
Monsieur Abdou Khadre Diack Ndiaye, Préfet du Département de Bakel, a présidé ce mercredi 16 février 2022, un Comité Départemental de Développement sur la « REHABILITATION DE L A ROUTE N2 KIDIRA-BAKEL ».
Les autorités Administratives et Territoriales concernées par ces travaux étaient présentes :
- Les Sous-préfets de Bélé et de Moudéry messieurs Daouda Sarr et Pape Dieng
- Les Maires de Bélé, Gabou, Ballou et Bakel : messieurs Seydou Olal Kâ, Moussa Thiam (1er Adjoint au Maire de Gabou), Cheikhna Camara, et Mamadou Fousseynou Konaté (3e Adjoint au Maire de Bakel).
En plus de messieurs Massamba Diop Chef du Projet Réhabilitation de la route Kidira-Bakel, Pierre Diokh Directeur AREZKI, Hoisindo Christian Adjoint au Chef de Mission de l’ICA, Akagbé Jules Chef de Mission de Contrôle du Bureau ICA, il y avait aussi messieurs Mamadou Fadé de l’Antenne Départementale de l’ARD, Amadou Diouldé Diallo Inspecteur de l’Education, Ibrahima Thiam Secrétaire à la Mairie de Gabou, le Chef du service de l’Urbanisme et la Presse locale (Bakel FM, Bakelinfo et Tambaactu1).
Le Chef du Projet Réhabilitation de la Route N2 Kidira-Bakel, monsieur Massamba Diop a présenté les aménagements composés de deux lots. Le premier lot comprend les grands travaux avec 163 Km de pistes et le deuxième lot s’occupant de travaux connexes est orienté dans plusieurs domaines, allant de l’éducation à l’hydraulique en passant par la santé.
Vingt-deux (22) classes seront construites, des murs de clôture d’écoles, des blocs d’hygiène, des forages, des maternités aussi, construites et équipées amélioreront la vie des populations après les travaux de réhabilitation de cette Route Nationale2 dans les villages impactés par le Projet. Il y aura une Plateforme multifonctionnelle de 5 000 mètres carrés à Gabou. Celle de Diawara servira de modèle pour les femmes de cette localité.
Après cette présentation claire de monsieur Massamba Diop, pas moins de sept personnes se sont inscrites pour intervenir en posant des questions pour avoir des éclaircissements ou en apportant des compléments d’informations : Ibrahima Thiam, Cheikhna Camara, Mamadou Fousseynou Konaté, Amadou Diouldé Diallo, Mamadou Fadé, Seydou Olal Kâ et le Sous-préfet de Bélé Daouda Sarr.
En clôturant le CDD, le Préfet a remercié le Projet de Réhabilitation de la Route N2 Kidira-Bakel, les Elus locaux, les Sous-préfets et tous ceux qui ont participé à cette rencontre aux échanges fructueux avec l’appui de l’ARD. Il a demandé aux Maires de mettre à la disposition du Projet les délibérations avant le début des travaux. Il a enfin assuré le Projet de l’accompagnement du Préfet et des Sous-préfets.
Idrissa Diarra bakelinfo.com