BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 RefectionCasePetits
Ce jeudi 17 Octobre 2019, le GRDR et son partenaire Action Aid, représentés par messieurs Moussa Ly et Moussa Keita avaient réuni plusieurs associations et groupements dans l’enceinte du Service Départemental du Développement Social et Communautaire (SDDSC).

La Case-Foyer, créée au cours de l’année 1985 grâce à l’acharnement, l’entêtement, la volonté, la solidarité de pionnières engagées, des amazones venues de partout dans l’ancien grand département de Bakel, telles que Diélé Ndiaye, Ndiané Kanté, Dabel Ly, Awa Mbengue, Maba Camara, Soma Sy, Salamata Guèye, Haby Douwa Diakhité, Salimata Diagana de Bakel, Dramé Koita et Penda Konaté de Diawara, Diariétou Dia, Diéba Guissé et Yally Bathily de Moudéry, Hawa Diallo de Sadatou, Farmata Boubou Sy et Asta Ndongo de Kidira, Tacko Sidi Diallo de Goudiry, Khadidiatou Sankharé de Cothiary… a résisté à l’usure du temps. Cependant des fissures sont constatées dans son organisation depuis quelques années à cause de l’indisponibilité de plusieurs de ses membres, due à l’âge.

Située au quartier HLM, contiguë au Nord de l’école élémentaire Bakel 3, la Case-Foyer, « cachée », il y a un temps par les bus de la compagnie Waraba Transports, abrite depuis 1997 une Garderie d’Enfants, très « vivante », sous la conduite de sa responsable Haby Douwa Diakhité.

Madame Ndèye Anta Diouf Seck, Chef du SDDSC a souhaité la bienvenue aux invités tout en précisant l’objet de la rencontre : des jeunes de Bakel, parmi lesquels les Para juristes, Activista, les Groupements de femmes, le Parlement des Enfants, le Réseau des Femmes Enseignantes, la Plateforme des jeunes filles, le Cadre de Concertations de quartiers ont senti la nécessité de (re)mettre en valeur cette structure, qui permettait autrefois aux femmes de s’exercer dans la couture, la teinture, l’alphabétisation, la transformation de produits alimentaires. Les Autorités ont donc été contactées (Préfet, Maire) avec le soutien du GRDR.

Plusieurs participants ont pris la parole : messieurs Ly, Keita, Sène (représentant le Coordonnateur des Délégués de quartiers), Bâ Président du Conseil Départemental de la Jeunesse, mesdames Kanté, Guèye, Diakhité, Bâ, Diagana, Mbengue. Ils ont tous loué l’engagement des jeunes et le rôle que doit désormais jouer la Case-Foyer.

Monsieur Ly du GRDR a appuyé madame Seck en ajoutant que le programme concerne la réfection de la grande salle et son équipement en matériel comme les chaises, la sonorisation…Il a ensuite insisté sur la mise en place d’un comité de gestion de la structure en assemblée générale.

Madame Ndiané Kanté a rappelé avec beaucoup de nostalgie, le début de la Case-Foyer en citant les compagnes de route et les difficultés rencontrées puis en remerciant solennellement l’ancien Président de l’assemblée Nationale, monsieur Cheikh Abdou Khadre Cissokho qui a permis, sous son magistère, à la Case, d’avoir de l’eau et de l’électricité.

Pour madame Salimata Guèye, à son avis, les femmes du Département s’étant toujours battues, ayant à tout moment lutté pour obtenir un lieu pour s’exprimer, se former, un lieu leur appartenant, devaient plutôt se réserver cet endroit d’autant plus qu’elles ont eu à adresser des correspondances à qui de droit pour une affectation de parcelle pour elles. Cependant finira-t-elle par dire, je partage quand même l’idée de la Présidente Kanté pour la cogestion avec les jeunes.

Pour la clôture, monsieur Moussa Ly a applaudi le bon déroulement de la réunion, avec la liberté d’expression qui a permis à chaque participant d’émettre démocratiquement ses idées. Il a ensuite promis de rendre compte au Coordinateur du GRDR des décisions de cette rencontre.

Quant à madame Seck, elle a remercié tous les participants et les a exhortés à bien poursuivre ce projet important pour la communauté.

Un comité restreint de quatre (4) membres a été mis en place et se réunira dès le lundi 21 Octobre 2019 au SDDSC.

Ce comité comprend, en plus de madame Seck Chef du SDDSC, un représentant des jeunes, celui du GRDR et une dame qui va représenter le GIE des femmes de la Case-Foyer.

Idrissa Diarra

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 451 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.