BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

reunionsyndicat1

Les sections syndicales SUTSAS et SYNTRASS de Bakel ont tenu un point de presse dans la salle des cours du District de Santé ce Lundi 25 Décembre 2017 à partir de 10 heures.

L’objectif visé par cette rencontre avec la presse est de faire entendre leurs voix, se faire entendre à l’instar des autres localités du pays.

 

Ils ont répondu en masse, malgré le travail (la santé ne connaît pas de fêtes), pour apporter leur soutien aux nombreux Agents Contractuels du département (plus de 70% des travailleurs de la Santé).

A Bakel, trois sortes d’Agents Contractuels de ce Ministère vital y travaillent :

-les Agents Contractuels de la JICA

-les Agents Contractuels du Plan COBRA

-et ceux du FONDS GABI.

Infirmiers d’état, Assistants Infirmiers et Sages-femmes se donnent nuit et jour pour le bien-être des populations, sans aucun contrats, bien qu’ils portent lourdement le nom de Contractuels !

Le problème crucial se situe ailleurs pour ces pères et ces mères de familles : ceux qui sont recrutés par la JICA courent derrière six mois de salaire, ceux du Plan COBRA, deux mois et pour ceux du Fonds GABI, autant que les deux premiers avec aussi des arriérés de salaires.

Messieurs Mouhamadou Diarra, Samba Macky Dieng, Mame Oumar Sall Kane, Yakhouba Diallo et madame Ramata Diawara ont tous insisté, durant leur temps de parole pour dire que l’Etat doit tout faire pour mettre les pendules à l’heure en réglant cette situation épineuse des Agents Contractuels avant la nouvelle année 2018. Ils se battent aussi pour les populations en exigeant que le district de santé de Bakel soit transformé en EPS pour que tous les soins puissent se faire sur place. Pour une fracture, un accouchement difficile, les malades de Bakel doivent affronter les 250 Km qui les séparent de Tambacounda en sept heures ou aller à Ourossogui pour moins de 200 Km avec les mêmes routes cahoteuses qui tuent avant d’arriver à destination. Ce que ces syndicalistes demandent aussi à l’Etat, c’est qu’il verse pour les programmes qu’il a mis en place, sa quote-part sinon les centres de santé ne pourront jamais voir le bout du tunnel.

A côté de ces miséreux de la santé qui ont accepté de servir leur pays à plus de 700 Km de la capitale, vivotent une autre catégorie plus fatiguée, les Agents Communautaires.

Sur les murs de cette salle de cours où se tient ce point de presse, il y a beaucoup de citations d’HIPPOCRATE qui poussent à la réflexion et au sacrifice. Par exemple : J’EXERCERAI MON ART AVEC CONSCIENCE ET DIGNITE. Mais la dignité exige une certaine équité de la part de l’employeur qu’est

l’Etat pour que les travailleurs acceptent, malgré la situation invivable qu’ils traversent de se sacrifier. Sinon, disent-ils, tout est possible !

Idrissa Diarra

Comments are now closed for this entry

Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la...

10 décembre 2018
Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry entend organiser le samedi 26 janvier 2019 en collaboration avec les...

Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain...

8 décembre 2018
Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain par un Don aux écoles

Le Conseil départemental de Bakel a offert des manuels et des équipements aux établissements scolaires du département. La cérémonie de...

Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient...

4 décembre 2018
Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

                Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut...

Caravanne de sensibilisation à Bakel

3 décembre 2018
Caravanne de sensibilisation à Bakel

  A partir de 10 heures, ce dimanche 02 Décembre 2018, une caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des...

RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

2 décembre 2018
RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

Kidira au Sénégal et Diboli au Mali sont deux Communes frontalières séparées seulement par un  long pont qui enjambe le...

GRDR BAKEL : FORUM COMMUNAUTAIRE D’INFORMATION ET DE PLANIFICATON DES...

30 novembre 2018
GRDR BAKEL : FORUM COMMUNAUTAIRE D’INFORMATION ET DE PLANIFICATON DES ACTIONS DU PDC

Le GRDR avec l’appui de son partenaire stratégique Action Aid-Sénégal, a organisé ce matin dans la salle de délibération de...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 146 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.