BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

reunionsyndicat1

Les sections syndicales SUTSAS et SYNTRASS de Bakel ont tenu un point de presse dans la salle des cours du District de Santé ce Lundi 25 Décembre 2017 à partir de 10 heures.

L’objectif visé par cette rencontre avec la presse est de faire entendre leurs voix, se faire entendre à l’instar des autres localités du pays.

 

Ils ont répondu en masse, malgré le travail (la santé ne connaît pas de fêtes), pour apporter leur soutien aux nombreux Agents Contractuels du département (plus de 70% des travailleurs de la Santé).

A Bakel, trois sortes d’Agents Contractuels de ce Ministère vital y travaillent :

-les Agents Contractuels de la JICA

-les Agents Contractuels du Plan COBRA

-et ceux du FONDS GABI.

Infirmiers d’état, Assistants Infirmiers et Sages-femmes se donnent nuit et jour pour le bien-être des populations, sans aucun contrats, bien qu’ils portent lourdement le nom de Contractuels !

Le problème crucial se situe ailleurs pour ces pères et ces mères de familles : ceux qui sont recrutés par la JICA courent derrière six mois de salaire, ceux du Plan COBRA, deux mois et pour ceux du Fonds GABI, autant que les deux premiers avec aussi des arriérés de salaires.

Messieurs Mouhamadou Diarra, Samba Macky Dieng, Mame Oumar Sall Kane, Yakhouba Diallo et madame Ramata Diawara ont tous insisté, durant leur temps de parole pour dire que l’Etat doit tout faire pour mettre les pendules à l’heure en réglant cette situation épineuse des Agents Contractuels avant la nouvelle année 2018. Ils se battent aussi pour les populations en exigeant que le district de santé de Bakel soit transformé en EPS pour que tous les soins puissent se faire sur place. Pour une fracture, un accouchement difficile, les malades de Bakel doivent affronter les 250 Km qui les séparent de Tambacounda en sept heures ou aller à Ourossogui pour moins de 200 Km avec les mêmes routes cahoteuses qui tuent avant d’arriver à destination. Ce que ces syndicalistes demandent aussi à l’Etat, c’est qu’il verse pour les programmes qu’il a mis en place, sa quote-part sinon les centres de santé ne pourront jamais voir le bout du tunnel.

A côté de ces miséreux de la santé qui ont accepté de servir leur pays à plus de 700 Km de la capitale, vivotent une autre catégorie plus fatiguée, les Agents Communautaires.

Sur les murs de cette salle de cours où se tient ce point de presse, il y a beaucoup de citations d’HIPPOCRATE qui poussent à la réflexion et au sacrifice. Par exemple : J’EXERCERAI MON ART AVEC CONSCIENCE ET DIGNITE. Mais la dignité exige une certaine équité de la part de l’employeur qu’est

l’Etat pour que les travailleurs acceptent, malgré la situation invivable qu’ils traversent de se sacrifier. Sinon, disent-ils, tout est possible !

Idrissa Diarra

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

16 janvier 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

    Du Lundi 08 au Dimanche 14 Janvier 2018   Lundi 08 Janvier 2018   Premier lundi ouvrable de...

MOUVEMENTS DE GRÈVE DANS LE MILIEU SCOLAIRE À BAKEL

11 janvier 2018
MOUVEMENTS DE GRÈVE DANS LE MILIEU SCOLAIRE À BAKEL

L’année scolaire 2016/2017 fait partie des années rares, depuis maintenant plusieurs décennies, au cours desquelles, élèves et enseignants ont travaillé...

COOPÉRATION SUD –SUD : LE RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN...

11 janvier 2018
COOPÉRATION SUD –SUD : LE RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL EN GUINÉE

Une importante délégation du réseau des Maires du Bassin du fleuve Sénégal, conduite par Mr Souleymane Diallo maire de la...

CIVISME : MONTÉE DES COULEURS À LA PRÉFECTURE DE BAKEL

9 janvier 2018
CIVISME : MONTÉE DES COULEURS À LA PRÉFECTURE DE BAKEL

Ce Lundi 08 Janvier 2018, la verte Casamance était dans l’esprit de tous les sénégalais avec le massacre des treize...

COMMUNE BAKEL : LE MAIRE OFFRE CENT GILETS DE SAUVETAGE...

30 décembre 2017
COMMUNE BAKEL : LE MAIRE OFFRE CENT GILETS DE SAUVETAGE AUX PÊCHEURS ( audio)

Monsieur Ibrahima B Sall, maire de la commune de Bakel a remis ce matin dans la salle de délibération de...

Partenariat entre le CFP de Bakel et l'hôtel Wagadou

30 décembre 2017
Partenariat entre le CFP de Bakel et l'hôtel Wagadou

L’hôtel Wagadou de Bakel a offert un stage de perfectionnement aux élèves en  électricité et  tôlerie serrurerie. Les heureux élèves...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 109 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.