôture , l’adjoint au

préfet a souhaité la généralisation du programme aux autres communes du département et a vivement remercié l’USAID/GoLD et tous les participants au CDD.

Aliou Sall, bakelinfo.com

Comments are now closed for this entry

Le Directeur général de l'agence sénégalaise de l'électrification rurale (ASER)...

21 avril 2018
Le Directeur général de l'agence sénégalaise de l'électrification rurale (ASER) dresse le bilan de son institution.

L’électrification rurale constitue le défi majeur pour résorber les inégalités entre les milieux rural et urbain en vue de l’atteinte...

SUBVENTIONS: L' UCEEB APPORTE SA RÉPONSE ET ÉLEVE LE DÉBAT

21 avril 2018
SUBVENTIONS: L' UCEEB APPORTE SA RÉPONSE ET ÉLEVE LE DÉBAT

La subvention octroyée depuis quelques années par la mairie de Bakel a une histoire et quiconque parle d’histoire parle d’hommes...

LES ONG GRDR ET ACTION AID SONT EN MISSION À...

20 avril 2018
LES ONG GRDR ET ACTION AID SONT EN MISSION À BAKEL

       La Directrice Nationale de l’ONG ACTION AID/Sénégal, madame  IFE0MA en compagnie de madame Khardiata Ndoye, Responsable Nationale du parrainage...

RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER...

17 avril 2018
RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER DE LANCEMENT DU SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT TRANSFRONTALIER INTÉGRÉ DU BFS ( Audio)

L’Union des Associations d’Elus Locaux ( UAEL) et le  Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’UEMOA ont co-organisé la cérémonie...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

16 avril 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du  Lundi 09 au Dimanche 15 Avril 2018Lundi 09 Avril 2018Reprise des cours (normalement) dans les écoles du Sénégal. Bakel...

FOIRE DÉPARTEMENTALE DU RÉSEAU DES FEMMES AGRICULTRICES DU NORD SECTION...

16 avril 2018
FOIRE DÉPARTEMENTALE DU RÉSEAU DES FEMMES AGRICULTRICES DU NORD SECTION DE BAKEL

 La foire du Réseau des femmes agricultrices du département de Bakel a démarré ce matin sous le théme « Le...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 156 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.