BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Restitution8Mars BKL
Pour célébrer la journée Internationale du 8 Mars 2018 à Dakar, les Bakéloises du département avaient toutes les peines du monde.

Les douze communes de notre grand département n’ont eu comme quota que huit femmes invitées.

Contre vents et marées, le Service du Développement Communautaire aidé par certaines bonnes volontés dont l’Honorable Député Fatou Sakho, madame Ndèye Marie du CESE et l’ONG GRDR, un bus a été affrété transportant une cinquantaine de femmes. Dans ce nombre, seules sont prises en charge par le Ministère les huit dames précédemment citées.

A Dakar, les visites auprès du Ministre des Affaires Etrangères, monsieur Sidiki Kaba et de son homologue ayant en charge les femmes, la situation s’est un peu décantée avec en prime deux billets pour la Mecque au profit des dames du département de Bakel.

La participation des femmes de chez nous a été très bien appréciée.

Après les exposés faits par mesdames Seck et Diamoye Diallo, la traduction est faite en Peul par monsieur Moussa Ly afin de mettre toutes les dames au même niveau.

Des femmes ont tenu à exprimer leur mécontentement pour n’avoir pas été choisies, d’autres par contre ont félicité les déléguées qui n’ont ménagé aucun effort pour les représenter dignement.

Trois panels ont ensuite été présentés:

1-Education et autonomisation économique des femmes par monsieur Abdou Khadre Mané de l’IEF

2- Santé et autonomisation économique des femmes par monsieur Abou Mangane du District de Santé

3-Genre-Ethique-Parité et autonomisation des femmes par madame Ndèye Anta Diouf Seck du SDDC.

A la suite des trois exposés, presque toutes les questions ont été orientées vers le secteur de la Santé. Les femmes sont choquées par la manière d’accueillir dans les centres de Santé, par le manque criard de chirurgien, par les évacuations des malades sur nos routes plus malades que les malades vers Tambacounda ou Ourossogui, par l’incapacité de certains agents de santé………

Des réponses sans ambages ont été apportées par les « Panélistes ».

Au nom du Coordinateur du GRDR, monsieur Moussa Ly a exprimé toute sa satisfaction du déroulement des travaux. Il a remercié les femmes en les encourageant avant de clôturer la séance.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Comments are now closed for this entry

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 185 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.